
Economie
Les compagnies minières opérant en RDC n’obtiendront pas de concessions substantielles dans les discussions avec l’Etat sur les modifications apportées au code minier, a déclaré, à Bloomberg, Albert Yuma (photo), président du conseil d’administration de Gécamines.
Cette déclaration intervient alors que les sociétés (y compris Glencore et Randgold Resources) ont annoncé de manière conjointe le démarrage, le 15 mars, des négociations avec le gouvernement pour la résolution des préoccupations de l’industrie concernant le nouveau code. Les mineurs s’attendent à ce que les négociations priorisent la reconnaissance de la clause de stabilité de l’ancien code qui les protégeait contre les changements du régime fiscal et douanier pendant 10 ans.
« Cette disposition a servi de base à de nombreuses décisions d’investissement », indiquent-ils, précisant vouloir également négocier les redevances supplémentaires et les autres changements concernant les taxes.
Pour M. Yuma, « il ne peut y avoir de renégociation une fois le code promulgué ». Il a indiqué que personne ne peut changer les taxes et redevances fixées, les supprimer ou en créer de nouvelles.
Alors que le président avait promis aux mineurs, lors d’une réunion tenue le 7 mars, que leurs préoccupations seraient prises en compte « au cas par cas », aucune précision n’a été apportée concernant les points qui seront abordés lors des nouvelles négociations. Le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, n’a pas répondu aux demandes d’éclaircissement de Bloomberg, à ce sujet.
Rappelons que M. Albert Yuma, consulté par une commission parlementaire, en janvier, avait déclaré que l’adoption de la nouvelle charte minière était « nécessaire », alors que les autres compagnies s’y opposaient. Certaines d’entre elles (comme Randgold, Glencore) ont annoncé la semaine passée leur retrait de la Fédération des Entreprises, dirigée par M. Yuma, et principal groupe de pression du secteur privé congolais, affirmant qu’elle n’a pas bien servi leurs intérêts dans cette affaire.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le PCA de la Gécamines, Albert Yuma Mulimbi lors d'une conférence de presse à Indaba, 06 Février 2018. (© Zoom-eco)