Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Gécamines : Albert Yuma va revoir unilatéralement les partenariats miniers

2017-11-23
23.11.2017
2017-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/yuma_albert_17_0001.jpg -

Albert Yuma

Moins de trois semaines après la publication du rapport Carter stigmatisant la mauvaise gestion de la Gécamines, le patron de cette société publique congolaise, Albert Yuma, a annoncé mardi matin qu’il allait « revoir – j’ai dit revoir, pas renégocier, c’est nous qui allons désormais fixer les termes » – les partenariats qui lient l’entreprise congolaise à des sociétés minières privées.

Albert Yuma s’adressait mardi matin à des agents de la Gécamines et aux nouveaux mandataires qu’il a nommés il y a quelques mois au sein des partenariats. Il leur a annoncé les « deux axes » fixés « par le chef de l’Etat », au « développement » de l’entreprise publique: « refaire de la Gécamines un véritable acteur minier » sur le plan national et international; faire en sorte que les ressources de la République démocratique du Congo (RDC) – dont la société publique détient, dit-il, « la majorité » – « profitent au peuple congolais, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ».

« On nous a trompés »

« Dans la plupart de nos partenariats, pour ne pas dire tous », a affirmé M. Yuma, « nous n’avons jamais touché de dividendes et l’Etat n’a jamais touché d’impôts ». Depuis « la mise en place du code minier », qui date de 2002, les différents partenaires de la Gécamines, a-t-il dit, « ont exporté pour plus de 48 milliards de dollars » et « l’Etat a reçu en net – soit le revenu moins les bonus fiscaux qu’il a donnés – moins de 3 milliards de dollars ». C’est pourquoi, a ajouté M. Yuma, la Gécamines va « revoir – j’ai dit revoir, pas renégocier, c’est nous qui allons désormais fixer les termes » – les « conditions » des partenariats qui lient l’entreprise congolaise à des sociétés minières privées.

Selon M. Yuma, « on nous a trompés, en 2000 » en disant que le Congo était incapable de développer seul ses ressources minières et qu’il fallait des partenariats. « On aurait dû toucher 350 millions de dollars de dividendes et on a touché zéro » dollars, tandis que « l’Etat aurait dû toucher 768 millions de dollars d’impôts » et a touché « zéro ». « Nos partenaires se sont toujours arrangés pour que les comptes d’exploitation apparaissent en perte d’année en année », a-t-il assuré.

Prendre le contrôle du cobalt

Or, la « vraie ressource » des partenariats n’est « pas l’argent » mais « les gisements » de cuivre et de cobalt de la Gécamines, a estimé Albert Yuma, assurant que « la prochaine guerre mondiale sera pour le contrôle du cobalt », dont le Congo possède « 70% » et l’entreprise publique « 40% des réserves mondiales connues ». « Depuis 15 ans, nos partenaires nous ont trompés et, disons-le, volés. Cela doit s’arrêter ».

M. Yuma a ajouté que l’entreprise avait « aussi constaté la faiblesse de nos mandataires pour contrôler les partenariats », raison pour laquelle ils avaient été changés il y a quelques mois. Reconnaissant aussi des faiblesses dans « l’organisation » de la société publique, son patron a annoncé avoir confié à « Ernst and Young un audit organisationnel » en vue d’installer de nouvelles structures « dès le deuxième trimestre 2018″. En effet, a-t-il ajouté, la Gécamines souffre d' »équipements obsolètes » et « surtout » d’un personnel trop vieux, la moyenne d’âge étant « 58 ans ». « On ne peut pas compter sur cette génération pour défendre nos intérêts » et « prendre des risques ».  Il faut, dit-il, que les cadres « reprennent le contrôle de la Gécamines comme, il y a 40 ans, nos frères arabes ont décidé de contrôler le pétrole ».

« Pas un dollar ne manque »

Répondant au rapport du Centre Carter  (https://afrique.lalibre.be/10520/ou-sont-passes-les-millions-de-la-gecamines/) selon qui « près des deux tiers de ces revenus (NDLR: générés par les partenariats miniers) – ou 750 millions de dollars – ne peuvent être tracés jusqu’à des comptes en banque de manière fiable », M. Yuma a assuré à son auditoire que c’était « une idiotie, un mensonge, une incompétence (…) Pas un dollar ne manque. Tout l’argent est enregistré dans les comptes de la Gécamines ». Il a affirmé que « la plupart de cet argent est parti dans des investissements » qu’il chiffre à « 860 millions de dollars depuis que nous sommes là », soit sept ans, « et dans le financement de l’Etat congolais. En termes de pourcentage, la Gécamines a contribué plus au budget de l’Etat que tous les partenaires réunis », a-t-il déclaré, sans expliquer son calcul.

Toutefois, de ces « 860 millions de dollars » d’investissements et de « deux plans de restructuration, deux plans de production », « on ne voit pas les résultats », a reconnu M. Yuma, rejetant la faute sur « vos aînés ». Evoquant les « rapports bidon, basés sur des racontars », tel celui du Centre Carter, selon lui, le patron de la Gécamines a stigmatisé « certains d’entre vous qui disent n’importe quoi » à des « étrangers » contre « 1000 ou 2000 dollars, ou une auto ou une promesse d’emploi ».

Et d’assurer que, grâce à la réorganisation de la Gécamines prévue pour 2018,  « dans 2 ou 3 ans, vous allez voir la différence ». Comme il l’a déjà annoncé – sans effet – à plusieurs reprises ces dernières années, M. Yuma a promis: « Nous serons capables de produire 100.000 tonnes ».

Marie-France Cros
La Libre Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9072 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 3008 jours
Yuma, eviter de nous mettre le doigt dans l'anus, tu signe,tu negocie,tu prend la commission et apres tu veux montrer que tu n'est pas concerné, Tu es malade mental.

Réagir

Répondre
Il y a 3008 jours
Que ce que vous attendiez d'un YUMA, sinon les résultats que peut produire un MUYUMA Allant dans ce sens, les résultats de son engagement dans la Gecamines sont TRÈS POSITIFS dans sa NÉGATIVITÉ! Parce que ce sont les résultats d'un YUMA! Pour montrer qu'il confirme bien sa stature de YUMA, ne voyez-vous pas qu'il est INCAPABLE DE DÉMISSIONNER? Car s'il était et avait un peu de MAYELE il prendrait ses courages(malheureusement il n'en a pas) en main et DÉMISSIONNERAIT MAIS POUR FAIRE CELA IL FAUT ÊTRE MAYELE et non YUMA!

Réagir

Répondre
Il y a 3008 jours
c'est toi qui est en train de tromper. les miniers publient trimestriellement des congomines les taxes et redevances payées. Respecte ces "vieux agents" qui te permettent de contribuer lourdement au budget de l'état. Rend attractive et sécurisante la Gecamines et les jeunes se bousculent pour y travailler. soit plus respectueux envers nos parents et aînés

Réagir

Répondre
Il y a 3008 jours
des grands bureaux de la Gecamines situés entre avenue Lubumbashi (moero) kamanyola et Mobutu il n'a pas que la façade Kamanyola pour donner au public l'illusion de la réfection totale. Peut-il communiquer le montant et modalité de paiement à John Numbi pour la réfection du parking et pose des pavés?

Réagir

Répondre
Yuma est un escroc, incompétent de surcroît(il le reconnaît lui-même)mais il n'y aura aucune sanction contre lui. Comme sous Mobutu (même régime même méthode de pillage),la Gécamines est la tire-lire des hommes du régime !!

Réagir

Répondre
Il y a 3008 jours
Un irresponsable qui reconnait que "on" l'a trompé, du n'importe quoi, au lieu de démissionner, il a même le culot d'ergoter. Un vaurien, ça démissionne non ? Où est le procureur Kabange Numi pour arrêter cet escroc ? Il attend sans doute qu'il adhère au G7 pour engager des poursuites. Pauvre pays cette RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 3008 jours
Un rwandais à la tête de la gécanime, quel honte, c'est pcq il est frère au rwandais qui dirige le pays, votre temps est fini monsieur YUMA BUREGERERA, tu doit avoir bcp volé pour te construire déjà des villas au Rwanda natal, mais tu n'y habitera jamais , car ta mort sera bien ici en RDC bientôt, tu es venu MABOKO PAMBA, et tu ne retournera même pas, mais tu seras depuillés de tout avant d'entrer dans ton sepulcre à côté des os de ton frère KABILA qui ne sera jamais enterré. Voleur, escroc, vampire et idiot

Réagir

Répondre
Il y a 3008 jours
Démissionne seulement .

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
left
Article précédent Minerais en RDC : la société civile alerte les États-Unis sur des « deals comportant un risque de corruption »

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance