
Politique
Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku a dénoncé mercredi au cours d’une conférence de presse à Goma l’existence d’un projet macabre d'une nouvelle rébellion en gestation à partir du territoire de Beni.
Julien Paluku qui faisait le point de l’évolution de la situation sécuritaire dans le nord de sa province, a accusé certains notables de Beni et de Butembo notamment Nbusa Nyamwisi comme étant auteurs intellectuels des massacres de plusieurs innocents dans le territoire de Beni.
« Les tueries de Beni qui coïncident avec le début du procès mettant en cause le Colonel Birotso, cet ancien Mbusa Boys » cité dans l’assassinat du général l Mamadou n'est-il pas une révélation ? », s'est interrogé Julien Paluku. Julien Paluku a fondé son argumentation en partant de l'invalidation à l'Assemblée Nationale de cet ancien Ministre le 15 juin 2013 suite de ses accointances avec le M23 en passant aux déclarations accablantes de quelques capturés ADF, combattants de l'ancienne rébellion RDC-KML jusqu’à la lecture de quelques extraits du rapport des Experts des Nations-Unies sur le Nord-Kivu qui cite Mbusa NyamwisI comme l'un des instigateurs des plusieurs rebellions dans cette province.
Julien Paluku qui s’est dit persuadé qu'il existe, de ce fait, des Congolais au sein de l’ADF, a souligné que « seule la justice dévoilera la nature de ceux qui complotent contre l'essor de la province du Nord-Kivu ». Le gouverneur du Nord Kivu a aussi mis en garde contre l'intoxication qui a élu domicile à Butembo et Beni, où elle constitue une arme utilisée par l'ennemi pour opposer les populations à ses dirigeants et à la Monusco.Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi
09.05.2026, 17 commentairesPolitique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi
10.05.2026, 10 commentairesAfrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État
11.05.2026, 7 commentairesPolitique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis
11.05.2026, 7 commentaires
Ils nous font confiance