Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La coopération entre la RDC et la MONUSCO n’est pas au beau fixe, selon le vice-ministre Agée Matembo

2018-01-26
26.01.2018
2018-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/22-31/matembo_aggee_age_18_0001.jpg -

Aggée Age Matembo, vice-ministre des Affaires étrangères et intégration régionale

Le vice-ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Aggée Age Matembo, a déclaré que la coopération entre la RDC et la MONUSCO n’est pas au beau fixe, lors d’un échange jeudi dans son cabinet de travail avec l’Envoyé spécial de Pays-Bas pour la région des Grands-Lacs, Robert-Jan Siergert, sur les dossiers liés aux conflits dans cette région d’Afrique, au  mandat de la MONUSCO et à la situation sécuritaire et politique en RDC.

Le numéro deux de la diplomatie congolais qui donnait la position de la RDC aux préoccupations de son hôte, a fait  savoir que « la mission onusienne se comporte comme un Etat dans un Etat en prenant des initiatives unilatérales (communiqué, encadrement des manifestants, lecture biaisée sur le nombre de morts), comme si elle avait un mandat supérieur par rapport au gouvernement de la République ». Ces initiatives doivent être recadrées, a-t-il précisé.

Aggée Age Matembo a parlé aussi de l’inefficacité de la MONUSCO sur terrain, malgré ses effectifs pléthoriques, pour traquer les groupes armés qui sévissent dans la partie Est du pays, évoquant le redimensionnement de la force onusienne en RDC.

Concernant le processus électoral, le vice-ministre a rassuré son hôte que les élections auront belle et bien lieu conformément au calendrier publié par la CENI, et que les congolais vont élire, à la date du 23 décembre 2018, le Président de la République, les députés nationaux et provinciaux. Il a fait savoir des avancées pour la réalisation du processus électoral, notamment la promulgation par le Chef de l’Etat de la loi électorale, la mise sur pied de la CNSA chargée du suivi du processus électoral et de l’exécution de l’accord de la Saint Sylvestre ainsi que la formation d’un gouvernement d’union nationale dirigé par un Premier-ministre issu de l’opposition.

Pour ce qui est des mesures de décrispation, Aggée Matembo a qualifié de faux fuyant toute tentative de retarder la tenue des élections sous prétexte de la non exécution desdites mesures, soulignant qu’il n’y a plus des détenus politiques en RDC et que ceux qui sont en détention le sont pour des faits de droit commun.

Quant à la marche du 21 janvier dernier, le vice-ministre a fait valoir que celle-ci n’était pas autorisée par l’hôtel de ville de Kinshasa et que la structure qui l’a organisée n’avait pas livré l’itinéraire de cette marche en vue de permettre à l’autorité compétente de mettre en place des forces de l’ordre pour son encadrement.

Il a, par ailleurs, révélé à son hôte que cette structure n’est connue que par l’Archidiocèse de Kinshasa et non par toute l’Eglise Catholique de la RDC et n’a pas non plus la personnalité juridique octroyée par le ministère de la Justice et garde des sceaux.

Pour sa part, l’envoyé spécial de Pays-Bas a dit, à l’issue des entretiens qu’il est mandaté par son pays s’enquérir de la situation politique et sécuritaire ainsi que de l’évolution du processus électoral en cours en RDC. Il a prévu, à cet effet, des discussions avec le gouvernement Congolais, la classe politique et la société civile.

Des échanges sont également prévus avec la MONUSCO à Kinshasa et à Goma, au Nord-Kivu pour se faire une idée sur l’évolution de la situation  sécuritaire sur le terrain.

La RDC prend acte de la position de la Belgique

Au sujet des relations entre la RDC et la Belgique, le vice-ministre des Affaires étrangères et intégration régionale a fait part de la position du gouvernement congolais à l’Envoyé spécial du royaume de Pays-Bas, soulignant que la RDC a pris acte de la déclaration des officiels belges.

Le vice-ministre a regretté  que  les autorités belges aient choisi de gérer les relations bilatérales par le biais de la presse. « Le gouvernement fera connaitre sa réaction le moment venu », a-t-il dit.

Agée Matembo a informé M. Robert-Jan Siergert que le gouvernement, à travers le ministère des Affaires étrangères et intégration régionale, a transmis en date du 24 janvier 2018 par voie diplomatique au Royaume de Belgique, des mesures projetées, lesquelles se déclinent en deux volets à savoir, cessation immédiate des activités de la nouvelle agence belge de développement en RDC, son déploiement ne se justifiant plus suite à la décision belge, ainsi que le démantèlement du dispositif consulaire dénommée « Maison Schengen ».

A ce sujet, le vice-ministre a indiqué que les ambassades concernées doivent reprendre leurs responsabilités en la matière dans un délai qui sera communiqué par voie diplomatique. 


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 27.01.2018 à 06:16
La MONUSCO a un bilan largement négatif en RDC car ils sont venus faire les trafics des matières premières qu'ils font passer par le Rwanda et l'´Ouganda pour acheminer ça aux puissances occidentales. Raison pour laquelle les guerres ne se terminent jamais en RDC dans des régions minières on le sait très bien. Inutile de revenir sur ça. Et tout cela en complicité de ce kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 26.01.2018 à 17:25
Nous sommes en fasse d'un mediocre ..............declaLe vice-ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Aggée Age Matembo, a déclaré que la coopération entre la RDC et la MONUSCO n’est pas au beau fixe, lors d’un échange jeudi dans son cabinet de travail avec l’Envoyé spécial de Pays-Bas pour la région des Grands-Lacs, Robert-Jan Siergert, sur les dossiers liés aux conflits dans cette région d’Afrique, au mandat de la MONUSCO et à la situation sécuritaire et politique en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Catholiques – Pouvoir : c’est la guerre totale !
left
Article précédent Élections : Kabila rassure, mais des signaux forts attendus

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance