Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Société

Lambert Mende invite les journalistes à l'usage de l'internet avec responsabilité

2013-11-01
01.11.2013 , Kinshasa
Société
2013-11-01
Ajouter aux favoris
Sous le patronage du ministre congolais en charge des Médias, Lambert Mende, le Réseau panafricain des journalistes (RJP) a organisé, hier jeudi 31 octobre 2013 à Kinshasa, une conférence-débat sous le thème : " Pouvoirs et liberté de la presse à l'ère de l'internet et des médias sociaux". Cette journée scientifique a permis aux professionnels des médias venus de Brazzaville et de Kinshasa d'être édifiés sur le rôle de l'internet dans la profession du journaliste.

Dans son intervention, le ministre des Médias, Chargé des relations avec le Parlement et de l'Initiative à la nouvelle citoyenneté, Lambert Mende, s'est réjoui de s'adresser aux professionnels africains des médias pendant qu'ils s'apprêtaient à discuter d'un aspect crucial du noble métier qui est le leur, en ce moment où la technologie et le développement des médias sociaux s'imposent de plus en plus.

" Le thème choisi pour cette conférence est important car la profession journalistique exige un effort constant d'adaptation au fur et à mesure de l'évolution de la technologie, l'important étant de savoir utiliser ces innovations de manière efficiente. L'avènement de la toile a favorisé la multiplication de nouveaux médias et supports pouvant s'adapter aux nouvelles technologies et vous êtes nombreux à vous en servir quotidiennement, soit comme moyen de diffusion de l'information, soit comme source de celle-ci ", a souligné le ministre des Médias. Pour lui, des flots d'informations qui arrivent rapidement aux yeux et aux oreilles du public sans qu'il n'ait été possible de l'authentifier posent problème. Lambert Mende estime que c'est en cela que les nouveaux réseaux de communication représentent un défi énorme étant donné que les journalistes qui en usent ne disposent pas toujours de mesures d'analyse fiables.

" S'il est vrai que les médias sociaux doivent être considérés comme un outil indispensable, il n'est pas faux qu'ils sont de nature à induire en erreur et partant, porter atteinte à la crédibilité de quiconque y recourt. C'est pourquoi, je voudrais recommander à tous et à chacun de prendre des mesures de précaution d'usage dans le traitement et la diffusion des données en provenance de la toile dont on sait qu'elle prend souvent les allures d'un monstre capable parfois de mordre ses utilisateurs. De plus, les médias sociaux ne devraient aucunement faire disparaître de l'usage les méthodes traditionnelles de recherche d'information, qui ont fait leur preuve au fil des années. Je me permets de vous appeler à user de facebook ou de tweeter dans votre profession de journaliste tout en restant conscients des risques que cela comporte, notamment ceux qui menacent votre réputation et celle des organes qui vous emploient ", a indiqué le ministre des Médias.

Selon le ministre Lambert Mende, les médias sociaux sont soumis aux mêmes règles que le reste de l'espace public en ce qui a trait à la réputation des personnes et qui donne parfois lieu à des procédures en diffamation. "Les journalistes que vous êtes sont donc invités à évaluer le contenu de leurs commentaires sur les médias sociaux avec discernement tout en faisant preuve de la même rigueur que celle utilisée dans le cadre de la rédaction des textes ", a fait savoir le ministre des Médias aux journalistes présents à la journée scientifique organisée par le RPJ.

Dans son exposé, Jean Claude Nkou, expert en matière de communication,  a indiqué que l'internet  demeure un outil très important pour les journalistes dans la mesure où il vient booster leur  travail. Pour lui, l'Afrique a besoin aujourd'hui d'une presse efficace, professionnelle et retentissante.  Car, seuls les médias africains sont en devoir d'assurer positivement et efficacement la promotion de l'Afrique actuelle en plein essor. Tout en reconnaissant que les médias africains souffrent du manque de matériels conséquents, il a invité les patrons des organes de presse à professionnaliser leurs outils de travail.

Auparavant, la présidente du RPJ/RDC, la journaliste Bienvenue Nzob, a indiqué qu'en organisant conjointement cet échange entre deux sections de ce réseau des journalistes, le RPJ vise entre autres la consolidation des liens de confraternité et d'amitié entre les journalistes des deux rives, l’approfondissement de la réflexion sur la professionnalisation et la liberté de la presse sur fond de la révolution numérique et des médias sociaux. Dans son entendement, les journalistes membres de ce Réseau croient en l'émergence d'une presse responsable et citoyenne sur le continent. 


C’est vous qui le dites :
8760 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Enseignement : la craie blanche, un outil pédagogique aux risques discutés
left
Article précédent L’apport du financement de SICOMINES dans la construction des infrastructures en RDC présenté à la Conférence nationale sur les infrastructures

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 11 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance