Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Passeport : la Voix des Sans Voix demande un remplacement gratuit des semi-biométriques

2017-10-04
04.10.2017
2017-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/passeport-semlex.jpg -

Dans un communiqué de presse, l’ONGDH la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme a salué la question orale avec débat adressée au VPM She Okitundu et invite le gouvernement à remplacer gratuitement les passeports semi-biométriques par des biométriques à tous détenteurs de passeports semi-biometriques valides.

Dans un communiqué datant de ce mercredi 04 octobre 2017, l’ONGDH la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) « salue la question orale avec débat adressée au vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale au sujet de la décision impopulaire mettant fin, à dater du 16 octobre 2017, à la validité des passeports semi-biométriques valides, dont certains jusqu’en 2020 ».

Elle a aussi tenu à féliciter les députés présents lors de cette interpellation notamment pour leurs convergences de vues « en mettant de côté leurs appartenances politiques respectives » dans l'intérêt supérieur bien justifié de la population congolaise contre ladite décision.

La VSV note aussi avec satisfaction « le fait que les autorités congolaises aient partiellement compris les réactions négatives de la population en prenant des mesures d’accompagnement ou d’allègement dont notamment la réduction du coût du passeport à cent dollars américains (100$) au lieu de cent quatre-vingt-cinq dollars américains (185$) pour les détenteurs des passeports semi-biométriques valides jusqu’en 2019 et 2020, ainsi que la prolongation de la validité de ces passeports jusqu’au 14 janvier 2018 ».

Cependant, l'association invite les autorités à réduire sensiblement le coût du passeport biométrique jugé trop élevé par rapport à celui exigé dans d’autres pays à travers le monde. « Toutefois, bien que constituant une petite avancée, les mesures ci-dessus sont injustes et discriminatoires en ce qu’elles n’ont pas pris en compte les détenteurs des passeports semi-biométriques dont la validité court jusqu’à la fin 2018. De même, les autorités auraient dû saisir cette opportunité pour réduire sensiblement le coût du passeport biométrique jugé trop élevé par rapport à celui exigé dans d’autres pays à travers le monde ».

C'est pourquoi, au final, la VSV appelle à un remplacement gratuit des passeports semi-biométriques par des biométriques : « Face à la misère entretenue dans laquelle croupît la majorité de la population congolaise, la VSV demande au gouvernement de délivrer gratuitement et en toute responsabilité les passeports biométriques à toutes les personnes détentrices des passeports semi-biométriques en cours de validité à défaut de revenir sur sa décision impopulaire. », a demandé l'ONGDH.


mediacongo.net / La Tempête
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.10.2017 à 23:06
À EUX DE VOIR QUE CETTE MESURE EST INJUSTE ET TOTALEMENT IMPOPULAIRE ALORS DEUX CHOSES À FAIRE: 1. SOIT LAISSER COURS LÉGAL AU PASSEPORT SEMI-BIO JUSQU'À L'EXPIRATION DE CHAQUE PASSEPORT; 2. SOIT REMPLACER LES PASSEPORT SEMI-BIOMÉTRIQUES ACTUELS, MAIS EN DONNANT GRATUITEMENT LES PASSEPORTS BIOMÉTRIQUES À CEUX QUI ONT LE SÉMI-BIO VALIDENT ENCORE JUSQUE L'EXPIRATION DE CHACUN! Sinon la conclusion du peuple congolais sera simple: QUE LE POUVOIR EN RDC DEPUIS 2001 N'A FAIT QUE SERVIR UNE FAMILLE BIOLOGIQUE Conclusion: si c'est le cas, que les congolais se charge donc de ce pouvoir qui n'a eu pour mission que de l'HUMILIER!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @96QKU4J   Message  - Publié le 04.10.2017 à 16:34
DES VOLEURS SAN AME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 04.10.2017 à 16:10
La solution est simple, le VPM doit refuser de satisfaire l'imprimeur et tenir compte de sa population. Mon passeport court jusqu'au 30 juin 2018, donnez-moi gratuitement votre super bio qui soit valide jusqu'au 30 juin 2018, pas plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 04.10.2017 à 15:36
PGR des opposants nous voulons l'enquête sur passeport gate; A ANKORO ton village pas de route ni écoles viables et KANAMBE se dit qu'il est de ANKORO UNE HONTE pour vous tous la republique bananière meme la justice au solde d'un illettré

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fiba @1O2N77Q   Message  - Publié le 04.10.2017 à 15:30
Les autorités congolaises n'ont qu'à revenir sur leur mesure. A défaut de cela, le gouvernement sera lui-même en train de préparer la population à un soulevement populaire. Il ne sagit pas seulement des passeports, le Gouvernement est maintenant responsable de bcp de tracasseries vis à vis de sa population meurtrie depuis des années. Jamais le gouvernement ne réfléchit dans le sens de l'amélioration du vécu quotidien de sa population mais pense plus à la meurtrir davantage. Halte !! Halte!!!! Nous en avons marre. 1 année de règne de ces gens au pouvoir fait penser à 100 ans de souffrances

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ACUH1JT   Message  - Publié le 04.10.2017 à 13:38
La d’expiration de mon passeport va jusqu'à 2021; ILS ONT BOUFFE MON ARGENT; Ils n'ont qu'à me le remplacer GRATUITEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ACUH1JT   Message  - Publié le 04.10.2017 à 13:35
Le mien prendra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Passeports : She Okitundu revient ce jeudi 5 octobre face aux députés nationaux
left
Article précédent "Je veux un nouveau président au plus tard le 31 décembre 2017", lance le mouvement Telema Ekoki

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance