Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Présidentielle Française: dans son premier discours le Président élu appelle au rassemblement et "veut entendre tous les Français"

2017-05-08
08.05.2017
2017-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/1-7/macron-elu-president.jpg -

Emmanuel Macron à son QG à Paris. (© Lionel Bonaventure/POOL/AFP) '

Emmanuel Macron, élu largement président de la République ce dimanche 7 mai, a prononcé vers 21 heures son premier discours. M. Macron dit avoir entendu "la colère, l’anxiété et les doutes" des Français.

Dans le discours qu'il a prononcé peu après l'annonce de son élection au terme du second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron a adopté un ton très grave, évoquant notamment "les divisions" fragmentant la population.

Dès les premiers mots du discours qui a suivi de peu l'annonce de sa victoire à la présidentielle, Emmanuel Macron a opté pour la gravité. Il a ainsi évoqué son élection à la présidence de la République en ces termes: "C’est un grand honneur et une grande responsabilité. Rien n’était écrit. Je veux vous dire merci." Il a d'abord salué ses électeurs, assurant qu'il ferait tout pour être "digne" de leur confiance.

"Un salut républicain" à Marine Le Pen

 

Il s'est ensuite tourné vers ceux qu'il n'a pas su convaincre, à commencer par le public séduit par son adversaire, Marine Le Pen. Ainsi, il a abordé "les difficultés économiques, sociales et l’affaiblissement moral du pays", puis a lancé: "J’adresse un salut républicain à mon adversaire. Je sais la colère, l’anxiété les doutes qu’une grande partie d’entre vous ont exprimé. Il est de ma responsabilité de les entendre, en assurant votre sécurité, en garantissant l’unité de la nation". Il a signifié son envie de s'exprimer pour "tous les Français".

"Nous sommes les héritiers d'une grande histoire et du grand message humaniste adressé au monde, a encore déclaré Emmanuel Macron qui a dit sa volonté de "défendre la France et ses intérêts vitaux".

Il a conclu à ce propos: "Ce soir, c’est à vous tous que je m’adresse, vous tous, ensemble, le peuple de France." Après avoir assuré de son attachement au devoirs "envers notre pays", et "le grand message humaniste" français, il a déclaré qu'il "défendrai(t) la France et son image, ses intérêts vitaux".

Un hommage discret à François Hollande

Il entendait également associer à cette première prise de parole son projet européen: "Je défendrai l’Europe, la communauté de destin que s’est donné notre continent. J’œuvrerai à retisser le lien entre l’Europe et les citoyens." Il a diffusé un salut" appuyé aux chefs d'Etats étrangers "au nom" des Français.

Il a aussi rendu hommage à un autre chef d'Etat, en l'occurrence à celui qui est encore le président de la République en exercice, François Hollande qui "a pendant cinq ans oeuvré pour notre pays". Cependant, il a tracé une feuille de route assez sombre: "Il faudra apaiser les peurs, retrouver l’esprit de conquête qui dit mieux que tout le génie français.

Certains des défis devant nous sont des chances, comme la transition écologique, la révolution numérique. D’autres des menaces: comme le terrorisme." Il a toutefois voulu faire part de sa détermination: "Je me battrai de toutes mes forces contre la division qui nous mine." Il a alors achevé: "Aimons la France. A compter de ce soir et pour les cinq années qui viennent, je vais avec humilité, dévouement et détermination la servir en votre nom."

"Mes chers concitoyens, une nouvelle page de notre longue histoire s’ouvre ce soir. Je veux que ce soit celle de l’espoir et de la confiance retrouvée", a souhaité le président élu, qui a conservé un ton solennel et grave, sans triomphalisme, tout au long de son allocution.

"Je défendrai la France, ses intérêts vitaux, son image. J’en prends l’engagement devant vous. Je défendrai l’Europe, c’est notre civilisation qui est en jeu, notre manière d’être libres. J’oeuvrerai à retisser les liens entre l’Europe et les citoyens", a souligné M. Macron.

Pour lui, "une nouvelle page de notre longue histoire s'ouvre ce soir. [Il veut] que ce soit celle de l'espoir et de la confiance retrouvée." Après avoir appelé de ses vœux une "moralisation de notre vie publique", il a dit son souhait de "construire un avenir meilleur par le travail, l'école et la culture".

Le nouveau chef d’Etat devra former cette semaine son gouvernement, dont le maintien en place dépendra des résultats des élections législatives des 11 et 18 juin.

 Emmanuel Macron a prononcé son premier discours de président élu : 


BFMTV / Le Soir / RTBF / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 08.05.2017 à 10:25
Un bel exemple pour les président des pays africains qui se disent démocrates mais repoussent les élections et veulent s'accroché au pouvoir en s' attribuant eux-même les mandants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après sa victoire, Macron veut qu'il n'y ait plus "aucune raison de voter pour les extrêmes" et "rester audacieux"
left
Article précédent « Macron ne sera pas président »: ils l’ont affirmé, ils se sont trompés !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance