Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Marc Kabund : "L’UDPS ne servira plus de marchepied à d'autres forces politiques"

2018-02-16
16.02.2018
2018-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/kabund_jean_marc_17_0005.jpeg -

Jean-Marc Kabund, Secrétaire général de l'UDPS

Pour le Secrétaire général, sa formation politique est déterminée à jouer un rôle de tout premier plan au pays. 

Plus rien ne sera comme avant. L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) va travailler désormais à conquérir et exercer le pouvoir. Cette déclaration est du Secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund A Kabund, qui répondait hier, jeudi 15 février 2018, à la base de Kinshasa, à l’occasion de la commémoration du 36ème anniversaire de l’UDPS. Trente-six ans après, l’UDPS va arrêter de jouer au groupe de pression. 

La base de l’UDPS/Kinshasa en a marre de voir chaque fois le parti servir de béquilles aux autres forces politiques. Dans une déclaration des fédérations de la capitale, lue par Raymond Kabala, la base de Kinshasa tance presque sa hiérarchie... 

"36 ans aujourd’hui, l’UDPS notre parti n’a servi que de marchepied, de béquilles. Nous avons plusieurs fois aidé, inconsciemment peut-être, les autres à monter les escaliers. Arrivés au sommet, ce sont eux qui nous tiennent au bout du nez, et ils sont partout acteurs principaux de tous les problèmes que nous sommes en train de vivre aujourd’hui...", fait-elle remarquer. L’UDPS-Kinshasa lance un appel pressant à tous les décideurs du parti, "présents et à venir", qu’"à partir de ce 36ème anniversaire, l’UDPS cesse d’être le dindon de la farce, béquilles ou marchepied de n’importe quel autre aventurier, ou groupe d’aventuriers quelque soit leur rang social. Elle dénonce également "la léthargie qui semble élire domicile au sein du parti", rappelant que l’UDPS est un parti d’actions pacifiques. "Nous ne sommes pas un parti de bureau, de la radio, de journaux, de la télévision et même de déclaration. Notre capacité de mobiliser est intacte. Nous n’avons jamais été un parti de suiveurs les yeux bandés, mais nous avons la vocation de soutenir les actions pacifiques menées dans le sens de notre lutte par les amis et partenaires sociaux politiques. Voilà pourquoi nous soutenons les actions des Laïcs chrétiens catholiques...". L’UDPS affûte donc ses armes et renouvelle ses méthodes de lutte pour la conquête effective du pouvoir. Le congrès prévu fin février et censé doter le parti d’une nouvelle direction pour remobiliser les masses, a été reporté "par respect pour la marche appelée par les Laïcs catholiques ce 25 février" sans qu’une autre date n'ait été fixée. 

A noter que les circonstances particulières de cette commémoration, marquée par la disparition du leader charismatique du parti, ont rendu cet anniversaire tout aussi singulier.

Didier Kebongo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @E84K2UF   Message  - Publié le 20.02.2018 à 10:06
Jean-Marc Kabund A Kabund,Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a compris en retard que son parti se servait de marche pieds pour les autres partis et personnalités politiques. Mais sans Congrès comment avez -nous désigner notre Candidat à la présidentielle et croyez-vous travailler pour conquérir et exercer le pouvoir par quelle voie?!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 19.02.2018 à 12:44
Je suis navré en lisant les propos de JMK, lesquels propos je les considère comme farfelus. Comment pourrai-je comprendre quelqu'un qui se dit appartenir à un parti politique non violant, se rallie aux opposants de la CENCO/CLC à la marche du 25/02/2018 laquelle marche ne sera presque pas autorisée, pour exprimer son desiderata? Nous savons qu'entre l'Eglise catholique et UDPS, il y a du 50-50 car l'église dispose du cadre et l'udps fournie des combattants pour les marches. Donc l'UDPS est et restera toujours un marchepied pour les uns et béquilles pour les autres. Le but d'un parti politique c'est la conquête du pouvoir et non l'OPPOSITION à vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 18.02.2018 à 22:15
Quand on est un parti financé par les impérialistes, qui répète tout ce que les impérialistes disent, ne se préoccupe jamais de la souveraineté du pays, ne parlent jamais du pillage du pays les multinationale , passe son temps dans les ambassades étrangères pour comploter contre son pays hé bien c’est une chance qu’en ce parti n’en dirige pas le pays. Les 82 millions de congolais doivent remettre leur destin entre les mains des hommes courageux, avec une vision et un amour pour l’an vie des congolai. Nous avons perdu 5 millions de personnes à cause de ces aventuriers de la politique qui pensent que le Congo est à vendre. VIVE LE CONGO FIER ET SOUVERAIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 18.02.2018 à 01:02
Jean Marc, malheureusement nous sommes nombreux à ne plus vous prendre au sérieux parce que vous parlez beaucoup pour seulement haranguer les foules. Vous avez dit: 1) La dépouille de E Tshisekedi ne peut pas être rapatriée au pays par Badibanga et par Tshibala sauf par Félix Tshisekedi. Maintenant vous attribuez le non rapatriement aux autres. 2) Si Kabila est encore au pouvoir au 31/12/2017, j'abandonne la politique. Le 18/02/2018, Kabila est Président et vous êtes à l'UDPS/Limete . Il vau faut de la maturité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @RQPQFD5   Message  - Publié le 17.02.2018 à 11:27
Personne n'a jamais gagnée seul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.02.2018 à 23:43
Jean-Marc Kabund ne faut pas faire des Discours, sans des actions sur le terrain et comment est ce que ce DICTATEUR Joseph Kabilala partira s'il n y apas des actions. L’UDPS ne servira plus de marchepied à d'autres forces politiques. Oui le peuple Congolais comprend cela mais ou sont des ations des manifestations, des marches organiser par votre parti? A bon attendeur SALUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 16.02.2018 à 23:24
Bon, vous avez dit:" les peuples d'abord " non ? alors maintenant vous pleurez !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mananga @G1JRP6U   Message  - Publié le 16.02.2018 à 20:39
allez y courage et gardez toujour l'ideologie du vieux tshitshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jud Ruh @16NRWCI   Message  - Publié le 16.02.2018 à 16:52
Qui ignore que c'est Katumbi qui a ressuscité l'UDPS? On laisse ça. En même temps Kabund décide de ne plus servir de béquilles à qui que ce soit, en même l'UDPS reporte son congrès pour servir de béquille à la marche du CLC. Contradiction sur contradiction. on ne gagne pas seul en RDC. Jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOSEPH KABILA KABANG @N2SLGIN   Message  - Publié le 16.02.2018 à 16:25
C'est bien dit, mais tu fais toujours le contraire de ce que tu déclare. Depuis quand l’église Catholique est votre ami? Tu peux nous définir votre amitié? Si vous n'avais pas de mot pour sensibiliser vos bases, demande à Kabila et il te dira son secret. Escroc, tu n'a pas encore toujours démissionner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 16.02.2018 à 16:00
Heureusement vous l'avez tardivement reconnu, un parti de trouble - fait pendant 36 ans, vaut mieux tard que jamais pourvu que vous changiez de mentalités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 16.02.2018 à 15:56
Vraiment Kabund félicitation tu as enfin dit la stricte vérité, l'UDPS a toujours été un marchepied pour les autres, un dindon de farce, enfin ce qui est important c'est de changer vos mentalités et méthodes, sinon vous retomberez toujours dans vos routines favorisant les troubles qui n’amènent à rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Je ne crois pas à l’organisation des élections en décembre 2018" : Elie Kapend Kanyimbu (FLNC)
left
Article précédent A propos de la machine à voter : Alexis Mutanda salue la position des Etats-Unis

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance