Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

10ème session de la grande commission mixte RDC-RSA : le président Kabila attendu à Pretoria ce dimanche 25 juin

2017-06-22
22.06.2017
2017-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/zuma_kabila_17_003.jpg -

Les chefs d’Etat congolais et sud-africains profiteront de l’occasion pour échanger sur la paix, la sécurité, la stabilité et le développement du continent, en accordant une attention particulière sur la région des Grands Lacs.

Le président de la République, Joseph Kabila, sera en visite officielle ce dimanche 25 juin en Afrique du Sud, où il sera reçu par son homologue Jacob Zuma. Au pays Arc-en-ciel, le Raïs assistera à la 10ème session de la Grande commission mixte RDC-RSA, prévue à Prétoria, annonce un communiqué de la présidence sud-africaine diffusé hier, mercredi 21 juin. Le séjour du chef de l’Etat au pays de Mandela se bornera uniquement aux activités de la commission bipartite, le communiqué de la présidence sud-africaine ne mentionnant aucun autre sujet.

Le document rappelle plutôt les échanges commerciaux mutuellement avantageux entre Kinshasa et Pretoria. « L’Afrique du Sud et la RDC entretiennent de bonnes relations diplomatiques et politiques… Les deux pays coopèrent également dans plusieurs domaines, notamment la sécurité, l’énergie, le développement des infrastructures, la capacité et le renforcement institutionnel, le commerce, la santé et les transports », indique le communiqué.

EXAMEN DES RAPPORTS

Au cours de cette Grande commission mixte, les deux chefs d’État examineront la coopération bilatérale entre les deux pays ainsi que les progrès réalisés dans la mise en œuvre des projets bilatéraux. Ce n’est pas tout.

Ils examineront aussi les rapports de la Commission ministérielle sur la mise en œuvre des accords signés et les engagements, ainsi que les recommandations formulées lors de la 9ème session de la Grande commission mixte RDC-RSA, qui s’était tenue à Kinshasa du 15 au 16 octobre 2015.

Ces engagements et recommandations concernent des projets de coopération dans les domaines de la politique et de la gouvernance, de la défense et de la sécurité, de l’économie, des finances et d’infrastructures, ainsi que des affaires sociales et humanitaires.

FORCE DE LA COOPERATION BILATERALE

Plus de dix ans après sa création, la Commission compte à son actif, trente-cinq accords, plus un protocole d’accord et des instruments légaux qui démontrent la force de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Les relations commerciales entre l’Afrique du Sud et la RDC continuent de montrer une trajectoire ascendante. L’Afrique du Sud est le principal fournisseur de biens et de services étrangers de la RDC, fournissant plus de 20% des importations totales du pays. Les investissements de l’Afrique du Sud en RDC sont l’exploitation minière, les services, le secteur de la vente au détail, les finances, les communications, etc.

PAIX ET DEVELOPPEMENT

En janvier 2004, les deux pays avaient signé un accord général pour promouvoir le développement socio-économique, politique et militaire. Sur ce dernier plan justement, l’Afrique du Sud contribue aux troupes de la Brigade d’intervention de la Monusco, déployées dans l’Est de la RDC. Des militaires sud-africains ont également contribué à la sécurisation des élections de 2011 et à la formation de certaines unités des FARDC.

Sur le plan économique, le traité du projet Inga, signé en 2013 puis ratifié la même année, permet au Gouvernement congolais de vendre à l’Afrique du Sud 2.500 Mégawatts sur les 4.800, et les 2.300 Mw restent pour la RDC.

Les présidents Joseph Kabila et Jacob Zuma profiteront également de l’occasion offerte par la Grande commission mixte pour échanger sur la paix, la sécurité, la stabilité et le développement dans le continent, en accordant une attention particulière à la région des Grands Lacs.


Forum des As
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.06.2017 à 12:30
INCREDULE coco - 22 06 2017 17:47 Merci d'avoir compris les enjeux? Comme qui dirait ZUMA ne lachera jamais le Raïs comme avait prédit tes leaders du RASSOP/Limete. Dans la politique tout comme dans les affaires il faut savoir tenir en premier les opportunités. Pour ton info, le Raïs JKK et BRUTSHI sont actuellement à Lubumbashi dans "DRC MINING WEEK" après ils vont descendre en SUDAF pour le sommet qui s'ouvrira dimanche à PRETORIA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 22.06.2017 à 17:47
un ex chef d’état imposteur et un chef d’état prédateur vont se rencontrer. Zuma va rappeler a alias Kabila que son fils doit continuer a exploiter nos richesses sinon il lui retire son soutien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 22.06.2017 à 16:07
Une cooperation qui beneficie economiquement a Pretoria et politiquement a Kinshasa, donc le peuple ne se retrouve pas. Dans tous les accords entre la RDC et d'autres nations, c'est toujours la RDC qui sort perdante. Exemple en appuit : Zone d'exploitation commune du petrole entre l'Angola et la RDC, Petrole sur le lac Edward ou l'Ouganda se retrouve et du cote de la RDC c'est Kubulusi Zuma, neveu a Jacob Zuma qui se retrouve aini que la famille politique de notre bien aimE General Major President Fondateur de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 22.06.2017 à 14:12
Monsieur KABILA SOROJONGO MULOJI - 22 06 2017 13:15, tu vois combien t'es idiot sans raisonnement, tu crois que tes écrits sur le Net feront partir JKK du pouvoir? Détrompe-toi. Demande à tes leaders du RASSOP/Limete depuis 2001 qu'ils ont commencé à combattre JKK jour pour jour 16 durant quel résultat. Pour ton Info en décembre 2017 il n'y aura pas élection nous verrons si ta famille et toi délogera JKK de son fauteil? FAUT PAS REVER. Tu peux insulter autant de fois mais tu resteras la queue entre tes pattes? WAIT AND SEE comme disent les Anglais, attendons voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA SOROJONGO MUL @O6VJD7M   Message  - Publié le 22.06.2017 à 13:19
Mais Kabila devrait songer à son départ l heure ne plus pour lui à faire des tournées tant nationale qu' internationale,qu il reste sage,sinon palwake.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA SOROJONGO MUL @O6VJD7M   Message  - Publié le 22.06.2017 à 13:15
Weye jckmzlo,iko imbwa sana na mukila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 22.06.2017 à 11:37
Qui avait dit que JKK est sous interdiction de sortir du Pays? Le mensonge ne batira jamais une nation. JKK est un choisi de DIEU ce dernier le protégera toujours Changez de stratégies de combat mes chers compatriotes du RASSOP/Limete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alexis Thambwe Mwamba: en cas de convocation, « je me rendrai » chez le juge
left
Article précédent RDC : Sindika Dokolo dénonce des "combinaisons politiques" à travers des "procès bidons"

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance