Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Au cours d’une matinée politique. RDC : l’UN et le MR exigent la tenue des élections en 2017

2017-07-17
17.07.2017
2017-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mr_un_17_003.jpg -

Au cours d’une matinée politique organisée samedi 15 juillet dernier, dans la commune de Lingwala, le Mouvement pour le Renouveau (MR) et l’Union pour la Nation (UN), respectivement parti politique et plateforme politique dirigés par l’Honorable Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua, ont exigé la tenue des élections d’ici fin décembre 2017 comme clairement dit dans l’Accord de la Saint sylvestre, conclu sous les auspices des Evêques de la Cenco. C’est Me Lucien Ingole, Secrétaire Général du MR qui l’a déclaré en présence de différents cadres et membres de ce parti.

Tapant du poing sur la table, le SG du MR ne jure que par une alternance démocratique avant fin décembre 2017. Sinon, dit-il, toutes les institutions de la République seront illégitimes et le MR sera en droit d’appliquer l’article 64 de la Constitution pour faire échec à toutes les stratégies machiavéliques de se maintenir indéfiniment au pouvoir.

«Le MR ne refuse pas de marcher ensemble avec  d’autres forces du changement pour que l’alternance soit effective en RD. Congo et nous allons accompagner tous ceux qui vont se rallier à nous pour atteindre cet objectif», a-t-il déclaré. Et, d’ajouter que l’UN et le MR demandent à la Communauté internationale d’accentuer la pression pour que l’Accord du 31 décembre soit appliqué.

Appel de la Cenco

D’après le SG du parti cher à l’Honorable Kanku Bukasa Clément, l’Union pour la Nation et le MR adhèrent au mot d’ordre de la Cenco intitulé : «Debout Congolais» en  vue d’une alternance en RD. Congo.

A l’en croire, la population doit adhérer massivement à cet appel pour le changement.

Enrôlement

Me Lucien a appelé la population à la vigilance et d’accompagner le processus électoral en s’enrôlant massivement afin d’avoir des institutions légitimes qui vont gérer la République.

Crise au Kasaï

Le MR plaide pour la mise en place d’une commission d’enquête internationale indépendante pour que justice soit faite notamment, contre les auteurs de ces massacres ainsi que pour les victimes.

En outre, le MR a condamné l’instrumentalisation de la justice comme outil de répression à l’endroit des opposants. Dans un Etat de Droit, a dit Me Lucien, la justice doit faire son travail en toute indépendance.

Avenir du parti

Pour le SG du MR, le parti réalise ses activités en bonne et due forme.  Voilà, pourquoi, il a annoncé la tenue d’un conclave de l’UN dans les prochains jours en vue de  prendre de nouvelles options pour le bon fonctionnement de la plateforme.

Ainsi, il a invité tous les fondateurs de l’UN, partis politiques, associations et personnalités à prendre part à ce conclave dont la date sera communiquée incessamment.

Par ailleurs, l’Union pour la Nation et le Mouvement pour le Renouveau ont réitéré leur soutien au Coordonnateur national et autorité morale, Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua.

Il sied de noter que le même appel à l’enrôlement  et à la participation effective au conclave a également été  lancé par Me Balcky Banikina Yanga, Coordonnateur Adjoint en charge des questions politiques, administratives et Porte-parole de l’Union Pour la Nation.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDC PAYS D'AVENIR @D15OIO9   Message  - Publié le 19.07.2017 à 11:12
L’idée évoquée par Mr Germain Kambinga semble être la meilleure pour sortir notre pays la RDC de cette crise accentuée politique & économique « Mr Kabila doit faire appel à Moise Katumbi, Felix Tshisekedi & Vital Kamerhe enfin de prendre un nouveau élan politique se basant sur la bonne gouvernance, collaboration et communication » Cela étant, La RDC reprendra son souffle ; Porter des accusations et accusations non fondées sur Mr Katumbi n’apportera aucune solution sur cette lourde période désertique que traverse toute l’étendue du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.07.2017 à 13:14
L'opposant Congolais classique, est comme ce monsieur qui demande à sa femme , menagère de profession, de payer le loyer de leur maison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maudit sois tu KANAM @JKC6677   Message  - Publié le 18.07.2017 à 09:48
Si vous êtes vraiment des vraix citoyens,mobiliser le peuple en commençant par les membres de vos familles,afin de chasser Kabila et sa suite au lieu d attendre décembre,pourtant il n y aura pas élections c est déjà connu de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.07.2017 à 09:38
INCREDULE Musa - 18 07 2017 02:53 tu cherche un soulevement populaire as-tu déjà alligné toute ta famille en avant plan et le reste de la population en suivra? Détrompe-toi INCREDULE Musa - 18 07 2017 02:53, tu penses que DIEU ESPRIT SAINT que je sers te le permettra? Nous sommes en juillet, mets ceci dans ta tête: DEUTÉRONOME 28:1-14; PSAUME 2:1-12; ROMAINS 13:1-7, JKK étant le président PROPHÉTIQUE et le fils de la PROMESSE il ne quittera le pouvoir que le jour où son DIEU ESPRIT SAINT qu'il sert le permettra et non par tes écrits sur le NET, t'as compris j’espère?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 18.07.2017 à 02:53
CENI Corneil Nanga a dit que pas des elections en Decembre 2017 donc cessez de faire dormir le peuple congolais. il faux mobiliser le peuple pour faire le soulevement populaire maitenant aulieu d'attendre jusqu'a la fin de l'annee. Sinon Kabila va faire le referandum pour rester au pouvoir a vie. ce le moment d'aller dans la rue pour aller a la palais de la nation pour chasser Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Report des élections: pour Steve Mbikayi, le président de la CENI «a bien fait d’anticiper»
left
Article précédent Présidence du CNSA : Vital Kamerhe se désiste ?

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance