Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Election du gouverneur au Maniema : la MP va en appel à la Cour suprême de justice

2018-04-13
13.04.2018
2018-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/tunda-kasongo-prospere.jpg -

Prosper Tunda Kasongo a été élu gouverneur du Maniema, en remplacement de Pascal Tutu Salumu, déchu le 16 décembre dernier.

Lors d’un point de presse organisé mercredi 11 avril à Kalima, le secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle (MP), Joseph Kokonyangi, a fait savoir que cette plateforme politique avait rejeté la décision de la cour d’appel de Kindu au Maniema, déclarant non recevable sa requête de la MP en annulation de l’élection du nouveau gouverneur de cette province, Prosper Tunda. La MP annonce de ce fait qu’elle va introduire un recours à la Cour suprême de justice.

« Je ne sais pas pourquoi le juge a rendu cet arrêt. C’est pourquoi nous disons que la MP va en appel à partir de demain [jeudi 12 avril] à la Cour suprême. C’est aussi ça la démocratie », a affirmé Joseph Kokonyangi.

Dans son arrêt, la cour d’appel de Kindu estime que le secrétaire général de la MP, Aubin Minaku, manque de qualité, par le fait qu’il n’est pas couvert par un document officiel lui donnant droit de mandater par procuration spéciale les avocats d’aller en justice contre l’élection du nouveau gouverneur élu en date du 28 mars dernier.

« La MP n’est pas une institution de la République, c’est un regroupement politique. Le président de la République ne nomme par ordonnance que les [animateurs des] institutions du pays. Nos juges se sont trompés. Je me demande ce que Kindu est devenu pour ne pas reconnaitre Aubin Minaku et Joseph Kokonyangi, comme patrons de la majorité. La Cour d’appel n’a pas dit le droit », s’est justifié M. Kokonyangi.

La MP avait introduit une requête en annulation de l’élection du gouverneur Prosper Tunda. Pour cette plateforme politique au pouvoir, ce dernier est inéligible et inapte à briguer le poste de gouverneur au regard de son statut de chef coutumier copté à l’assemblée provinciale.

Prosper Tunda Kasongo avait été élu gouverneur du Maniema, en replacement de Pascal Tutu Salumu, déchu le 16 décembre. Ses collègues chefs coutumiers et la coordination des Jeunes intellectuels du Maniema ont dénoncé récemment « toute manœuvre tendant à bloquer l’investiture du nouveau gouverneur ».


Radio Okapi
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 13.04.2018 à 13:30
quelle loi du pays interdit au chef coutumier de postuler et devenir un gouverneur ou président du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 13.04.2018 à 13:24
Signe de la fin pour MP. Ce ci me rappelle la situation d'un malade qui veut rendre son dernier souffle comment est-ce qu'il est agité. MP bientôt enterrée avant même le 23/12/2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 13.04.2018 à 11:24
C'est comme ça que vous serez surpris avec les élections qui viendront le 23 Décembre 2018, car si vous pouvez tiré des leçons, il faut comprendre dès à présent, MANIEMA, fif du PPRD, mais comment le PPRD a perdu des élections du gouverneur, or le PPRD est champion en corruption, que ce qui n'a pas marché ? pourquoi les deputés provinciaux ont bouffé l'argent que le PPRD leur avait envoyé afin d"'elure leur candidat, faite vos calcul et comprenez que le peuple bouffera bien votre argent et vous allez echoué et après vous serez mis aux arrêts l'un après l'autre en commençant par KABILA votre chef

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.04.2018 à 10:45
Bravo aux juges de la cour d'appel de Kindu qui font preuve d'indépendance d'esprit contrairement à la cour constitutionnelle et au PGR qui obéissent comme des moutons à toutes les injonctions de la kabilie. Vous avez bien dit le droit et restez fermes dans votre position. La MP n'est pas une institution de la république, c'est clair comme l'eau de roche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 13.04.2018 à 10:42
Médiocre de la MP, même dans le fief de votre autorité morale, vous êtes battu Moi à sa place,je demanderai des explications.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 13.04.2018 à 10:40
"Je me demande ce que Kindu est devenu pour ne pas reconnaitre Aubin Minaku et Joseph Kokonyangi, comme patrons de la majorité". MAIS, quand les juges disent que la MP n'est pas une institution du pays, de quel patron Kokonyangi parle ? Etant au pouvoir, il pense donc que la MP peut dicter son vouloir a la justice ? Oh, ce mediocre supreme ne finira pas de nous marquer negativement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 13.04.2018 à 09:55
Et pourquoi cette requête de la MP n'était jamais introduite bien avant la validation des candidatures à la CENI? c'est du désordre pure et simple, Malgré sa casquette de chef coutumier mais il est député c'est tout, il siège à l'assemblée provinciale, c'est pour ça que la CENI a validé sa candidature. Nulle part c'est écrit qu'il n'ya que la MP qui doit gérer les provinces Pour preuve, vérifier meme le nombre de voix que votre candidat MP a eu c'est tellement médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : quatre partisans de Katumbi en prison pour "injures" au chef de l’État
left
Article précédent Kongo-Central : la grève de la SCTP paralyse les activités au port de Matadi

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 12 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance