Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Droits de l'homme : les défenseurs de Yaoundé, Kinshasa et Brazzaville demandent une protection juridique

2017-12-16
16.12.2017
2017-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/11-17/kinshasa_ville_17_0001.jpg -

Les défenseurs des droits humains de trois pays d'Afrique centrale, à savoir la RDC, le Cameroun et le Congo-Brazzaville, réunis du 13 au 15 décembre à Kinshasa, appellent à l'adoption des lois spécifiques pour leur reconnaissance et protection.

Au terme de cette "consultation" sous-régionale, Ngo Mbeh Patience Frieda, originaire du Cameroun, a procédé à la lecture d'une déclaration, appelant les États d'Afrique centrale à prendre des mesures législatives appropriées visant à reconnaître et à protéger les défenseurs des droits humains. Car ces derniers, y compris des journalistes, avocats et acteurs politiques de l'Opposition, "font face à de nombreux défis dans la sous-région, en lien avec le déficit démocratique.

Les participants à la " consultation " sous-régionale appellent donc les parlementaires et représentants de l'exécutif du Cameroun, de la République du Congo et de la RDC à adopter des lois en faveur de la protection des défenseurs, qui se conforment aux standards internationaux, comme le propose la loi type sur la reconnaissance et la protection des défenseurs.

Il faut noter que la "consultation" sous-régionale a été organisée par le Service international des droits de l'homme (SIDH), en coopération avec la Commission nationale des droits de l'homme de la RDC, le Bureau conjoint des Nations-Unies pour les droits de l'homme en RDC, SOS IJM et le Réseau des défenseurs des droits humains d'Afrique centrale (Redhac). Elle a bénéficié de la participation du Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l'homme et Point focal sur les représailles de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples, le commissaire Rémy Ngoy Lumbu.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9039 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 1 200 personnes en situation de handicap intègrent l’administration publique
left
Article précédent Kinshasa : l’avenue By-Pass coupée en deux après la pluie diluvienne de jeudi (Reportage)

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 16 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance