Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La françafrique à l'heure de la présidentielle française

2017-05-05
05.05.2017
2017-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/macron-et-le-pen-face-a-face.jpg -

A moins de 24h de la fin de la campagne présidentielle, et après le débat de l'entre-deux tours, le programme des deux candidats à la présidence suscite encore des interrogations, notamment concernant leur position sur la politique africaine.

A moins de 48h du scrutin, les deux candidats à la présidentielle doivent conquérir le vote des ressortissants français vivant en Afrique, soit 14 % de la population française établis à l'étranger.

Lors du premier tour du premier tour de l'élection, Marine Le Pen était arrivée première à Djibouti, où le contingent militaire est le plus présent. Emmanuel Macron, de son côté, avait raflé la première place dans la majorité des pays africains.

L'enjeu africain de Marine Le Pen

Le 21 mars 2017, Marine Le Pen fut reçue par le président tchadien Idris Deby à Amdjaras (© Belga)

Après avoir renvoyé son père du parti d'extrême-droite qu'il avait fondé en 1972, le Front National, Marine Le Pen dit aujourd'hui placer l'Afrique au cœur de sa politique étrangère.

Durant sa campagne, l'ancienne avocate s'est démarquée des propos polémiques tenus par son père en organisant une visite au Tchad où elle a rencontré le président Idriss Deby.

La présidente démissionnaire du Front National y a saisi l'opportunité de présenter une de ses propositions sur l'Afrique : "Je m'engage, parce qu'il en va de notre prospérité comme de notre sécurité à tous, à consacrer, avant 2022, 0,7 % de la richesse française à la coopération avec l'Afrique. Ce chiffre englobera aussi bien l'aide au développement que l'assistance sécuritaire."

Pour Antoine Glaser, journaliste, spécialiste des questions africaine, Marine Le Pen tient un double discours intéressé. 

La colonisation fut un "crime contre l'humanité"

Ce taux de 0,7 % du PIB consacré au développement de l'Afrique figure également dans le programme de Macron. Si l'ancien ministre des Finances souhaite le mettre en place d'ici à 2030, Marine Le Pen souhaite atteindre ce résultat à la fin de son quinquennat, en 2022.

Ce chiffre provient d'un des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) fixé par l'ONU en 2015. Il s'agit en fait d'un des objectifs fixés par l'ONU envers l'union Européenne et sa coopération avec l'Afrique.

De son côté, Emmanuel Macron avait qualifié la colonisation de "crime contre l'humanité" lors de son voyage en Algérie à la mi-février. Il avait continué en évoquant une "barbarie" qui fait partie "de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l'égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes".

Cette position reste inédite dans l'histoire politique française meme si l'ancien ministre de l'Économie, quelques jours plus tard, était revenu sur sa position. Au lieu de "crime contre l'humanité", il avait parlé de "crime contre l'humain".


BBC Afrique
C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au moins un mort dans l'attaque d'un poste de police au Nigeria
left
Article précédent Nigeria : plus de 80 lycéennes de Chibok libérées des mains de Boko Haram

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance