Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Message des évêques de Bukavu: "notre classe politique a failli"

2017-05-24
24.05.2017
2017-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/rusengo_xavier_maroy_17_002.jpg -

Mgr François-Xavier Maroy Rusengo

Au terme de la session ordinaire de l'Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu tenue du 8 au 15 mai 2017, les évêques ont publiquement déclaré que "notre classe politique a failli".

" Les structures de l'État étant défaillantes, sont devenues, en plus, illégales, ou en tout cas inconstitutionnelles...le pays se retrouve encore plus fragile que jamais. Sur le plan politique, il est exposé à tous les vents", lit-on au point 23 de ce message signé par SE Mgr Melchisédech Sikuli Paluku, évêque de Butembo, ainsi que Mgr François-Xavier Maroy Rusengo.

Pour ces évêques, s'adressant au peuple congolais, "en tant que souverain primaire, il faut que vous preniez en mains votre destinée par les voies pacifiques et démocratiques..."

Les évêques de Bukavu renchérissent que pour vivre le bonheur en République démocratique du Congo, il ne suffit pas seulement de renouveler la classe politique, "mais il faut encore changer de mentalité".

Enfin, ces hommes en soutane décident de décréter, ce 31 mai, une journée de prière et de solidarité en faveur de la population du Grand Kasaï et de toutes les victimes de l'insécurité à travers l'ensemble du territoire national.                       


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MUSEMAKWELI @3EDATZL   Message  - Publié le 25.05.2017 à 11:03
Courage nos Pères les Évêques!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 25.05.2017 à 08:54
Jamel - 25 05 2017 08:40 :je te dit que meme siles eveques ne parlaeint rien et que si tu es congolais d'origine tu n'alais pas dire ca ! qui ignore que le pays est dans une crise catastrophique et que les congolis doivent se prendre en charge pour leur souvereneté ? nous sommes Pris en otage d'un groupuscule des individus sans Coeur , buveurs du sang des congolais , LES EVEQUES ONT LARGEMENT RAISON ! JE SAIS QUE TU ES UN MOUVANCIER KABILISTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 25.05.2017 à 08:53
En tout cas merci pour cette declaration, Il ya bcp d'insuffisances ds les têtes des nos autorités; Merci Eglise Catholique pour le courage de dire la vraie vérité, Pas comme les autres confessions religieuses qui ont donné la leur soutien aux inutiles moyennant l'argent; Honte à ces soi-disant hommes de Dieu des confessions religieuses/sectes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 25.05.2017 à 08:51
Jamel, l'Eglise a toujours joué son rôle d'éveil de conscience si tu ne le sait pas. "Eglise" n'est pas synonyme de la caution de la perdition de tout un peuple. Qu'en serait-elle si elle ne veille pas sur des valeurs humaines? Une nation qui a un problème des leaders politiques, surtout le pouvoir en place qui malmène la vie de toute la nation, n'est-il pas vrai qu'il éveiller la conscience de ses élites? Laisse de côté le sentiment et les intérêts personnels, regarde la souffrance des autres congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean jean bululi @ITKNQAA   Message  - Publié le 25.05.2017 à 08:48
Courage, messeigneurs, nous n'avons que vous d'encore sincères avec le peuple croupissant dans une misère sans nom. Les responsables des autres églises n'osent pas ouvrir leur bouche puisqu'ils nourrissent leurs enfants de petites quêtes sur le dos de leurs adeptes et d'autres ont leurs enfants en occident alors que vous,nos évêques, vous n'avez que nous comme enfants. Vous n'avez jamais été ni à gauche ni à droite, votre interet est celui du peuple,les brébis sous votre sainte charge Encore une fois, merci et soyez sur la Route de MUNZIHIRWA et nous sommes derrière vous Nous bénissons vos actions et vous bénissez nos âmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 25.05.2017 à 08:40
Un message politique ou évangélique??? Une église qui demande au peuple de prendre les destinées en main veut dire quoi?? Je n'ai rien compris, c'est aller prier ou faire une révolte ?? La CENCO a eu tout le mal du monde pour gérer ces politiciens au centre interdiocesain, donc dans cette classe politique qui failli, nous comptons aussi l'église catholique. Le Peuple s'occupera de vous tous. Merci monsieur l'Eveque, le message est passé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Claude Rubwindi @GUYN2H5   Message  - Publié le 25.05.2017 à 07:46
La pauvreté fait que les gens ne fassent plus attention qu'a leur ventre. Pauperisation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 25.05.2017 à 00:35
Voilà au moins des vrais responsables de l'église qui disent la vérité au peuple et qui le soutien merci beaucoup église catholique au moins vous, vous ne soutenez pas ceux qui veulent le peuple comme le font les protestants et les églises de réveil qui ne comprennent pas qu'ils ont un peuple à protéger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violences au Kasaï : la justice congolaise enquête sur l’implication présumée d’un ex-ministre
left
Article précédent Kikwit : les "Wewas" s’insurgent contre les "tracasseries administratives".

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance