Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Micro-finance : ça chauffe à la CBCO

2017-10-26
26.10.2017 , Kinshasa
2017-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/Bceco.jpg Kinshasa-

Le processus de liquidation, en cours depuis 2014, a pris une autre tournure depuis que les épargnants, qui déplorent la passivité du liquidateur dans le remboursement des épargnes bloquées, ont saisi officiellement le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC).

Entre 2015 et 2016, le secteur de la micro-finance a enregistré au moins trois failles. Récemment encore, I-Finance annonçait à ses clients la reprise de leurs épargnes à la Finca, la première institution de micro-finance du pays. A la Coopérative de la communauté baptiste du Congo ouest (CBCO), la tension est loin de baisser entre son liquidateur et le Collectif des épargnants toujours en colère trois ans après le démarrage du processus de liquidation en juillet 2014. Dans une correspondance publiée le 24 octobre dernier, ce collectif a sollicité officiellement l’implication de la BCC pour accélérer le remboursement de leurs épargnes bloquées. Il estime que depuis 2014, le liquidateur empêche les membres du collectif d’avoir accès à leurs épargnes. Le processus de liquidation, a-t-il martelé, accuse une lenteur préjudiciable aux intérêts des épargnants.

S’exprimant en des termes très durs dans cette correspondance, le collectif a noté l’absence manifeste d’effort dans la communication régulière avec les épargnants. Par ailleurs, a-t-il ajouté, aucun épargnant n’a pu obtenir des informations sur la situation des épargnes après la dépréciation de la monnaie nationale. Pour rappel, l’on parle d’une dégradation de près de 40 % du Franc congolais au cours de l’année 2016 mais la tendance a débuté bien avant cette période.

En effet, un profond malaise s’est emparé du secteur financier congolais au lendemain de la crise économique qui a commencé à se faire ressentir sur les fondamentaux depuis la seconde moitié de l’année 2015. Par rapport à ses attentes inassouvies, le collectif a exigé une amélioration de la communication du liquidateur. Il est décidé, par ailleurs, à obtenir une intervention de la BCC car ses membres n’ont plus accès aux guichets de la coopérative CBCO après leur fermeture.

Une telle situation risque de freiner l’émergence d’une classe moyenne en République Démocratique du Congo (RDC). Les coopératives brassent énormément d’argent, d’où leur importance stratégique dans la définition d’une politique nationale de développement du secteur financier. Toutefois, le secteur de la micro-finance a payé un lourd tribut du marasme économique actuel. Bien implantée dans l’est, la première coopérative du pays, en l’occurrence la Mecreco, a été frappée par une mesure de liquidation de la BCC en octobre 2016. Il s’agit d’une institution qui comptait près de 200 000 clients répartis dans 7 provinces congolaises. D’autres chiffres, plus effrayants, ont révélé l’augmentation du taux moyen de risque pour les institutions de micro-finance, partant de 5 à 15 % en 2016.

Il est difficile d’éluder l’urgence de lancer un vrai débat sur l’avenir de la micro-finance en RDC. Il y va, d’ailleurs, de la sécurité des millions et des millions de Congolais qui fréquentent quotidiennement ces institutions. Beaucoup, parmi eux, ont perdu et continuent à perdre leur argent sans que les décideurs ne s’en émeuvent outre mesure.

 

 

 


Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rareté des petites coupures de franc congolais
left
Article précédent Fiscalité: les tracasseries administratives déplorées par des entrepreneuses

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance