Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Heurts à l’INBTP: le DG suspendu!

2017-12-08
08.12.2017
2017-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/inbtp_15_001.jpg -

La voix du peuple, c’est la voix de Dieu. Hier, jeudi 7 décembre 2017, a été particulière dans le milieu universitaire congolais. Des étudiants de l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics -INBTP-  ont exprimé  leur vif mécontentent à l’égard du comité de gestion de l’Institut. Cela, pour avoir majoré abusivement  les frais académiques mais, surtout, pour le non-respect de la tutelle.

D’autant plus que cette affaire des  frais académiques a été déjà débattue le mois dernier entre le Gouvernement et différents responsables des universités. Et qu’ensuite, un moratoire a été mis en vigueur quant à la hausse des frais, les étudiants de l’INBTP ont été surpris de voir à leur institut les frais académiques majorer. Conséquence, la protestation. Qui, au finish, vient de causer la suspension du DG et son comité par le Ministre de tutelle, Steve Mbikayi.

Fâchés, les étudiants ont tenu à exprimer leur frustration et détresse devant les agents des forces de l’ordre. Au début, ces futurs architectes et ingénieurs ont commis des actes barbares, en saccageant tout ce qui se trouvaient sur leur passage. Bâtiment, chaises, auditoires ont été victimes. Il a alors fallu que le Général Sylvano Kasongo vienne pour mettre fin aux accrochages Policiers-Etudiants.

Cependant, la voix des étudiants a été entendue. Car, le comité et le DG ont été suspendus pour une faute grave par rapport au non-respect du moratoire.  Alors que la situation semblait être contrôlée par les responsables, le Ministre Steve Mbikayi avait tiré les oreilles de certains cadres du corps académique.

Notons que cette situation intervient un mois après la réunion stratégique que le ministre avait tenue avec les Recteurs. D’emblée, cette série de protestations n’est pas la première, car après ISPT et ISTA, les étudiants se lèvent semaine après semaine, afin de mettre fin au phénomène majoration, en protestant haut et fort. Par les temps qui courent, mieux vaut ne pas toucher à cette corde.

Merdi Bosengele
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


arthur matondo @BT3SQL8   Message  - Publié le 08.12.2017 à 15:57
C'est un Monsieur qui est têtu comment l'autorité du tutelle sous l'implication personne a déjà pris une décision et toi tu viens s'opposer ça c'est un manquement grave envers l'autorité il doit être limoger

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @TUWRGIT   Message  - Publié le 08.12.2017 à 12:45
Dans ce pays il faut seulement casser les choses pour qu'on vous comprenne. c'est comme ça qu'il faut faire avec les autres là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un vendeur de chanvres et « Aguéné » arrêté au stade tata Raphaël
left
Article précédent L’ambassadeur de Belgique promet son soutien à Lucha, Filimbi…

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance