Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Affaire invalidation des passeports : la DC dénonce l'inconstitutionnalité de la mesure

2017-09-16
16.09.2017
2017-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/passeport_congolais_17_0001.jpg -

Un communiqué de la Démocratie Chrétienne (DC), parti cher à l'opposant Eugène Diomi Ndongala, signé par le porte-parole adjoint Marc Mawete, dénonce l'"inconstitutionnalité de la mesure concernant l'invalidation des passeports biométriques congolais, à partir du 16 octobre 2017, alors que leur validité court encore

"Le bureau politique de la Démocratie Chrétienne (DC) tient à exprimer toute sa désapprobation par rapport à la volonté du ministère des Affaires Étrangères de la RDC d‘invalider subitement les passeports des citoyens congolais, par un communiqué N° 130/0001/17 daté 15/09/2017, qui annonce que ces documents de voyage n’auront plus cours légal à partir du 16 octobre 2017".

Ce parti constate que "les autorités congolaises semblent avoir un problème d’application, à géométrie variable, du concept de « délai légal »".

Cette décision impopulaire est prise " alors que tous les mandats électifs, du Président de la République aux sénateurs, en passant par les députés nationaux et provinciaux, sont tous hors – mandat constitutionnel et indéfiniment prolongés, les droits et la validité des documents des citoyens congolais sont souvent écourtés, pas seulement d’une manière « cavalière », par des simples « communiqués » qui ne sont ni des actes réglementaires ni légaux, mais aussi selon des modalités qui lèsent les droits fondamentaux des citoyens".

En effet, la libre circulation et le droit de venir et partir de la RDCongo, sont protégés par l’Art.30 de la Constitution actuellement en vigueur en RDC, rappelle la formation chère à Eugène Diomi Ndongala.

D’ autant plus que le fait de soumettre les citoyens congolais, déjà appauvris par une grave crise économique et un chômage chronique, à de nouvelles contraintes financières, pour se procurer un nouveau passeport (déjà parmi les plus chers au monde et autour duquel des graves scandales de malversations financières ont été dénoncés), dans un délai "irréaliste" d’ à peine 1 mois, "cache mal la volonté du régime Kabila de vouloir contrôler et sûrement limiter le droit à la libre circulation des congolais, aussi bien de ceux résidant en RDC qu'à l’étranger".

Cela se passe dans un moment de crise institutionnelle majeure, à cause de l’ « expiration » de tous les mandats électifs, "ceux-ci rallongés sans gêne".

La Démocratie Chrétienne invite les citoyens congolais à protester et ne pas accepter que, de "par un simple communiqué", des autorités "hors mandat" veuillent imposer à tout un peuple, une limitation de leur liberté de circulation, protégée par la Constitution de la RDC, "à l’approche de l’expiration du délai politique du 31/12/2017.


MCN TEAM / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Inspection Générale de la Formation Professionnelle : Guillaume Banga lance des consultations pour une réforme en profondeur
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance