Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Isabel Antonio, la voix en or d'une réfugiée congolaise qui émeut le Brésil

2017-12-08
08.12.2017
Femme
2017-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/isabel_antonio_17_0001.jpg -

Isabel Antonio

Il y a deux ans, Isabel Antonio fuyait son pays, la République Démocratique du Congo, déchirée par la guerre civile. Mardi dernier, la jeune fille de 16 ans chantait devant des millions de téléspectateurs émus, dans l'émission "The Voice Brasil".

Après deux mois de compétition, elle a fini par être éliminée mais sa victoire est ailleurs. "C'était très important de participer à cette émission, non seulement pour moi, mais pour d'autres enfants réfugiés. J'espère servir d'exemple et porter un message d'espoir au milieu de la souffrance", confie-t-elle à l'AFP, dans un portugais au léger accent.

Mercredi, au lendemain de son dernier passage aux studios de TV Globo, Isabel a profité de sa venue à Rio de Janeiro pour voir la mer pour la première fois.

Sur la promenade de la plage d'Ipanema, la jeune Congolaise au sourire radieux est arrêtée tous les dix mètres par des fans qui demandent à être pris en photo avec elle.

"Bravo, tu chantes super bien et tu es une gagnante quoi qu'il arrive!", s'écrie Rafael, 26 ans, qui vend des glaçons. Depuis qu'elle a chanté dans "Heal the World", tube de Michael Jackson contre les souffrances des enfants du monde entier, Isabel est devenue un symbole de la cause des réfugiés au Brésil.

Originaire de Kinshasa, sa vie a basculé en 2015, quand elle a été séparée de sa famille à cause de la guerre civile. "J'ai dû fuir avec ma petite soeur et nous avons perdu la trace de ma mère. Nous sommes restées trois jours cachées dans la brousse", raconte-t-elle, touchant nerveusement ses longues tresses.

Les deux jeunes filles ont finalement été retrouvées par des missionnaires brésiliennes, qui les ont amenées en Angola, puis à Rio. "Je ne voulais pas partir parce que je voulais retrouver ma mère. Mais j'ai fini par accepter parce que sinon, je risquais de mourir", précise Isabel.

En RDC, la guerre civile qui fait rage depuis des années a déplacé des centaines de milliers de personnes, dont plus de 500.000 réfugiés dans des pays voisins.

Une fois au Brésil, les deux soeurs ont su grâce à un registre tenu par l'organisation catholique Caritas que leur mère et leurs quatre autres frères et soeurs avaient fait le même parcours quelques semaines plus tôt et se trouvaient à Sao Paulo.

Leur père a fini par les rejoindre fin 2015. Il est devenu éboueur dans la capitale économique du Brésil et la mère, femme de ménage.


AFP / Belga / MCN
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8667 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 12.12.2017 à 09:20
la RDC ,un patrimoine culturel vaste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9YYIEX6   Message  - Publié le 11.12.2017 à 16:08
Guerre civile à Kinshasa, Kokawa ? yambula mbadi.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.12.2017 à 18:18
La plus part des Isabel Antonio sont aussi des angolais et angolaises authentiques que le régime angolais traitait des zairenses depuis des decades et qui ont fini/es à être des laissé/es pour compte au Congo, qui ont pris la voie forcée vers une Angola (la terre de leurs parents ou grands-parents) qui les ignore. Et, sans espoir d'une vie citoyenne respectable, ont pris le chemin d'un exile encore plus lointaine. Et les voilà au Brésil, une terre terrible en matière de maltraitance de ses communautés non blanches, la plupart s'entassant dans des favelas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 08.12.2017 à 17:22
Belle histoire mais triste réalité en RDC. Antonio nom de famille,peut-être de scène"promove integração" (ça facilite l'intégration) ?? Par ailleurs autre réalité très complexe, l'état civil au Brésil dissuade ou ne préfère pas immatriculer les prénoms d'origine africaine pour les Afro-Brésiliens désireux de retrouver leur racine !!Courage ma fille, saisis ta chance et n'oublies pas ton Congo,que voz parabéns !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.12.2017 à 17:12
Une chose est certaine. À chaque fois que la voix d'une personne surtout ce genre d'enfant qui parle d'un mal qu'elle a vécu au Congo même là où c'est juste pour obtenir des papiers d'asile, ça abîme le standing du pays dans le monde. Mende ou d'autres autorités diront ezali kaka ngunda mais c'est quoi un pays dont des jeunes enfants qui clament être ses fils et filles parle terriblement de leur vie au Congo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 08.12.2017 à 16:57
Lecture critique : 2015? Guerre civile? 0ù? A Kinshasa?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @9LYFJ95   Message  - Publié le 08.12.2017 à 16:45
Mungu akulinde, Nzmbe a batela yo na petite sœur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.12.2017 à 16:41
C'est terrible pour le Congo que ses fils et filles vont jusqu'à vivre sous des noms d'emprunt parce que leurs vrais noms les associent trop à un pays où l'homme à été chosifié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Andre Kimbuta @Q1RCLGR   Message  - Publié le 08.12.2017 à 14:53
Mr Shadari tu es lu ce temoignage vivant d'une congolaise refugiee au Brezil a cause de la persecution, torture, tuerie, assasinat perpertrent par les rwandais au commandement de de notre pays pour extreminer notre peuple pour le remplacer par le nilotique. Dis moi si reellement la securite cette congolaise allait quitter sont pays si riche que le Brezil?? Vous allez payer cher avec Hypollite Kanambe et tous les rwandais qui sont congo.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
moisek @3BKR8LZ   Message  - Publié le 08.12.2017 à 14:05
que Dieu vous assiste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Thsibala @CMGOLVX   Message  - Publié le 08.12.2017 à 13:55
Hum suke na ngunda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.12.2017 à 13:25
COOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOl

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Johnny Hallyday a été emporté par son cancer
left
Article précédent Les 10 artistes africains qui ont fait le buzz en 2017

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance