Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Céni : déficit de transparence dans la gestion des fonds

2018-01-08
08.01.2018
2018-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ceni_publication_calendrier_17_003.JPG -

La Centrale électorale est astreinte à clarifier la situation en détaillant la manière dont elle utilise ses allocations financières, de sorte à ôter dans les esprits toute suspicion, recommande le Réseau gouvernance économique et démocratique (Reged).

 
La société civile, par le biais du Reged qui suit à la loupe tous les mouvements financiers opérés par le gouvernement au bénéfice de la Centrale électorale dans le cadre du processus électoral, dénonce le côté opaque des décaissements réalisés jusque-là. Dans un rapport intitulé « Analyse du projet de loi des finances 2018 par la société civile », publié le 29 décembre dernier, le Reged a stigmatisé le déficit de transparence dans la gestion des fonds alloués à la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Combien l’institution électorale a-t-elle engrangé jusque-là et pour quel type d’opérations ? Une question à mille inconnues, selon Reged pour qui la Céni ne communique pas assez sur la hauteur des ressources financières dont elle dispose et sur ce à quoi elles sont affectées. En abordant cette thématique, le Reged entend promouvoir la bonne gouvernance financière par l’amélioration de la transparence et de la participation citoyenne au débat sur l’examen du Projet de loi de finances (PLF).  

Pour l’organisation des élections, par exemple, la Céni a demandé des moyens financiers sans toutefois préciser la manière dont l’argent sera utilisé, fait remarquer ce rapport financé par la Banque mondiale, en partenariat avec la coopération britannique et exécuté par le Comité d’orientation de la réforme des finances publiques, en synergie avec Projet de renforcement de la  redevabilité et de la gestion des finances publiques-Congo. Et d’ajouter que les dépenses exceptionnelles de la Céni, présentées comme celles liées aux opérations électorales, représentent 95% des allocations qui lui sont accordées. Il en ressort que ces allocations ne sont toujours pas ventilées dans le PLF 2018.

Par ailleurs, le Reged a constaté que le budget prévu pour 2018 dépasse même la demande de la Céni, soit 526 840 894,53 dollars américains contre 533 002 427. Ceci ne couvrirait que les dépenses électorales (dépenses exceptionnelles) de la Céni sans que l’on sache par l’exploitation du projet de loi de finances 2018, ce qu’elle va réellement financer. Il appartient à la Centrale électorale de clarifier la problématique liée à la gestion des fonds mis à sa disposition aux fins d’organisation  des élections, de sorte à ôter dans les esprits toute suspicion.

Pour rappel, les prévisions de dépenses 2018 pour la Céni se chiffrent à plus de 966 milliards de FC au taux moyen de 1813,4 FC pour un dollar.


Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


limco @36BUZ93   Message  - Publié le 10.01.2018 à 08:33
Mr Corneille NAANGA ne connaît pas la rédevabilité. La CENI est une privée bananeraie privée de son arrière grand père Malu malu. Il n'a que de dictat et non des comptes à rendre au peuple congolais. La Médiocrité qui nous tient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.01.2018 à 19:47
(suite) Mr Mme Vèrite. Sur ce site, plus d'une fois sur ce type, j'avais déjà dit de mon niveau d'études , de mon travail. Moi je prouve du respect de votre travail n'importe lequel. Ma famille m'a enseigné celà depuis mon enfance, et mon travail me demande de l'humilté , compassion,altruisme, empathie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.01.2018 à 19:43
Mr ou Mme Verité, pour vous la parole mediocre est devenu fétiche comme un enfant de l'école primaire comme vous etes. Vous n'avez rien compri de l'article et ma réponse. Reged est un organe technique ,qui demande à un autre organe technique des éclaircissements ce qui est juste. Comme j'avais écri. C'est la soit disante société civile qui en profite pour une propagande. Quand je parle de mon oncle au village, et je n'en ai meme pas. je me réfère aux analphabéte, càd ceux qui ne savent pas lire, ceux qui savent lire mais ne comprenent pas ce qu'ils lisent ou croit y comprendre, les alphabètes en politiques et les analphabetes en matière de compatabilité, au Congo il y'a en. Sur ce site plus d'une fois j'ai dit ce que je fais,mon niveau d'étude. Moi je prouve du respect pour votre travail , n'importe lequel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 09.01.2018 à 12:43
Un médiocre ne peut pas être transparent, c'est pour cette raison qu'il doit aussi dégager avant les prochaines élections. Que Dieu bénisse et protège le Congo et son vaillant peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 09.01.2018 à 12:15
Le neveu de Lumumba avait déjà dénoncé le détournement par Kabibi et Cie sur le fond de la Ceni. Rien de bon ne viendra de la Kabibi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 09.01.2018 à 12:02
A entendre ce qui s'est toujours passé dans ce pays, l'opacité dans la gestion de la chose publique a toujours été très scandaleux pour un pays qui regorge autant de richesses avec une population vouée à une pauvreté absolue. Auditez pour se rassurer que les mandataires en charge ont le mérite d'assumer ces charges, bon sang !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 09.01.2018 à 11:15
Le Congo est un grand pays avec 2 345 409 km, mais le jour en question, il ressemblera à un trou 0 rat pour vous. Bokozanga esika yako kima MÉDIOCRES BANDES DE SCÉLÉRATS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 09.01.2018 à 11:07
La R D C est le seul pays ou le soit disant Président est un voleur, braqueur des banques, son gouvernement fait de même et tous les autres médiocres. Miyibi, honte à vous. Les congolais cracheront sur vos tombes et vos enfants auront honte de porter vos noms. Vos jours sont comptés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:47
Naanga est un voleur haute taille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:18
la médiocrité à la Ceni Dégagez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 09.01.2018 à 09:10
INCREDULE jckmzlo tu es aussi un grand mediocre, quel patriotism de vol ????? kiekiekiekiekie rentre au CNPP mon frère. Nanga a deja detourne' 51 Millions des $$$$$,il n'a jamais ete' interpeler, peut etre c'etait sa recompense pour les 504 jours. MEDIOCRES DEGAGENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.01.2018 à 07:34
Nous avons toujours demandé le budget détaillé de cette CENI de NANGA mais c'est l'opacité et les députés nationaux ne peuvent rien face à un NANGA acolyte de KANAMBE Hypolitte. Et la cour des comptes sombre dans un sommeil qui ne dit son nom. Les révélations de Lumumba quelle action entreprise par la justice rien. C'est la médiocrité généralisée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.01.2018 à 07:15
Mampuya - 08 01 2018 23:43 t'as raison mon frère, c'est ça le patriotisme. Quant à toi Madame VERITE' - 09 01 2018 07:03 si Mampuya est médiocre et toi-même t'es comment? Aujourd'hui tu t'accroche derrière ton opposant pasteur avec des insultes comme dans vos habitudes. Mais pour quel résultat? Ton secrétaire JM KABUND est resté l'ombre de lui-même tu ne dis pas sa destination actuelle, est-il toujours dans l'UDPS, continu toujours avec la politique ou il a rendu le tablier?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 09.01.2018 à 07:03
Ce Ma-MPUYA est un mediocre, tu n'es pas au village,il faut rendrE compte des fonds du contribuable. Cet argent n'apartient pas A ton taximan-barman, c'est l'argent du contribuable. La RDC n'est un LIGABLO d'un MEDIOCRE. BULLSHIT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.01.2018 à 23:43
Ne demander pas à mon oncle au village de comprendre les questions techniques des finances , cela risque de prendre des années. Le ceni vous repondrà, ne distillons pas du venin au peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise au G7: fausse alerte, selon José Endundo
left
Article précédent Mwayila Tshiyembe : « Les paroles du cardinal Monsengwo ne signifient pas qu’il y a un conflit réel entre l’église et l’Etat »

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 17 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 13 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance