Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Budget de la Ceni : Et si l'on mettait l'accent pour des dépenses dans des entreprises locales ?

2017-12-23
23.12.2017
2017-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/18-24/ceni_agent_17_0001.jpg -

La Commission nationale indépendante de la RDC (Céni) a prévu de débourser des millions pour divers matériels d’équipement électoraux. Pourquoi la Céni ne créerait-elle pas des emplois et n’embaucheraient-elles pas des Congolais ? Pour les prochaines élections, il faut énormément de fournitures de bureau, des « goodies », ces objets divers : t-shirts, parapluies, stylos, etc. La centrale électorale réserve 3,6 millions de dollars pour acheter ces accessoires. Pourquoi donc ne pas les produire au Congo ?

Les élections congolaises coûtent cher, parmi les plus chères du monde, on pourrait dire. Dans un article, l’hebdomadaire Jeune Afrique a révélé, le 21 décembre, des chiffres sans doute effarants. Il est prévu 2,6 millions de dollars américains pour des pagnes. Mais aussi 400 000 dollars pour des t-shirts, 350 000 pour des jackets, 100 000 pour des képis, 75 000 pour des parapluies, 50 000 pour des porte-clés, 75 000 pour des drapeaux. Tous seront, bien entendus, estampillés « Céni ».

Et la Céni promet de réduire les dépenses de l’Etat

Notons rapidement, ici, que le gouvernement de la RDC ne cesse d’évoquer une crise économique qui handicape ses actions. Bien plus, on a affaire ici à une Céni qui sans cesse chante vouloir réduire le coût des élections, en remplaçant les bulletins de vote papiers par un ordinateur, la fameuse machine à voter.

Que ce soit elle qui dépense des millions pour des accessoires, parapluies, képis et autres, est quand même incroyable. En quoi, sans ces objets, les élections souffriront-elles ? Mais revenons au côté  business de l’affaire.

 De l’argent pour créer des emplois pour les Congolais

La Céni prévoie plus de 3,6 millions de dollars pour ces accessoires. La question, pour des jeunes qui comme moi sont en quête d’emploi et d’assurance pour leur avenir, c’est : pourquoi la Céni, mieux le gouvernement,  n’investirait-il pas cet argent en RDC ? Comme ça, on imprimerait ces t-shirts au Congo ainsi que ces parapluies et képis.

Cet argent, 3,6 millions de dollars, constitue en fait le fond d’investissement pour certaines entreprises minières qui embauchent des centaines de personnes dans le Katanga. Pourquoi donc ne pas créer des sociétés qui produisent ces biens au Congo ? Et ce ne serait que citoyenneté et patriotisme, pour une Céni et un gouvernement qui prêchent l’amour du Congo contre vents et marrées !


Habari RDC
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Détournements des deniers publics : La DCDHE salue les actions de Luzolo Bambi
left
Article précédent Kinshasa: Loin de la politique, le cœur est aux fêtes !

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance