Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

La proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture votée au Sénat

2017-11-13
13.11.2017
2017-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/senateurs_16_001.JPG -

Vue des sénateurs

Au cours de la plénière de ce lundi 13 novembre 2017, le Sénat a voté, à l’unanimité de 63 Sénateurs présents à l’appel nominal, la proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture.

Cette proposition de loi, initiative du sénateur Flore Musendu Flungu, rapporteur du Sénat, modifie et complète la Loi du 24 décembre 2011. Elle tend à ouvrir le secteur agricole à tous les opérateurs économiques nationaux et étrangers, à promouvoir une classe moyenne congolaise.

Pour l’auteur de cette proposition de loi, ce texte tend à renforcer le mécanisme de financement par des Congolais dans le secteur de l’agriculture, de façon à les rendre compétitifs.

Dans ce contexte, la loi oblige le gouvernement à prendre des mesures réglementaires endéans six mois. Toutes dispositions mises ensemble, le législateur veut dans un délai très court voir le secteur de l’agriculture décoller, à l’instar du secteur minier où l’on est passé de 100.000 tonnes de cuivre à un million.

La loi prévoit également une exonération de tout exploitant agricole de type familial. Elle définit les conditions de concession des terres destinées à l’usage agricole par les exploitants, notamment être une personne physique ou morale de droit congolais, avoir une résidence, un domicile ou un siège social en RDC.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo Central : l’Assemblée provinciale en pleine évaluation sur le coulage des recettes
left
Article précédent Inauguration du guichet unique de certification des PME

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance