Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire invalidation des passeports : la DC dénonce l'inconstitutionnalité de la mesure

2017-09-16
16.09.2017
2017-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/passeport_congolais_17_0001.jpg -

Un communiqué de la Démocratie Chrétienne (DC), parti cher à l'opposant Eugène Diomi Ndongala, signé par le porte-parole adjoint Marc Mawete, dénonce l'"inconstitutionnalité de la mesure concernant l'invalidation des passeports biométriques congolais, à partir du 16 octobre 2017, alors que leur validité court encore

"Le bureau politique de la Démocratie Chrétienne (DC) tient à exprimer toute sa désapprobation par rapport à la volonté du ministère des Affaires Étrangères de la RDC d‘invalider subitement les passeports des citoyens congolais, par un communiqué N° 130/0001/17 daté 15/09/2017, qui annonce que ces documents de voyage n’auront plus cours légal à partir du 16 octobre 2017".

Ce parti constate que "les autorités congolaises semblent avoir un problème d’application, à géométrie variable, du concept de « délai légal »".

Cette décision impopulaire est prise " alors que tous les mandats électifs, du Président de la République aux sénateurs, en passant par les députés nationaux et provinciaux, sont tous hors – mandat constitutionnel et indéfiniment prolongés, les droits et la validité des documents des citoyens congolais sont souvent écourtés, pas seulement d’une manière « cavalière », par des simples « communiqués » qui ne sont ni des actes réglementaires ni légaux, mais aussi selon des modalités qui lèsent les droits fondamentaux des citoyens".

En effet, la libre circulation et le droit de venir et partir de la RDCongo, sont protégés par l’Art.30 de la Constitution actuellement en vigueur en RDC, rappelle la formation chère à Eugène Diomi Ndongala.

D’ autant plus que le fait de soumettre les citoyens congolais, déjà appauvris par une grave crise économique et un chômage chronique, à de nouvelles contraintes financières, pour se procurer un nouveau passeport (déjà parmi les plus chers au monde et autour duquel des graves scandales de malversations financières ont été dénoncés), dans un délai "irréaliste" d’ à peine 1 mois, "cache mal la volonté du régime Kabila de vouloir contrôler et sûrement limiter le droit à la libre circulation des congolais, aussi bien de ceux résidant en RDC qu'à l’étranger".

Cela se passe dans un moment de crise institutionnelle majeure, à cause de l’ « expiration » de tous les mandats électifs, "ceux-ci rallongés sans gêne".

La Démocratie Chrétienne invite les citoyens congolais à protester et ne pas accepter que, de "par un simple communiqué", des autorités "hors mandat" veuillent imposer à tout un peuple, une limitation de leur liberté de circulation, protégée par la Constitution de la RDC, "à l’approche de l’expiration du délai politique du 31/12/2017.


MCN TEAM / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Salaire au taux de 1 425FC : le SYECO saisit les deux chambres du parlement
left
Article précédent Kinshasa : le réseau routier insuffisant pour couvrir les besoins de transport de 12 505 000 habitants

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance