
Politique
Dix pilotes des avions de la Mission de Nations Unies au Congo ont été arrêtés en détention d’effets de l’armée congolaise mercredi en fin d’après-midi à l’aéroport de Goma, Nord-Kivu, signalent des sources à Goma.
Célestin Sibomana, attaché de presse du gouverneur de la province du Nord-Kivu a confirmé l’arrestation mais parle plutôt de trois militaires ukrainiens et un Congolais. Il a précisé que les trois casques bleus ont été pris pour détention illégale des tenues militaires FARDC (Forces armées de la RDC).
Les officiels de la mission onusienne contactés n’ont pas confirmé la nouvelle. Parlant sous anonymat, une source de la Monusco a révélé que le commandant militaire de la mission a été convoqué et s’est rendu au lieu où les pilotes interpelés sont entendus.
« Nous avons appris comme vous à travers les medias sociaux et le commandant militaire s’y est rendu pour vérifier s’il ne s’agit pas d’une manipulation, » a indiqué la source da la Monusco.
Une source de la société civile a confirmé l’interpellation. Selon elle, les 10 pilotes ukrainiens ont été arrêtés en compagnie d’un Congolais et sont interrogés au niveau de la 34ème région militaire.
Les effets militaires que détenaient les pilotes seraient destinés à la région de Beni où des résidus des groupes armés congolais et la rébellion ougandaise de la Force de l’Alliance pour la Défense pour de l’Ouganda opèrent, commettant des massacres sur des populations locales.

Des tenues militaires de la cargaison saisie

Le général Carlos Alberto dos Santos Cruz (à droite), Commandant militaire de la MONUSCO
sur le lieu de détention de l'équipage ukrainien
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23
24.02.2026, 16 commentairesPolitique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique
26.02.2026, 12 commentairesPolitique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC
24.02.2026, 11 commentaires
Ils nous font confiance