Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Décès: Rapatrié depuis hier, le corps de Timothée Moleka Nzulama sera exposé au Palais du Peuple

2017-07-10
10.07.2017 , Kinshasa
2017-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/moleka_nzulama_timothee_17_0001.jpg Kinshasa-

Timothée Moleka Nzulama

L’inévitable a, une fois de plus, frappé la famille Moleka. Et ce, dans moins d’un mois, après le décès de David Moleka Sambea, affectueusement appelé Lolo. Cette fois-ci, c’est Timothée Nzulama Moleka, ancien Ministre des Sports dont le corps a été rapatrié à Kinshasa, dimanche 9 juillet 2017, en provenance de  Johannesburg, en Afrique du Sud. Hier, en effet, avant d’être conservé à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire, le corps a été conduit en la résidence familiale, sise Quartier Mont-Fleuri, numéro 27, commune de Ngaliema.

La dépouille mortuaire de l’illustre disparu sera exposée ce lundi 10 juillet 2017 à 12 heures, au Palais du Peuple, pour les derniers hommages dignes de son rang d’homme d’Etat.

Pour la petite histoire, de son vivant, Timothée Nzulama Moleka a assumé plusieurs fonctions politiques, entre autres, Député national sous Mobutu, Ministre des sports, Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gouverneur du Bas-Zaïre, actuel Kongo-Central.

Emoi

A 12h27′, heure locale, une bonne partie de la dynastie Moleka s’est présentée sur le tarmac de l’aéroport international de N’djili. Enfants et parents, amis et connaissances ainsi que les plus intimes de l’illustre disparu, tous dans une attitude de prière sont venus accueillir le corps sans vie de l’illustre disparu, né le Novembre 1951 et décédé le 30 juin 2017. Si les uns ont voulu retenir leur choc, il n’en était pas le cas pour les autres qui, eux, fondaient en larmes. Folle nouvelle de la mort de l’un de leurs!

Les uns étaient en uniforme, les autres, par contre, étaient habillés en noir. Ils n’attendaient que l’atterrissage du régulier de South Africa, afin d’accueillir la dépouille mortelle de celui qui a été le vrai mécène des sports en RDC.  Plus loin l’on a aperçu une kyrielle d’autorités du pays, dont Kimbuta André à la tête.

Vers 12h49′, le corps était là, dans un cercueil beau noir, sur les épaules des éléments commis. L’ambiance change. L’heure était aux chants d’émotion, de pleurs, de regrets. Au milieu de la foule, l’on a vu une femme qui consolait une adolescente qui paraissait être âgée de 13 ans. Elle bouge dans tous les sens. Elle ne croit pas Timothée mort. Sous le choc, elle pleurait: “Papa, si tu m’aimes reviens. Papa pardon…”.

Hommage de Kimbuta

Pour le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango,  la mort de Timothée Moleka est une grande perte pour le pays. L’on a perdu un grand metteur en scène des activités sportives au Congo-Kinshasa. “L’Eternel a donné, c’est aussi lui qui a repris. Nous ne pouvons que nous incliner», a-t-il lancé, avant de s’étendre sur d’autres casquettes de Timothée Moleka : ” Vous savez tous que la plus grande élection que le Président Mobutu avait organisée en son temps, dans la Ville-Province de Kinshasa, Timothée Moleka était le meilleur élu de la Ville. C’est ce qui lui a valu, quelques temps après, le poste du Gouverneur de la Ville de Kinshasa. Non seulement qu’il a été mon prédécesseur, mais il a été aussi le ministre des sports et loisirs”.

Aubin Kandembi
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8956 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kabasubabu @3NQPZM7   Message  - Publié le 11.07.2017 à 09:11
Paix a son âme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 10.07.2017 à 16:34
Que l’âme de ce Grand Homme repose en Paix. Toutes nos condoléances à toute sa famille. Daigne le Très Haut vous apporte la meilleure consolation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 10.07.2017 à 16:16
rip

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 10.07.2017 à 15:23
RIP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LAMBERT MENDE @OET4HZX   Message  - Publié le 10.07.2017 à 13:43
Paix a son ame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections: vers un consensus pour un nouveau report ?
left
Article précédent Crash d’Hewa Bora à Kisangani: l’indemnisation des victimes se fait toujours attendre (ONG)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance