Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Albanie: l'opposition jette des fumigènes au Parlement

2017-12-18
18.12.2017
2017-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/albanie_heurts_17_0001.jpg -

Heurts entre les forces de l'ordre et des manifestants de l'opposition, le 18 décembre 2017 à Tirana

Des députés de l'opposition de droite ont lancé des fumigènes dans la salle du Parlement albanais ce lundi 18 décembre 2017 pour protester contre l’élection par la majorité socialiste d'une nouvelle procureure générale, a constaté un photographe de l'AFP.

Avant même le vote, le patron du parti démocratique (droite), Lulzim Basha, avait reproché au PS du premier ministre d'Edi Rama de vouloir procéder à la désignation d'une "marionnette à ses ordres". 

Cette accusation est portée au moment où un ancien ministre de l'Intérieur, Saimir Tahiri, un proche allié politique d'Edi Rama, est mis en cause dans une affaire de trafic international de cannabis. 

Dans la salle du Parlement, des députés d'opposition ont en vain tenté de s'opposer au vote désignant comme "procureure générale provisoire", Arta Marku, certains jetant des fumigènes. La magistrate a prêté serment dans une salle encore enfumée. 

A l'extérieur, quelques milliers de militants de l'opposition ont protesté devant le bâtiment, ce qui a donné lieu à des bousculades quand des manifestants ont tenté de forcer le cordon pour entrer dans le Parlement. "Rama, va-t-en!", scandait la foule. 

La désignation d'Arta Marku par les députés "est une violation de la constitution et peut mener le pays à la déstabilisation", avait mis en garde dimanche soir Lulzim Basha. Selon lui, la désignation du procureur général revient au Haut conseil du parquet, une instance prévue par la réforme de la justice en cours mais qui n'a pas encore été constituée.

Edi Rama "nous demande de violer la constitution parce qu’il veut un procureur général à sa botte", a ajouté Lulzim Basha.

La procureure générale provisoire sera en place jusqu'à la constitution du Haut conseil du parquet, un processus qui selon l’opposition pourrait prendre deux à trois mois.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jérusalem: importante manifestation à Jakarta contre la décision de Trump
left
Article précédent Russie: la campagne présidentielle officiellement lancée

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance