Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

RDC : 170 femmes victimes d’exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires en 10 mois (ONU)

2017-12-07
07.12.2017
Femme
2017-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/victimes.jpg -

Cent soixante-dix femmes ont été victimes d’exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires de janvier à octobre 2017 en RDC, indique le rapport du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BNUDH) publié mercredi 6 décembre au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa.

«Entre janvier et octobre 2017, au moins 420 femmes ont été victimes des violences sexuelles, au moins 528 femmes ont été victimes d’arrestations arbitraires, de détentions illégales, d’enlèvements ou d’embuscades posés par des éléments armés, groupes armés ou/et des membres des forces de défense et de sécurité. Au moins 170 femmes ont été victimes d’exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires», a détaillé Abdoul Aziz Thioye, Directeur intérimaire du BCNUDH.

Selon lui, ces chiffres ne reflètent qu’«une partie de la réalité, bien plus cruelle du nombre des femmes ciblées ou atteintes par ces violations» et ne mesurent pas l’impact de ces violations sur les femmes et les communautés difficilement quantifiables.

Parmi les agents étatiques, les principaux auteurs des violations des droits de l’homme contre les femmes sont les agents de la Police nationale congolaise (PNC), «qui arrivent en tête pour ce qui est des arrestations arbitraires et de détentions illégales mais aussi des militaires des FARDC responsables de nombreuses violences sexuelles et des violations aux droits à la vie».

Beaucoup de femmes ont également été ciblées par les groupes armés, en particulier par des miliciens Twa, principaux responsables des violences sexuelles à l’égard des femmes, et ceux de la FRPI qui se sont illustrés, selon le même rapport, par de nombreux enlèvements et violences sexuelles à l’égard des femmes.
La sortie de ce rapport intervient en marge de la célébration des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.


RO
C’est vous qui le dites :
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hélène Miasuekama Kiese : « La légitimité de la femme est toujours remise en question »
left
Article précédent Isabel Antonio, la voix en or d'une réfugiée congolaise qui émeut le Brésil

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance