Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : les miliciens ADF intensifient leurs attaques à l'est

2018-01-25
25.01.2018
2018-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fardc_patrouille_17_003.jpg -

Assassinat de civils, assauts contre les positions de l’armée…. En RDC, l’heure est à l’intensification des attaques de la milice ADF dans le Nord-Kivu à l’est du pays. Et à quand le répit ?

Un civil a été tué jeudi, a-t-on appris de sources militaire et civile. Selon le porte-parole de l’armée Mak Hazukay, il s’agit d’un conducteur de taxi-moto qui a été « tué par balle » lors d’une attaque des Allied democratic forces (ADF, Forces démocratiques alliées), une milice composée essentiellement de rebelles ougandais. L’attaque qui s’est déroulée près d’Eringeti dans la région de Beni a également fait trois blessés.

Un bilan confirmé par Noëlla Kavutyrwaki, présidente de la société civile du territoire de Beni. “Les ADF ont intensifié leurs attaques”, a-t-elle souligné en ajoutant qu’une route nationale a été momentanément fermée en raison de cette attaque.

Des opérations militaires de l’armée congolaise sont en cours depuis deux jours dans le triangle de la mort Eringeti-Mbau-Kamango, réputé être le fief des ADF. Lesquels sont soupçonnés d’avoir tué 14 Casques bleus au cours d’un assaut contre la base des Nations unies de Semuliki, dans le territoire de Beni. “L’ennemi nous a soumis à un mode opératoire asymétrique, qui diffère de la guerre conventionnelle”, a dit le capitaine Hazukay.

Un peu plus loin, à Kasindi, localité située à environ 80 km de Beni, frontalière de l’Ouganda, un affrontement a opposé les soldats congolais à des miliciens faisant deux morts parmi ces derniers, a encore dit le capitaine Hazukay.

Mercredi, la Mission des nations unies au Congo (Monusco) a indiqué à la presse que sa force a “activement contribué à préparer l’appui et le soutien de l’armée congolaise dans leur lutte contre les ADF à travers des travaux d’état-major communs”, selon le commandant Adil Essherir, porte-parole militaire.

Mais, difficile d’envisager le répit moins encore la fin de cette intensification de ces attaques. En raison de plusieurs facteurs dont l’implication de quelques pays voisins et multinationales qui soutiendraient les milices dans le dessein sans doute de faire main basse sur des richesses dont regorge l’est de la RDC.


Africanews
C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : l’OCBG décerne un diplôme d’excellence et de mérite au général Dieudonné Mutupeke
left
Article précédent Attaque armée à Bukavu : Panique au marché des cambistes « bradeurs », plusieurs victimes gravement blessées

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance