Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Tripartite RDC-RCA-Soudan du Sud pour mettre fin aux souffrances des populations de ces trois pays

2017-09-04
04.09.2017
2017-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/she_okitundu_17_0001.JPG -

Léonard She Okitundu

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, a appelé les participants à la première réunion tripartite RDC-RCA-Soudan du Sud, à offrir aux Chefs d’Etat de ces trois pays, des pistes de solution aux incursions récurrentes d’éléments résiduels des groupes armés, afin de mettre fin aux souffrances des populations et assurer durablement la paix et la stabilité de ces trois pays, à l’ouverture samedi 2 septembre 2017 à Kinshasa de la première réunion ministérielle tripartite RDC-RCA-Soudan du Sud .

Dans son mot d’ouverture de ces assises, le vice-Premier ministre Léonard She Okitundu, a indiqué que l’objectif principal de cette réunion tripartite est de permettre, au nom du principe de subsidiaire, de traiter avec efficience au niveau de trois pays ,les questions récurrentes auxquelles l’aire commune est confrontée, à savoir la sécurité, la stabilité, le développement communs menacé par les incursions récurrentes d’éléments résiduels des groupes armés, qui causent à la population de ces trois pays, mort et désolation par des exactions innombrables allant jusqu’à l’esclave sexuel.

Selon lui, ces incursions récurrentes provoquent une crise humanitaire avec des milliers de réfugiés et de déplacés internes, déstabilisant les systèmes de vie de plusieurs contrés ainsi que leurs écosystèmes.

Le chef de la diplomatie congolaise, a saisi cette occasion pour mettre en exergue la potentialité économique  dont regorge ces trois pays riverain de fleuve Ubangi, notamment le potentiel riche de ses hommes, de sa terre, de ses ressources forestières, environnement, du sol et sous-sol et appelé aux participants à ce sommet ministériel à tracer les sillons de concrétisation des projets intégrateurs communs de développement ce, en termes d’infrastructures, de commerce transfrontalier, d’investissements et de mouvement des populations et biens.

Selon lui, cela passe par la mise en place de mécanisme idoines de collaboration et d’échange d’informations dans les domaines politiques, diplomatiques, sécuritaires et humanitaire sur lesquels les travaux de ce sommet doivent plancher.

Il rappelé la mission lui assignée par le Président de la République, celle procéder à un état de lieux de relations bilatérales entre la RDC et ses voisins de neuf pays frontaliers et la RDC afin d’appliquer méthodiquement la nouvelle doctrine diplomatique « 9 points zéro »à savoir « zéro conflits avec les neuf voisins égale paix en RDC et dans la sous-région ».

On a noté la présence à ces travaux du ministre des Affaires étrangères de la République du Soudan du Sud Deng Alor Kuol et de celui de la République Centrafricaine Charles Armel Doubane ainsi que de leurs experts respectifs. Les travaux de la première réunion ministérielle  tripartite RDC-RCA-Soudan du se clôturent ce lundi 4 septembre, indique-t-on.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant De retour à Kinshasa, Anatole Kikwa contredit son avocat-conseil
left
Article précédent Une plainte en gestation contre G7, Filimbi, Lucha, ACAJ auprès du PGR

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance