Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: huit corps découverts par des Casques bleus dans un village du territoire de Djugu

2018-03-24
24.03.2018 , Djugu, Ituri
2018-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/ituri-djugu-village.jpg Djugu, Ituri-

Des Casques bleus ont découvert jeudi huit corps dans un village du territoire de Djugu, a indiqué un porte-parole de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco).

"Les Casques bleus de la Monusco ont découvert huit corps sans vie, en décomposition, dans un village du territoire de Djugu, hier" jeudi, a déclaré à l'AFP Guy Karema, un porte-parole de la Monusco à Bunia, capitale de la province de l'Ituri.

Selon cette source, les personnes qui ont indiqué aux Casques bleus le lieu où se trouvaient les corps ont affirmé s'être elles-mêmes cachées depuis plusieurs jours.

Le chef de la localité de Bahema-nord, Pilo Molindro, a déclaré de son côté qu'il s'agit de "victimes des dernières attaques" perpétrées dans la région les 12 et 13 mars qui ont fait plus de 30 morts.

Il a ajouté que "sept rescapés qui ont passé 9 jours, cachés dans la brousse, ont été retrouvés".

Depuis décembre 2017, plus de 120 personnes ont été tuées avec la reprise des violences entre les éleveurs Hema et agriculteurs Lendu en Ituri, selon une compilation des bilans annoncés par différentes sources.

Ces nouvelles violences ont jusque-là visé les villages du territoire de Djugu, situé au nord de Bunia, dans cette province de l'Ituri entourée par le Soudan du Sud, l'Ouganda, le lac Albert et le Nord-Kivu, à 2.000 km de la capitale Kinshasa.

Entre 1999 et 2003, des dizaines de milliers de personnes sont mortes en Ituri dans un conflit communautaire entre les deux communautés, jusqu'à l'intervention de la force européenne Artémis.

Les violences en Ituri s'inscrivent dans une série de sanglants conflits locaux et crise humanitaire en RDC.


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 24.03.2018 à 15:30
Violences et crise humanitaire !Pendant ce temps,le gouvernement lui,il boude les conférences internationales Pour lui,il n'y a pas de crise, ces chiffres des morts et l'insécurité croissante ne sont que pure invention ou des faits largement surestimés par l'ONU C'est bien connu au Congo en général et dans l'ituri en particulier tout est sous contrôle !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 24.03.2018 à 12:05
Comment un gouvernement responsable peut-il assister impuissant a ce drame? Aucun plan de securisation et de resolution des conflits lies a la terre et autres ressources n'existe pas en RDC? Voila les opportunites que peuvent exploiter ceux qui aspirent a diriger ce pays !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité : les Lushois profondément inquiets
left
Article précédent Kwilu : la société civile de Bandundu s’inquiète de la recrudescence de l’insécurité

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 16 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance