Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

Yoka Lye : « La musique congolaise souffre de la misère esthétique »

2017-06-20
20.06.2017 , Kinshasa
Musique
2017-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/yoka_lye_17_0001.jpg Kinshasa-

André Yoka Lye Mudaba

Directeur général de l’Institut national des arts (Ina) et auteur de plusieurs ouvrages, le professeur André Yoka Lye Mudaba fait un état des lieux de la musique congolaise actuelle. Au micro de MCNTeam, ce dramaturge congolais profite de la journée de la Musique, ce mercredi 21 juin 2017, pour parler du rôle que joue son institution universitaire.

Parlant de la musique congolaise moderne, il dit que "tout ne peut pas être semblable".

"Même dans la musique actuelle, il y a des chants de joie. C’est à nous, à vous les journalistes de pénétrer la vie intime des chansons pour y découvrir les richesses infinies. Je sais que les journalistes sont sévères disant que notre musique est obscène. Non, elle n’est pas obscène, mais plutôt une misère esthétique. Vous savez que la morale ne nous appartient pas. Dans d’autres pays, être nu n'est pas immoral. Même qu’on est sur-habillé comme les voiles, c’est aussi une valeur.

Je suis dans la question esthétique". a-t-il martelé.

Quant au vrai problème de la musique congolaise, Yoka évoque plutôt la misère artistique et esthétique. "Le vrai problème de la musique congolaise est la misère esthétique. La misère artistique. Nous avons à peu près 300 tribus, c'est-à-dire 300 communautés culturelles et artistiques avec, là dedans, des combinaisons infinies. Pourquoi danse-t-on seulement sur les reins ? Dans ma région, on ne danse pas sur les reins, mais plutôt avec les épaules et les pieds. Même chez les Balubas, on croit essentiellement que c’est le Mutwashi autour des reins. Ce n’est pas vrai. Il y a une introduction de mutwashi avec des pas qui se cadencent et c’est seulement quand on fait une halte qu’on peut bouger vraiment les reins. On n’étudie pas suffisamment notre musique. Le rôle de l’Ina est de pouvoir décanter l’ivraie du blé. Et c’est le blé qui va nourrir le monde et l’esprit", a conclu l'enseignant.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


leroux @EIZTJGB   Message  - Publié le 30.06.2017 à 22:04
VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La musique se fête à Kinshasa ce 21 juin
left
Article précédent Festival du film européen : "Félicité" donne le ton vendredi soir

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 18 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 12 commentaires

Société "Tant que nous n’avons pas construit les éléments fondamentaux de la puissance publique, tous les charognards viendront de partout et prendre ce qu’ils veulent dans notre pays" (Julien Paluku)

26.05.2024, 7 commentaires

Politique Sortie du Gouvernement Suminwa : la Nouvelle Société civile congolaise dénonce le blocage du Présidium de l'Union sacrée

27.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance