Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - Appel d'offres
mediacongo
Retour

Provinces

Katanga: plus de 700 maisons endommagées après la pluie à Lubumbashi

2014-11-15
15.11.2014 , Lubumbashi
Provinces
2014-11-15
Ajouter aux favoris

Environ 700 maisons ont été détruites à la suite de la pluie qui s’est abattue, jeudi 13 novembre, dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Katanga. Le maire de la ville, Jean-Oscar Sanguza, a également dénombré un mort et des blessés. La commune annexe de Lubumbashi a été la plus touchée et les sinistrés sont sans assistance et passent la nuit à la belle étoile. D’autres sont dans des familles d’accueil. Pour l’autorité municipale, ce bilan est encore provisoire car l’opération d’identification des sinistrés va se poursuivre ce samedi.

Des sources concordantes affirment que cette pluie était accompagnée d’un vent violent qui a fait écrouler des maisons. D’autres habitations ont perdu leurs toitures.
Une femme qui tentait de fuir sa maison pour s’abriter ailleurs s’est vue décapitée par des tôles.
Sur place l’autorité urbaine a ordonné le transfert des blessés à l’hôpital.

Dégâts collatéraux à Kipushi

La situation a été la même à Kipushi, à 30 km de Lubumbashi, où une pluie torrentielle a également causé plusieurs dégâts obligeant ainsi de nombreuses familles à passer la nuit à la belle étoile.
L’administrateur de ce territoire, Ernest Kamona, indique que certains quartiers sont encore sous les eaux de la pluie.
Au chef-lieu du territoire de Kipushi, le quartier Lumumba, situé à la périphérie de la ville, a été le plus touché. Des toitures de près d’une trentaine de maisons ont été emportées. Des murs se sont écroulés. Des vieux eucalyptus rangés le long de la route sont tombés empêchant toute circulation.

D’autres témoins renseignent que plusieurs maisons, écoles et églises ont perdu leurs toitures. Toujours au chapitre des dégâts, le mur de la clôture de l’ancienne propriété de la Gécamines appelée «Puits Cinq» s’est écroulé, la ligne électrique a été endommagée provoquant ainsi une coupure généralisée de l’énergie électrique dans la cité.

Les caniveaux ont été débordés et certaines parcelles envahies par les eaux. Entre vendredi et samedi, les écoles de Kipushi n’ont pas fonctionné. Au village Kakana situé à une dizaine de km toujours à Kipushi, on dénombre plus de 70 maisons écroulées.

A l’heure actuelle, poursuit Ernest Kamona, la Société national d’électricité (Snel) a rétabli le courant électrique sur la cité. Un rapport a été transmis à la hiérarchie conclut-il pour d’abord dépêcher des engins afin de débloquer le trafic mais également faire apporter l’aide aux victimes, conclut-il.​


C’est vous qui le dites :
8748 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : Nouvel Élan d’Adolphe Muzito dénonce les failles de la Constitution et appelle à sa révision
left
Article précédent Aéroport de Bangoka sous attaque : L’AFC/M23 revendique l’opération

Les plus commentés

Politique Le 3 juin sous tension : Kinshasa au bord d’une nouvelle confrontation politique

29.05.2026, 12 commentaires

Provinces Kinshasa : Daniel Bumba serre la vis contre les marchés pirates et les marches non autorisées

30.05.2026, 6 commentaires

Politique « Ville morte » : le RCET-CPS appelle les Congolais à vaquer à leurs occupations le mercredi 3 juin

31.05.2026, 5 commentaires

Provinces À Matadi, le prophète Jules Mulindwa réaffirme son soutien au changement de la Constitution et rejette la ville morte du 3 juin

01.06.2026, 5 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance