Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Cinq corps décapités retrouvés dans l'est de la RDC

2017-11-26
26.11.2017
2017-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lac_kivu_vue_17_004.jpg -

Des habitants regardent le lac Kivu, à Goma, le 17 novembre 2016.

Cinq cadavres décapités ont été retrouvés dans un village du Nord-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo en proie à des conflits meurtriers entre communautés.


Les corps ont été retrouvés jeudi à Kibirizi, un village situé à 200 km au nord-ouest de Goma, dans le territoire du Rutshuru théâtre d'affrontements entre Hutu d'un côté, Nande et Hunde de l'autre, a déclaré à l'AFP le chef du village, Arnold Kakule.

Ces personnes, trois Nande et deux Hunde, ont été décapitées à la machette par de présumés rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), selon le fonctionnaire délégué du gouverneur du Nord-Kivu dans le village, Deo Kamathe.

Deux autres personnes sont portées disparues depuis jeudi, indique-t-on de même source.

Dans cette zone, plusieurs dizaines de personnes ont été tuées dans des affrontements entre ces communautés depuis le début de l'année.

Nande et Hunde accusent les Hutu congolais, considérés comme des étrangers, de soutenir le FDLR pour les chasser de leur territoire.

Les Hutu congolais, qui ne nient pas être à la recherche de nouvelles terres agricoles, accusent les Nande de violer leur droit constitutionnel à la liberté d'installation.

Les FDLR ont été créées par des Hutu rwandais réfugiés dans l'est de la RDC après le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994. Certains parmi leurs chefs seraient recherchés par la justice internationale qui les accuse d'avoir pris une part active au génocide.

La partie orientale de la RDC est déchirée depuis plus de 20 ans par des conflits armés entre divers groupes er communautés, alimentés par des différends fonciers, la concurrence pour le contrôle des ressources minières et des rivalités entre puissances régionales, principalement l'Ouganda et le Rwanda.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 28.11.2017 à 10:55
Non jkk/kanambe n'a pas vendu le pays. Celui qui a vendu le pays c'est votre foutu de mzee laurent "indésirable" kabila à Lemera en signant des tractations diaboliques avec les gens qui devaient lui donner le pouvoir par les armes au prix du sang de ses propres frères kongolais. Et vous l'appelez "héros". Diantre de vous Battez-vous mes frères de l'Est contre toutes les communautés rwandophones implantées en RDKongo. Tuez-les pour les éliminer ou qu'ils rentrent chez eux. Tutsi et Hutu sont des rwandais, il n'y a des congoilais parmi eux; ce sont des occupants et ils sont impitoyables dans leurs sales besognes. Ils sont plus sanguinaires que les apaches des Indes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ngaruma @OTC1A8E   Message  - Publié le 27.11.2017 à 12:54
nous savons que jkk a deja vendu cette partie du pays a ses frere rwandais et ougandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kikwit : tous les acteurs occupant les emprises des artères de la ville ont un mois pour quitter
left
Article précédent Province de la Tshopo : Constant Lomata a présenté son programme d’action 

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Afrique António Guterres : « La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être pleinement respectées »

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance