Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Au moins 169 morts dans des inondations et glissements de terrain au Sri Lanka

2017-05-29
29.05.2017
2017-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/sri_lanka_inondations_17_003.jpg -

Au Sri Lanka, les équipes d'urgence continuent de découvrir des corps ensevelis par les coulées de boue et les inondations, qui ont fait au moins 169 morts, 88 blessés et 102 disparus, selon le plus récent bilan.

Les pluies diluviennes qui tombent depuis vendredi sur le sud et l’ouest de l’île de l’océan Indien ont provoqué les pires glissements de terrain et inondations en 14 ans.

Près d’un demi-million de Sri-Lankais sont touchés par les intempéries et environ 100 000 personnes sont hébergées dans des refuges.

Dimanche, les secouristes ont profité d’une accalmie pour venir en aide à la population.

Les sinistrés avaient toutefois du mal à atteindre les camions d’évacuation en raison des eaux qui leur arrivaient à la hauteur des genoux.

"Nous avons l'expertise pour faire face à ce type de situation." Le ministre sri-lankais de la Santé Rajitha Senaratne.
L’armée sri-lankaise a déployé en renfort 2000 militaires, en plus de fournir des hélicoptères, des bateaux et des véhicules amphibies afin d’être en mesure de porter assistance à un plus grand nombre de victimes.

Des équipes médicales ont également été envoyées dans les régions les plus touchées pour tenter d’éviter l’apparition de maladies comme le choléra.

Davantage de pluie à venir

La situation ne risque pas de s’améliorer au cours des 36 prochaines heures puisque des précipitations de plus de 100 millimètres sont prévues au centre du pays, selon le département de météorologie local.

À Agalawatte, à 74 kilomètres de la capitale Colombo, la population désespère. Dans cette ville du district côtier de Kalutara, 47 personnes sont décédées et 62 ont disparu.

L’accès à notre village est coupé. Un glissement de terrain s’est produit et plusieurs maisons sont enterrées. Personne ne pourra se rendre à cet endroit.

La situation est la même dans le village touristique de Neluwa.

« Le village est complètement isolé, personne ne peut y accéder. Nous n’avons pas de fourniture depuis deux jours. Le niveau d’eau dépasse les bâtiments à trois étages », a affirmé à Reuters C.M. Chandrapla, 54 ans, lors d’un entretien téléphonique.

Les coulées de boue et les inondations sont devenues fréquentes au Sri Lanka pendant la mousson en raison d’une forte déforestation, qui laisse le sol incapable de contenir l’eau.

Aide internationale

Le pays demande l’aide de la communauté internationale.

L’Inde a déjà dépêché un navire militaire comptant entre autres une équipe médicale et le Pakistan discute avec Colombo sur la meilleure manière d’intervenir.

De leur côté, les Nations unies enverront des conteneurs d’eau ainsi que des tablettes de purification de l’eau, tandis que l’Organisation mondiale de la santé doit fournir des médicaments dans les zones sinistrées.


radio-canada/MCN
C’est vous qui le dites :
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Poutine accueilli par Macron au Château de Versailles pour leur première rencontre
left
Article précédent Décès de l'ancien dictateur panaméen Manuel Noriega

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance