Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Plus de 5.100 Congolais trouvent réfuge en Zambie

2017-09-22
22.09.2017
2017-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/deplaces_pweto_17_002.jpg -

Plus de 5.100 Congolais ont dû fuir la cité de Pweto, zone frontalière entre la RDC et la Zambie, pour se réfugier dans ce pays voisin. Ils sont contraints de fuir à cause des derniers accrochages entre l’Armée congolaise (FARDC) et les Eléments des groupes d’auto-défense, composés de la communauté Zela et assimilé à la milice Luba qui opère dans le Tanganyika, fait savoir OCHA.

Lors de cette attaque, un policier a été tué, deux autres blessés et tous les bureaux de l’Etat, au niveau de ce poste frontalier, ont été saccagés et pillés, signale OCHA. D’après la Commission nationale des réfugiés (CNR), parmi ces exilés se trouvent également des personnes déplacées internes qui s’étaient installées dans les villages, tels que Kansabala et Mpenge, entre avril et juillet 2017, en provenance de Tanganyika.

D’après des humanitaires, étant donné que les réfugiés entrent en Zambie par plusieurs portes, tout porte à croire que leur effectif risque d’augmenter dans les prochains jours, si l’insécurité persiste.

DRAME

Selon la CNR, la situation sanitaire de ces nouveaux réfugiés congolais reste préoccupante par manque d’assistance humanitaire. Le risque le plus plausible à l’heure actuelle reste l’éclosion d’une épidémie de choléra. Par ailleurs, la situation sécuritaire et humanitaire reste assez confuse dans le territoire de Pweto (Haut-Katanga), font remarquer les humanitaires.

Au regard de l’ampleur qu’a pris ce conflit dans le territoire de Pweto, les humanitaires ne s’attendent pas à une amélioration rapide de la situation dans les jours à venir, car aucun processus de règlement pacifique des conflits et des mesures accompagnatrices n’est pas encore mis en place.

Toutes les trois chefferies de Pweto sont actuellement embrasées par ce conflit et les conséquences risquent d’être incontrôlables car les questions de protection sont devenues assez préoccupantes, dans cette zone.

Au 30 juillet 2017, le territoire de Pweto regorgeait près de 28. 000 personnes déplacées en provenance de Tanganyika, dans les villages tels que Kansabala, Kasama, Mwenge et la cité de Pweto, d’après la mission effectuée du 24 au 30 juillet par OCHA. Aujourd’hui, ce chiffre pourrait même doubler voire tripler, à cause de la persistance de l’insécurité, contraignant les déplacés à un cycle perpétuel de mouvements, alerte OCHA.

Mathy MUSAU
Forum des As
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 22.09.2017 à 14:39
botikela biso makelele na koko na bino Kimbangu D'ailleur asi akufi na kindoki naye azalaki na yango tango tozoloba awa bazobeta ye shicoooottee na lola.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 22.09.2017 à 13:50
INCREDULE AZARIAS RUBERWA - 22 09 2017 11:46 je t'interdis de citer en vain le nom de TATA SIMONI KIMBANGU auquel le pouvoir politique émane de ce dernier JKK est là grâce à SK, donc ne nous raconte pas du n'importe quoi en citant son nom. Vos opposants entretiennent des groupes armés pour faire motre la face du monde que c'est JKK qui en est l'auteur, il faudra commencer par conseiller tes leaders et leur dire de respecter l'autorité établie ROMAINS 13:1-7, telle est la volonté de TATA SIMONI KIMBANGU, compris? Oui chef!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hekawaku @QJBVBSF   Message  - Publié le 22.09.2017 à 12:41
ou nous sommes les congolais soufre en étrange soit disant les chef vous étés où?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bachibone @CZ6WNWZ   Message  - Publié le 22.09.2017 à 11:59
Kabira aussi longtemps les congolais lui offre son hospitalité, il ne cessera pas de faire fuir les congolais de leur territoire. Il a dit un jour qu'il va venger ses frères en RDC. Qui sont ses frères? Il a participé à la mort de l'honorable KendaKenda c'est ça venger ses frères? Kabira fait tout en RDC mais un jour J, il aura honte. Ils tuent les congolais sous la barbe des certains congolais à la recherche de l'argent. Kabira ne continuer pas d'abuser de l'hospitalité des congolais. Même de prof t'ont accepté pour l'argent. Rappelez-vous bien du temps que vous êtes venus au Kivu en botte. Tu étais rwandais non? Vous avez tout fait pour trouver la maman Sifa qui vous a soutenu dans votre entreprise aussi? Elle est où aujourd'hui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 22.09.2017 à 11:46
MEDIACONGO, tu supprime nos commentaires véridiques pour rien, car la vérité est connue de tous, ce régime crée lui même de poche d'insécurité pour s’éterniser au pouvoir, mais avec Dieu tout puissant que les congolais prient et fléchissent leurs genoux jours et nuits, l'imposteur lui même finira par se faire capturé et déféré devant la CPI bientôt, MEDIACONGO, dit moi, qui peut accepté un tel régime sanguinaire ???? la RDC est la terre sainte de PAPA SIMON KIMBANGU et LUMUMBA, l'imposteur ne réussira jamais et au grand jamais, ce 31 Déc 2017 , c'est sa fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.09.2017 à 11:03
SONDAGE TOP CONGO: quel RDCongolais peut accepter ce régime incapable de securiser la population; sauf la securité pour le passeport Semiboimetrique où KANAMBE attend sa part(SEHEMU YA KWANGU)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Florent Mulumba : « Le pouvoir doit s’amender pour avoir détruit le Kasaï et tué les kasaïens »!
left
Article précédent Butembo : des dessous dans l’affaire Omer Kitsa ?

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance