Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Afro basket 2017 : les Léopards dames attendues ce mercredi à Bamako

2017-08-16
16.08.2017
2017-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/leopards_basket_dame_17_002.jpg -

La sélection nationale de basketball dame

C’est ce mercredi 16 août que la sélection nationale de basketball dame s’envole pour Bamako, la capitale malienne. Les Léopards "dames" quittent Kinshasa avec une délégation de 20 personnes, dont 12 basketteuses pour la phase finale de l’Afrobasket dames 2017 prévu dans le même pays.

Après près de quatre semaines de préparation au Lycée français de la Gombe, l’équipe nationale RD Congolaise de la balle au panier dames est fin prête à défendre les couleurs nationales à cette compétition intercontinentale.

Cette sélection de désormais 12 athlètes, que dirige l’entraîneur Papy Chamwange, prend son vol aujourd’hui mercredi dans la matinée pour Bamako, où est prévu le tournoi.

Rencontrées hier mardi lors de la toute dernière séance d’entraînement dans les installations du Lycée français, toutes les filles se disent très déterminées à porter haut l’étendard national.

Bien que se trouvant dans l’un des groupes les plus difficiles de cette édition, aux côtés du Nigéria, du Sénégal et de l’Egypte, leur moral demeure au zénith. Elles affirment s’engager dans cette compétition pour courir derrière le titre et non pour faire de la figuration.
C’est ce qu’a expliqué le coach de TP Mazembe sous la casquette du sélectionneur principal des Léopards Basketball dames Papy Chamwange.

"Le bilan est plus ou moins positif. Je dirai que ce temps de préparation a été une période de trois bonnes semaines avec les filles. L’essentiel a été passé au peigne fin. Aujourd’hui, nous sommes en train d’exécuter la toute dernière séance d’entrainement avant de prendre le vol pour Bamako. Il était question de se relaxer un peu en essayant de récapituler tout ce qui a été appris depuis le début des entrainements. En gros, la préparation a été à la hauteur et nous sommes rassurés qu’elle produira de bons fruits", a-t-il spécifié.

"Nous serons, certes, face à de grandes équipes du continent, mais il faudra aussi rappeler que la RDC en fait également partie. Car, au regard de ses expériences passées, nous ne pouvons pas parler du basketball africain, sans épingler les exploits de la RD Congo. Nul n’est sans ignorer qu’elle a écrit l’histoire. Ce sera une bataille entre les grandes sélections », a affirmé Chamwange.

« Nous avons, poursuit-il, travaillé en respectant tous nos adversaires. Nous y allons pour sortir le meilleur de nous même. L’objectif premier est de passer au second tour, ensuite nous verrons. Les filles ont un mental au zénith, car elles sont conscientes d’avoir hérité d’une grande sélection. Elles sont déterminées à inscrire aussi leurs noms dans les annales de la FIBA", a-t-il renchéri.

LE GOUVERNEMENT PROMET SON SOUTIEN

Le Gouvernement de la RDC a promis une prise en charge des Léopards dames. Mais jusque-là, tout ce qui est réalisé, l’a été grâce au dynamisme des dirigeants de la fédération. Pas de changement quant à la promesse de l’Exécutif national.

Les fonds alloués par le Gouvernement n’avaient pas encore été décaissés jusqu’hier tard, a-t-on appris d’une source généralement bien informée. Le dossier suit encore sont cours au niveau de la chaine de dépense. D’aucuns s’interrogent, si rien n’était encore fait à quelques heures du départ, comment est-ce que ce déplacement pourrait être effectif ?

La part du Gouvernement dans ce voyage devrait servir à motiver les athlètes pour leurs primes et toutes les autres rubriques des charges liées à la compétition.

Un retard assez inquiétant, car la dernière participation des Léopards version dames à l’Afro Basket remonte en 2011. Ce retour, après six ans d’absence, devrait être considérer comme un moment de fête nationale.

Bahati KASINDI
Forum des As
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 16.08.2017 à 10:39
Bonne chance aux filles! Le Congo d'abord et le reste après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Transfert Tulenge : Amisi tacle Minaku
left
Article précédent Linafoot 2017-18 : les combinaisons de la montée disponibles !

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance