Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

FPI : Patrice Kitebi démasque et licencie des agents faussaires

2017-07-03
03.07.2017
2017-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kitebi_patrice_17_004.jpg -

Le Directeur général du Fonds de promotion de l’industrie

Des pièces universitaires enjolivées ou des CV truqués, maquillés voire trompeurs étaient devenus monnaie courante au Fonds de promotion de l’industrie. Après enquête, le Comité Kitebi a décidé de chasser des agents recrutés sur base de faux diplômes !

Le Directeur général du Fonds de promotion de l’industrie "FPI", Patrice Kitebi Kibol Mvul, a entrepris de nettoyer ses écuries. Des dizaines d’agents ont été licenciés pour avoir menti sur leurs diplômes et d’autres pour indiscipline, ont confié à « AfricaNews » des sources proches de cet établissement public. Des CV truqués, enjolivés et mensongers étaient devenus monnaie courante, à en croire la Direction générale.

La supercherie a été découverte après le rapport sanctionnant l’enquête ouverte à cet effet. « Des  agents identifiés comme des faussaires après investigation ont été remerciés et deux autres devaient passer en Conseil d’administration la semaine dernière », ont ajouté ces sources, précisant que la confiance entre l’employeur et ces employés coupables a été rompue et cela constituait dès lors un motif de licenciement.

En dehors de ces licenciements pour faux diplômes dûment autorisés par le Conseil d’administration, quelques agents ont perdu leur emploi pour cause d’indiscipline. Notamment détournement d’un véhicule de service, à l’insu des autorités compétentes, aux fins de transporter depuis l’aéroport international de N’Djili une personne étrangère à l’entreprise, une proche d’un ancien mandataire revenue d’un voyage à l’étranger.

Cette action disciplinaire vise à extraire de l’entreprise des agents qui prestaient allègrement dans l’illégalité et contribuaient à l’alourdissement des charges, a-t-on expliqué. Elle vient renforcer la démarche du Comité Kitebi, soucieux et surtout déterminé de maitriser les charges et faire fonctionner l’entreprise, où les choses commencent à bien marcher, a-t-on encore ajouté.

Déjà les recettes augmentent, a-t-on appris. « Pour la première fois, 6 milliards de francs congolais ont été mobilisés en avril 2017 alors que plus de 6 milliards de francs congolais étaient attendus fin juin 2017 malgré le contexte de crise », s’est flatté un agent proche de la Direction financière.

Etablissement public jouissant d’une véritable autonomie de gestion

Les recettes seraient davantage importantes si toutes les entreprises payaient régulièrement la Taxe de promotion de l’industrie -TPI-, à en croire cet agent séduit par le changement opéré dans le mécanisme d’octroi des investissements. « Aujourd’hui, les fonds sont directement payés aux fournisseurs pour minimiser les risques de détournement, les subventions, désormais réduites, sont uniquement accordées pour des projets viables et le dispositif de contrôle a été renforcé », a-t-on confirmé à la Direction générale.

Très encourageante, cette nouvelle politique est à l’origine du décaissement de la somme de 2,5 millions de dollars en faveur du projet CIMAIKO, dans l’ex. Province Orientale, et de l’appui financier de près de 3 millions de dollars accordé à un investisseur RD-congolais engagé dans un projet de construction d’un hôtel de classe internationale à Goma dont le coût total s’élève à 29 millions de dollars.

Les résultats déjà engrangés donnent aux travailleurs les raisons de croire en un avenir radieux. « Peu à peu, depuis l’avènement du comité Kitebi, le FPI cesse d’être cette boite où tous les prédateurs allaient se servir au détriment de l’Etat et des véritables promoteurs industriels. Il est devenu un véritable établissement public jouissant d’une autonomie de gestion, grâce au soutien du Président de la République et de tout le gouvernement », a fait savoir un membre du personnel. Courant juillet, Kitebi procédera à l’évaluation de la feuille de route adoptée peu après son entrée en fonction.


Africanews
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 03.07.2017 à 14:45
Ce n'est pas ce qu'on attend de toi car le premier fausser c'est toi et ton ancien premier ministre. Qui ignore les comptes logés à Access Bank et consorts, mawa mingi pour mon pays. ca c de la distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 03.07.2017 à 14:44
Il faut réellement chasser le fausseurs. Ils vont recourir aux trafics d'influence et a des jugements bidons, SVP, le pays a besoin de sanctions, de stopper l’impunité pour se relever.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.07.2017 à 13:21
Le Peuple veut te voir opérer des poursuites contre BOSHABU, KINKE MULUMBA, NGOY KABANGO,MUKENA qui ont pris l'argent de FPI sans produire des résultats et assurer le remboursement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 03.07.2017 à 12:16
tu veux seulement embauché les tiens. qui ignore?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 03.07.2017 à 12:11
Toujours la même chanson. Celui qui arrive est là solution et enflamme les recettes. Dès son départ, son successeur l'accuse de megestion et déclaré que les caisses sont vides. Personne n'est naïf. La megestion constitue le modus op erandi de tous les mandataires sans exception

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshisekedi : 5 mois après son décès, pas d'obsèques, pas de rapatriement, ni d'inhumation
left
Article précédent Un projet d’ordonnance portant mise à la retraite des secrétaires généraux de l’administration publique

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance