Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Nutrition : l’ODC plaide pour le retrait des laits infantiles et céréales « Picot » sur le marché congolais

2018-01-19
19.01.2018
2018-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/picot_lait_18_003.jpg -

Cette interpellation a été faite au cours d’un point de presse animé au siège de l’organisation de défense des consommateurs (ODC) le vendredi 19 janvier dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

L’intervention de cette association sans but lucratif s’inscrit dans le cadre de sa mission de prévention sanitaire et de défense des intérêts économiques des consommateurs congolais. En effet, depuis décembre dernier, des milliers de boîtes de lait et céréales produits en France par le groupe agroalimentaire Lactalis et vendus dans près de 90 pays dont la République démocratique du Congo sont déclarés potentiellement contaminés à la bactérie salmonelle.

Ces produits laitiers et céréaliers infantiles contaminés, a déclaré le président de l’ODC, Me Deryck Tshibangu, font l’objet de mesures urgentes de rappel ou de retrait ordonnés indépendamment de leurs dates de fabrication. Néanmoins, s’inquiète l’ODC, ces produits incriminés notamment les laits infantiles et céréales « Picot » continuent d’être commercialisés sur les grandes surfaces, pharmacies et marchés populaires de Kinshasa.

Tout en rappelant que la sécurité alimentaire des consommateurs est une priorité absolue, l’ODC déplore, à cet effet, « le laxisme du gouvernement congolais », car, estime son président, « il y a responsabilité de l’État à agir dans l’intérêt du consommateur congolais en ordonnant le retrait, sur le marché, des laits infantiles et céréales sus incriminés dont la marque Picot, à l’instar du Mali et du Sénégal ». Par ailleurs, l’ODC dénonce la responsabilité évidente des opérateurs économiques dans la commercialisation des produits incriminés et les met en garde sur le fait que des actions conséquentes appropriées ne sont pas exclues.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marche du 21 janvier: « les évêques reconnaissent aux laïcs le droit de manifester », explique l’abbé Donatien Nshole
left
Article précédent Tension et confusion à deux jours de la nouvelle marche des laïcs catholiques

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance