Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les autorités dénoncent les "maux" de la justice en RDC

2017-10-18
18.10.2017
2017-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/thambwe_mwamba_17_003.JPG -

Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba

Les autorités ont présenté mercredi à Kinshasa un "tableau sombre" d'une justice "infectée par plusieurs maux" en République démocratique du Congo, suscitant aussitôt les critiques des défenseurs des droits de l'Homme à leur encontre.


"La justice reste infectée par plusieurs maux", a déclaré le ministre de la Justice congolais Alexis Thambwe Mwamba, devant le Conseil supérieur de la magistrature au cours d'une cérémonie officielle.

Selon le ministre Thambwe, "de nombreuses personnes [sont] détenues depuis de longues années sans régularisation de leur détention et sans qu'elles ne soient non plus présentées devant la juridiction du jugement tout simplement parce que l'inculpé ou sa famille n'a pas satisfait aux exigences pécuniaires du magistrat instructeur ou de son office".

Parmi les maux qui rongent le secteur judiciaire congolais, M. Thambwe cite "la lenteur dans la distribution de la justice" alors que "les délais des prononcés sont rarement respectés".

Le ministre a par ailleurs affirmé que "l'arrestation et la détention sont devenues un instrument d'intimidation et de terreur contre les inculpés pour les amener à libérer leurs avoirs".

M. Thambwe a également dénoncé les "actes de certaines autorités politiques dont l'interférence dans la procédure judiciaire impacte négativement la justice dans notre pays et mettent à mal l'indépendance de la magistrature".

"Ce tableau sombre de l'image actuelle de la justice dans notre pays" ne peut laisser indifférent, a-t-il encore dit.

"Je partage totalement son analyse mais nous disons que la grande responsabilité incombe au gouvernement qui entretient cette situation", a réagi auprès de l'AFP Georges Kapiamba, président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj, une ONG de défense des droits de l'Homme).

Pour M. Kapiamba, "les détentions arbitraires sont le fait des services de sécurité congolais notamment l'Agence nationale de renseignements".

"Des plaidoyers menés par des défenseurs des droits de l'Homme auprès des ministres de la Justice et de l'Intérieur en faveur des personnes détenues au secret pendant des mois par les services de sécurité civil et militaire, sans droit de visite des membres de famille et d'avocats, sont restés sans suite", a-t-il accusé.

La RDC a été élue lundi au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, suscitant de vives critiques des Etats-Unis et d'ONG dénonçant son bilan en la matière.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.10.2017 à 00:04
TAMBWE le peuple dénonce chaque jour l'imiction du régime sanguinaire dont vous l'un des piliers et vous voulez ridiculiser les magistrats. Le procès de MOÏSE KATUMBI tu avais toi-même usurpé de ton pouvoir pour condamner un innocent. Les juges ont été arrêtés sur ton instruction. Fait tout mais après le 31/12/2017 tous les crocodiles de la KANAMBE seront éventrés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 18.10.2017 à 23:00
La PEUGEOT 504 de Naanga servira le peuple a embarquer le ministre de l'injustice et ses collabos vers le CPRK makala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dépôt d'un mémo à l'attention de Nikki Haley à l'ambassade des USA : des arrestations opérées
left
Article précédent Passeport : où est l’Arrêté interministériel annoncé par Léonard She Okitundu ?

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance