Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Expert du FMI à Kinshasa : la RDC traverse une « période économique difficile »

2017-06-07
07.06.2017 , Kinshasa
2017-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/minaku-fmi-mario-de-zamaroczy.jpg Kinshasa-

Le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a reçu Mario De Zamaroczy, le chef de division au Département Afrique du FMI, et sa délégation, ce lundi 05 juin 2017. (@ Twitter)

Les experts du Fonds monétaire international (FMI) sont en mission informelle en République démocratique du Congo depuis près d’une semaine. Ils font la ronde de toutes les institutions de la République pour cerner la situation économique et financière de la RDC. Au premier constat, les experts du FMI estiment que la RDC traverse une période économique difficile.

Le Fonds monétaire international (FMI) est en mission informelle en République démocratique du Congo depuis mercredi dernier. Conduite par Mario de Zamaroczy, chef de division au Département Afrique, la délégation du FMI fait la ronde de plusieurs institutions de la République pour tenter de comprendre la situation économique et financière de la République démocratique du Congo.

Le président de l'Assemblee nationale, Aubin Minaku, a reçu lundi 5 mai, au Palais du peuple, cette délégation du FMI, rapporte l’ACP. Les experts du FMI se sont entretenus, tour à tour, le même lundi avec les membres des Commissions économico-financières de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Les échanges ont tourné sur la situation économique de la République démocratique du Congo qui, selon le chef de division du FMI, traverse une « période économique difficile ». « Il s’agit de voir ensemble des mesures qui, au sens du FMI, peuvent être prises rapidement pour juguler cette situation », a déclaré Mario de Zamaroczy, à en croire l’ACP, à l’issue de ces entretiens.

La question d’un appui financier de cette institution de Bretton Woods à la RDC n’est pas encore d’actualité. « Il s’agit des discussions techniques pour le moment en vue de faire face aux différents défis qu’éprouve le pays et des mesures à adopter en attendant une coopération beaucoup plus renforcée », a précisé Mario de Zamaroczy.

La délégation du FMI a eu la semaine dernière des rencontres avec différentes autorités nationales, des responsables des ministères techniques, la Société civile et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), avant d’être reçue au Parlement.

L’économie de la RDC en chute libre

Vue du Boulevard du 30 juin à Kinshasa. (© mediacongo.net)

La RDC est en rupture de programme avec le Fonds monétaire international depuis novembre 2012. Malgré que la RDC ait rempli les critères quantitatifs du FMI, il lui a été reproché, notamment, l’opacité dans la cession de certaines concessions minières de la Gécamines.

L’économie de la République démocratique du Congo a décroché en 2016 avec un taux de croissance de 2,4% venant de 9,5% en 2014 et de 6,7% en 2015. La baisse des cours des matières premières sur le marché international ces deux dernières années a affecté l’économie de la RDC qui dépend principalement de ses exportations de cuivre et de pétrole. Comptant sur la remontée des cours du cuivre et du pétrole en 2017, le gouvernement Tshibala ambitionne de mobiliser jusqu’à 7,8 milliards de recettes au budget national.

Le projet de budget 2017 en examen présentement à la commission Economique et financière de l’Assemblée nationale se présente en équilibre en dépenses et en recettes à hauteur de 11 301,7 milliards de francs congolais. Ce projet de loi de finances 2017 est élaboré sur base des indicateurs et agrégats macroéconomiques ci-après : taux de croissance du PIB, 3,5%, taux d’inflation fin période, 17, 90%, taux d’inflation moyen, 12,5%, taux d’échange moyen, 1452, 25 francs congolais le dollar américain, taux de change fin période 1688, 90 francs congolais le dollar américain, PIB nominal 47431, 87 milliards des francs congolais, pression fiscale 13%.

Les problèmes fondamentaux de l’économie de la RDC résident non seulement dans sa dépendance à l’exportation des matières premières brutes mais aussi à l’absence de la diversification des sources de revenus et d’une industrie. Le marché intérieur de la RDC dépend des exportations. De même, la production nationale est destinée à l’exportation sur le marché international que le gouvernement ne peut pas contrôler. Ce qui fait qu’au moindre choc sur le marché international, les recettes publiques en pâtissent considérablement.


Le Potentiel / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9239 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Wazabanga @8BA6Q3T   Message  - Publié le 09.06.2017 à 09:14
Tout est au rouge c'est très grave que Kabila sans froid aux yeux dans son interview accordé au journal allemand se félicite de cette situation chaotique. Voilà quelqu'un qui ne comprend par ce pourquoi il est président YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 07.06.2017 à 15:03
On s'en fous, tant que la tête restera pourrie, rien ne marchera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 07.06.2017 à 12:03
Ce projet de loi de finances 2017 est élaboré sur base des indicateurs et agrégats macroéconomiques ci-après : taux de croissance du PIB, 3,5%, taux d’inflation fin période, 17, 90%, taux d’inflation moyen, 12,5%, taux d’échange moyen, 1452, 25 francs congolais le dollar américain EST CE QUE CA IRA UN JR ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokungu Nkoy @J86Q7RG   Message  - Publié le 07.06.2017 à 10:10
Cela fait plus de 50 ans qu'ils se penchent sur la situation économique du Congo avec les résultas que l'on sait! Manipulation et distraction!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’édition 2017 de la FIKIN fixée du 21 juillet au 21 Août prochain
left
Article précédent En 3 mois, le gouvernement autorise une deuxième hausse de prix du carburant à la pompe

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance