Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gabon : Ping veut une "médiation internationale" contre Bongo

2017-06-03
03.06.2017 , Libreville, Gabon
2017-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/ping_jean_17_0001.jpg Libreville, Gabon-

Jean Ping

Le rival du président gabonais Ali Bongo Ondimba, a demandé vendredi 2 juin 2017 une "médiation internationale" pour "rétablir la vérité" du scrutin présidentiel de 2016, continuant de refuser tout dialogue avec son adversaire qu'il qualifie de "monstre".

"Je lance un appel solennel à la communauté internationale pour une médiation en vue de rétablir la vérité du scrutin du 27 août 2016 que j'ai remporté", a déclaré Jean Ping devant la presse.

"Je dis bien une médiation, et non un dialogue avec Ali Bongo", a ajouté M. Ping, qui souhaite "assurer les conditions d'une passation pacifique du pouvoir".

M. Ping s'est exprimé alors que le "dialogue politique" pouvoir-opposition, initié par le président Bongo après sa réélection contestée, vient de se terminer par de timides propositions de réformes institutionnelles.

M. Ping, qui a boycotté ce "dialogue", a pris la parole alors qu'il semble de plus en plus isolé: deux poids lourds politiques, qui l'avaient rallié juste avant le scrutin d'août 2016, l'ont appelé à accepter la main tendue du pouvoir.

L'ex-Premier ministre Casimir Oye Mba a ainsi souhaité que MM. Ping et Bongo "se dépassent" afin d'aller vers un "déblocage" de la situation politique.

Mardi, Guy Nzouba Ndama, président de l'Assemblée pendant 20 ans jusqu'à sa démission en mars 2016, a souhaité dans un entretien à RFI que les deux camps "trouvent un facilitateur" pour "se regarder les yeux dans les yeux".

"Je refuse de dialoguer avec ce monstre pour la mémoire de nos morts", a répondu M. Ping.

L'annonce début septembre de la réélection de M. Bongo avait provoqué des violences rares (manifestations, répressions, pillages, incendie de l'Assemblée...) dans ce petit pays pétrolier d'environ 1,8 million d'habitants. Plusieurs personnes avaient été tuées.

M. Bongo a été élu en 2009 après la mort de son père, l'ex-président Omar Bongo, dont Jean Ping, 74 ans, a été plusieurs fois ministre.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soudan du Sud : 15 enfants meurent d'un vaccin contaminé
left
Article précédent Sénégal: la coalition de l'opposition implose, Macky Sall respire

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 9 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance