Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sassou N’Guesso appelle à des actions concertées pour la paix en RDC

2017-10-19
19.10.2017
2017-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/cirgl_sassou_17_003.jpg -

Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, a déploré jeudi à Brazzaville à l’ouverture du 7ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et gouvernement de la CIRGL (Conférence internationale sur la Région des Grands lacs), la situation socio-politique et sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC) estimant que « seules des actions concertées et transfrontalières peuvent promouvoir de manière durable la paix dans ce pays frère.

«Denis Sassou N’Guesso a reconnu à l’ouverture de ces assises que « l’espace des Grands lacs est marqué par de nombreux conflits » en se référant à la 72ème Assemblée générale des Nations Unies de septembre dernier qui a évoqué les inquiétudes et la persistance des violences dans la région des Grands Lacs, a déploré la situation en RD Congo.

Il a fait remarquer que « malgré les actions menées dans le cadre de la mise en œuvre des décisions prises durant les travaux en Angola, la situation socio-politique et sécuritaire en république Démocratique du Congo reste préoccupante. »

Selon le chef de l’Etat congolais qui vient de succéder à son homologue de l’Angola, Joao Manuel Goncalves Lourenço, à la présidence de la CIRGL, « ce pays frontalier avec 9 pays voisins soit  24% de la superficie des pays membres, ne peut bénéficier d’une paix et une sécurité durables que grâce à des « actions concertées et transfrontalières avec ses voisins. »

Pour le chef de l’Etat congolais, ce sommet devrait, devant la complexité des problèmes de paix dans la CIRGL, « évaluer les actions déjà menées pour définir, de manière exacte, les articulations les plus efficaces des futurs options. Notamment promouvoir une véritable intégration régionale qui profite à chaque pays membre de la Conférence. »

« Nous devons accepter nos disparités et les transformer en leviers de progrès par entre autres, la complémentarité des politiques nationales de développement et l’effectivité de la libre circulation des biens et personnes», a expliqué le chef de l’Etat congolais estimant qu’«il ne faut pas perdre de vue le fait que les difficultés d’un côté de chaque frontière traverseront inévitablement les séparations artificielles étroits, pour se répercuter dans les pays limitrophes. »

« Les Grands lacs étant une plateforme socio-économique qui dispose de nombreux atouts pour son développement(…) devraient œuvrer à la préservation de cet écosystème naturel (…) et se placer au diapason de la grandeur d’une vision globale et partagée pour la région » a conclu le chef de l’Etat congolais.


Journal du Cameroun
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 20.10.2017 à 10:38
foutue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 20.10.2017 à 10:01
SASSOU : Soutient bien la dictature en RDC cette même les biens et intérêts de ton épouse seront ciblés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 20.10.2017 à 09:22
Une association de chefs d’états anti-démocratiquement élus qui se réunit en syndicat et qui confie la présidence a un criminel de guerre qui a réussi a faire partir par les armes le seul chef d’état de l’Afrique centrale démocratiquement élu " Pascal Lissouba". De toutes les façons comme nous savons que prochainement il y aura un Zaïrois a la tête de notre pays, nous sortirons de toutes ces organisations criminelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 20.10.2017 à 08:53
MOISE KATUMBI qui avait l'avantage de lui succéder dans leur PPRD et le protéger, il est encore temps que vous changiez vos façon de diriger les pays africains, faite comme EDOUARDOS a fait en ANGOLA, il y aura atténuation de tentions politiques si vous vous écarter toi et BYA du Cameroun, si non le vent qui va soufflé ce 31 Déc 2017 en RDC vous rattrapera dans vos pays et vous aurez chaud, souvenez vous de la PERESTROIKA en Europe de l'Est, tu l'a bien dit et appliqué concrètement ce qu'ANGOLA a fait, en 2021 écarte toi comme EDOUARD, KABILA têtue qu'il est, il aura chaud et il perdra toutes richesses qu'il a amassées en RDC. lui et sa famille, veux tu que cela soit ainsi pour toi et BYA PAUL ?????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 20.10.2017 à 08:45
SASSOUS, toi même tu es un blocage au processus démocratique dans ton pays, ton fils KABILA qui étouffe la démocratie en RDC, quelle type de leçon veut il lui donné pour le bien être de la population congolaise au moment où il s'en fou, si tu es courageux étant doyen dans l'Afrique centrale, joue ton rôle afin qu'il y ait alternance en RDC, et cela entrainera aussi une alternance chez toi vers 2021 à la fin de ton mandant, faite du copie conforme de MPLA en choisissant ton poulain dans ton PCT afin que tu t'écarte, symboliquement cela réjouira à 50% la population congolaise de brazza, par contre ton fils KABILA a manqué cet opportunité pour choisir KATUMBI MOISE qui pouvait bien le protéger dans leur PPRD, changer vos façons de voir le chose comme EDORDO a fait en ANGOLA,ça va atténuer les tentions, si non toi aussi tu sera dehors quand le vent soufflera ce 31 Déc 2017 en RDC; ton pays sera contaminé et tu auras chaud.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 20.10.2017 à 08:34
Des belles idees mais qui souffrent de manque d'application suite a la mefiance et l'hypocrisie qu'entretiennent ces chefs d'Etats entre eux. Liberez la volonte politique de bien faire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.10.2017 à 08:34
KOLANDA TCHOKO TE. TIKA MWANA. QUELQU'UN QUI EPOUSE LA FILLE DE SON AMI Huuummmm papa moins serieux. Il est comme Olenga Nkoy president des sages alors qu'il est lui meme insense'. Lol.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elvis @K9GQZZ3   Message  - Publié le 20.10.2017 à 08:19
Il doit d'abords s’occuper de son pays avant de tourner sa face ers un continent qui est la RDcongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @7ZNFUTQ   Message  - Publié le 19.10.2017 à 23:16
Qu'est ce que Denis Sassou a à apprendre au Congolais (RDC)?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 19.10.2017 à 22:34
Que des phrases toutes faites qui n'ont jamais apportées une once de solution sur les différentes crises africaine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mende signalé depuis ce jeudi à Bruxelles
left
Article précédent Assemblée nationale : le service courrier accusé d’empêcher le dépôt de la pétition contre Aubin Minaku

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance