Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : nouvelle attaque ethnique à Djugu

2018-03-02
02.03.2018 , Djugu, Ituri
2018-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/1-4/ituri-djugu-village-blukwa-en-feu-massacre.jpg Djugu, Ituri-

Vue d'un village en feu aux alentours de Blukwa en territoire de Djugu. (© CDJP Bunia)

Le village de Maze, situé à plus de 80 km au nord de Bunia dans la chefferie de Bahema-Nord, en territoire de Djugu, a été la cible d’une nouvelle attaque par des assaillants présentés comme appartenant à l’ethnie Lendu dans la nuit de jeudi à vendredi.

La société civile locale qui livre l’information indique que le bilan pourrait atteindre une centaine. « Jusque-là, on a découvert 38 corps et les recherches se poursuivent. Les assaillants ont investi le village depuis 1h du matin, ils se sont livré à un véritable carnage », a indiqué Banza Charité, Coordonnateur local de cette structure citoyenne.

Il s’étonne qu’un tel massacre, le plus lourd survenu dans la région depuis la montée de la tension début février dernier, ait lieu alors qu’un important déploiement de l’armée congolaise est observé dans ce village depuis quelques jours.

Cette attaque a occasionné un important mouvement de la population qui se dirige vers Drodro et Largu. Ce bilan est confirmé par le curé de la paroisse de Drodro, située à 8 km de Maze, qui affirme avoir interrogé quelques rescapés. 

« Le nombre de morts pourrait atteindre une centaine si on compte les enfants et les femmes. Plusieurs cadavres sont enfuis dans les décombres des maisons incendiées. Les recherches continuent », a affirme l’abbé Eustache Tchorove, joint par l’AFP. 

Au début de la crise le 02 février dernier, les assaillants avaient visité le village voisin de Blukwa faisant une trentaine de morts selon la Caritas, et Maze s’était vidé de sa population qui craignait une nouvelle attaque. C’est suite au déploiement de l’armée que les habitants avaient commencé à regagner ce village avant que ce nouveau drame ne les surprenne.

Luc Malembe (Correspondant à Bunia)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8824 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 02.03.2018 à 20:45
même du temps de mobutu nous n'avons pas vecu cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 02.03.2018 à 18:26
J'ai l'impression que chaque fois que notre armée est déployée quelque part, au début il y a une accalmie,après? malgré sa présence et les communiqués rassurants, commencent des massacres de masse!!! Béni ,Kasai central, pourquoi?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 02.03.2018 à 15:35
Aux abonnées absents, là où ils doivent être on ne les voit pas mais au centre ville où la population manifeste pacifiquement, ils (armées) chargent les manifestants et gazent les nourrissons. Un gouvernement qui a perdu le contrôle de la sécurité de sa population et en veut aux Botswanais. Boko kende kakaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mbandaka : inhumation d’Eric Boloko, le jeune homme abattu lors de la marche du CLC par un policier
left
Article précédent Nord-Kivu : 100 millions de dollars américains de la Banque mondiale pour le financement des PME

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance