Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

2ème round de la guerre des UDPS: Kabund poursuit Loseke au tribunal

2018-04-04
04.04.2018
2018-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/kabund_jean_marc_18_00004.jpg -

Jean-Marc Kabund-a-Kabund, Secrétaire général de l'UDPS

Jean-Marc Kabund n’a pas voulu attendre le verdict du tribunal dans l’affaire qui l’oppose à Tharcisse Loseke. Les deux parties vont devoir s’affronter une nouvelle fois devant un juge, à l’initiative cette fois-ci de Jean-Marc Kabund. Dans une citation directe à comparaitre, Kabund poursuit Loseke pour imputations dommageables et dénonciation calomnieuse. Il l’accuse également d’avoir falsifié les statuts de l’UDPS et les avoir notariés sans qualité d’une part et de s’être présenté devant le tribunal comme congolais alors qu’il a acquis la nationalité belge depuis 2010. La guerre des UDPS a atteint son deuxième round judiciaire. 

C’est par citation directe que Jean-Marc Kabund et Rubens Mikindo défèrent Tharcisse Loseke devant un juge. Le huissier de Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Matete, Guy Mukundi a signifié cette citation directe au président délégué de l’UDPS/Tshibala «d’avoir à comparaitre devant le Tribunal de paix de Kinshasa/Matete, siégeant en matière répressive au premier degré… en audience publique du 06/04/2018 à heures du matin». Les griefs lui allégués sont entre autres, le fait de s’être permis de prendre part à un soi-disant congrès dit de l’UDPS organisé du 07 au 10 décembre 2017 au Centre  Féminin Mama Mobutu à Kinshasa/Limete, à l’issue duquel un certain nombre d’actes, dont notamment les statuts du 10 décembre 2018 et plusieurs résolutions modifiant les organes du Parti tout en reprenant la dénomination, les logos emblématiques et l’adresse de l’UDPS, ont été élaborés et adoptés.

Kabund charge également Loseke de s’être fait passer pour vice-président de l’UDPS et s’être présenté devant le notaire de Mont Amba, où il a fait notarier «tous les actes et statuts frauduleux issus de ce prétendu congrès en se faisant faussement passer pour congolais alors qu’il a acquis la nationalité belge comme le prouve le Moniteur belge n°181 du mardi 15 juin 2010 à la page 37.289». Autres griefs, «que depuis lors, le précité se fait passer tantôt pour vice-président de l’UDPS, tantôt pour président délégué de ce parti, s’attaquant publiquement à mon premier requérant et l’accusant injustement, sous RP 32.112/IX du tribunal de Paix de Kinshasa/Matete, d’avoir signé un acte appelé ‘la décision convoquant le congrès de l’UDPS pour le 30 au 31 mars 2018’ et d’avoir usurpé de la qualité du Secrétaire général faisant intérim du président de l’UDPS».  Puis encore: «Qu’au cours de l’audience publique du 02 janvier 2018 sous RC 31.402 du Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Matete, Sieur Tharcisse Nembanemba a, par le truchement de ses conseils, produit et fait usage des frauduleux statuts du 10 décembre 2018 ainsi que l’acte notaire datant du 16 décembre 2017… ».

Aussi Loseke est accusé de se présenter comme sujet congolais alors qu’il a déjà acquis la nationalité belge, comportement décrié par le camp de Kabund et qualifié de préjudice qu’à leur parti politique. Et la demande est claire. «Qu’il convient que le Tribunal de céans condamne le cité pour des infractions des imputations dommageables et dénonciation calomnieuse à l’égard de mon premier requérant ainsi que de faux en écriture et usage du faux, prévues et punies respectivement par les articles 74, 76, 124, 126 et du Code pénal congolais livre II».

Le Tribunal est prié de «condamner Loseke aux dommages et intérêts de l’équivalent en francs congolais de 1.000.000 USD -un million de dollars américains». Tharcisse Loseke a été le premier à traduire Kabund en justice l’accusant d’avoir signé une décision convoquant le congrès de l’UDPS. L’affaire est prise en délibéré au tribunal. Après la mort d’Etienne Tshisekedi, l’UDPS et le Rassemblement se sont disloqués. Il y a eu d’une part le Rassemblement Kasa-Vubu, dirigé par Joseph Olenghankoy avec Bruno Tshibla qui a été nommé Premier ministre et propulsé à la tête de l’UDPS/Tshibala avant qu’il ne charge Loseke pour incompatibilité, et d’autre part l’UDPS/Tshisekedi dirigé par Kabund comme président intérimaire et le Rassemblement/Limete chapeauté par Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi.

A l’issue du congrès de l’UDPS au siège du parti à Limete, Félix Tshisekedi a été non seulement élu président national de l’UDPS pour succéder à Etienne Tshisekedi mais aussi désigné candidat de ce parti à la présidentielle de décembre 2018.

Dans le cadre de la décrispation politique conformément à l’Accord politique global de la Saint Sylvestre qui exige de mettre fin au dédoublement des partis politiques, le Conseil national de suivi de l’Accord -CNSA- dirigé par Joseph Olenghankoy, a demandé à Tharcisse Loseke de laisser le label UDPS à l’aile de Limete dirigé aujourd’hui par Kabund et Félix Tshisekedi. Ce que la camp Tshibala conteste. L’affaire devra être tranchée par le tribunal.

Octave MUKENDI
Africa News RDC
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 06.04.2018 à 15:28
C'est un aventurier qui a été dans les chaussettes d'Etienne Tshisekedi et aujourd'hui pour quelques billets de dollars,il a trahi la mémoire du Vieux Qu'est-ce que nous devons attendre de Monsieur pareil?Rien du tout Qu'il retourne en Belgique faire la distribution de journaux publicitaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 05.04.2018 à 14:37
Jckmzlo, TU ES RWANDAIS NOUS LE SAVONS. POURQUOI TU T'OCCUPES DES AFFAIRES DES CONGOLAIS? PARLES NOUS DU RWANDA. N'INTERVIENS PLUS DANS L'ACTUALITE DE LA RDC TU DOIS TE TAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 05.04.2018 à 13:43
Que toutes les frontières soient fermée à LOSEKE. Il doit être arrêter, juger, condamner et purger sa peine pour tricherie en se faisant passé pour congolais, trouble à l'ordre établi dans un pays souverain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
samba @X481T14   Message  - Publié le 05.04.2018 à 12:28
Jckmzlo ; l'autre fois t'as dit que l'UDPS n'avait pas l' agrent pour son congrès; ôoooooo udps est vendu à katumbi; ;aujourd'hui udps fait son congrès et se choisi un president; tu reviens dire qu'il n'a pas d'argent pour la campagne t'es vraiment un vaux rien ; un tonneau vide qui fait des bruits pour rien; il est question ici ke loseke se defende ;quil justifie sa nationnalité; udps n'est pas un parti etranger comme le PPRD. MSR. PALU gizenga est russe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.04.2018 à 11:43
Ce qui me rejouit, est que les OPPOSANTS de L'UDPS/Limete ont maintenant confiance en notre JUSTICE, ça c'est une bonne chose. Toutefois, si l'UDPS/limete remportait ce procès et LOSEKE payait le 1 million de dollars, ce parti trouvera de quoi mener à bien sa campagne aux élections avenirs. Courage. Le FEUILLETON sur la double nationalité fera rage d'ici quelques jours. WAIT AND SEE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 05.04.2018 à 11:39
Conformément à l’Accord politique global de la Saint Sylvestre, le Conseil national de suivi de l’Accord -CNSA- dirigé par Joseph Olenghankoy, ne devrait pas demandé à Tharcisse Loseke de laisser le label UDPS à l’aile de Limete. Autrement OLENGHANKOY doit aussi démissionner et lasser la place à Numbi le Président du Rassemblement/LIMETE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 05.04.2018 à 11:36
Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Mathieu 5:38-40 Suivons le modèle de Jésus Christ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 05.04.2018 à 11:00
vérifier votre texte, il y a beaucoup d'erreur, donc, on ne sais pas quoi comprendre, quand vous saisissez un article vérifier aussi à deux ou trois pour voir la correction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.04.2018 à 10:51
Hahahahahahahahaha,quelle stupidite' ????? LES MEDIOCRES TOMBENT TOUJOURS DANS LEURS PROPRES PIEGES. Et ils veulent aussi avoir un candidat presidentiel, avec cette stupidite' ????? Il faut arreter cette histoire du dauphin de kabila. Jeune Afrique revele l'enregistrement sonore, dans le quell les mediocres se felicitent pour la machine A voler. kiekiekiekiekiekiekiekie ils sont trop mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 05.04.2018 à 10:25
Voila le fruit de la Médiocrité, On vous donne une mission difficile(Mr Loseke) de dissoudre udps, alors votre cauchemar ne fait que commencer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 05.04.2018 à 09:44
Très bien,le monde à l'envers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Luanda met en garde : « Pas de retard possible pour les élections en RDC »
left
Article précédent Présidentielle : l’USC favorable à un candidat unique de l'Opposition

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 18 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 12 commentaires

Politique Seth Kikuni et Claudel Lubaya s'attaque à Félix Tshisekedi, Bernard Kayumba contre-attaque

27.05.2024, 8 commentaires

Société "Tant que nous n’avons pas construit les éléments fondamentaux de la puissance publique, tous les charognards viendront de partout et prendre ce qu’ils veulent dans notre pays" (Julien Paluku)

26.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance