Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Canada: une camionnette fonce sur des piétons à Toronto et fait neuf morts et seize blessés

2018-04-25
25.04.2018
2018-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/camionnette_toronto_pietons_18_004.jpg -

Une camionnette blanche a foncé sur des piétons dans le centre de Toronto, au Canada, en ce début d'après-midi, faisant neuf morts et seize blessés selon un premier bilan de la police. Le chauffeur de la camionnette a été rapidement interpellé par la police canadienne, ont rapporté des médias locaux.
 
Les circonstances exactes de l'incident doivent encore être élucidées par la police, qui mène encore l'enquête, a précisé le ministre de la Sécurité publique canadien dans un point presse. "Il n'y a pas encore d'indications, pour le moment, qui laisseraient penser que le niveau de menace doit être modifié" a-t-il ajouté.

La police de la capitale économique canadienne a indiqué sur Twitter que "la collision" a eu lieu à 13H27 locales (17H27 GMT) sans préciser s'il s'agissait d'un acte délibéré ou d'un accident. Une "fourgonnette blanche" a renversé des passants sur la rue Yonge, au coin de l'avenue Finch, au nord du centre-ville de Toronto, selon la police. D'après des médias locaux, "au moins quatre personnes n'ont plus de signes vitaux".
 
Le journal Toronto Sun a publié sur son site internet une photo d'un homme présenté comme le conducteur, être appréhendé. La police a confirmé au quotidien que l'homme arrêté était bien au volant de la fourgonnette.

"J'étais en voiture quand soudain, j'ai vu une camionnette blanche monter sur le trottoir en écrasant des gens (…) projetés en l'air un par un, et (le chauffeur) roulait à vive allure", a raconté un témoin, Alex Shaker, à la chaîne de télévision CTV. "Je n'ai jamais vu quelque chose comme ça, il y avait des gens allongés sur la route", a-t-il ajouté.

Des ambulances et des véhicules de police étaient déployés sur plusieurs centaines de mètres d'intervalles, et plusieurs personnes étaient évacuées sur des brancards, selon des images aériennes des télévisions canadiennes.

Une camionnette blanche de location avec l'avant de la carrosserie défoncé était arrêtée sur un trottoir d'une grande artère de la ville entourée de véhicules de police.

"Nos pensées sont avec tous ceux affectés" par cet accident, a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau devant la Chambre des Communes.

"Nous aurons davantage d'informations à partager avec les Canadiens dans les prochaines heures", a-t-il dit devant les députés.

Cet accident intervient alors que Toronto accueille une réunion des ministres de la Sécurité publique du G7, après avoir été l'hôte ce week-end de la rencontre des ministres des Affaires étrangères des sept pays les plus industrialisés (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada).
 
Voiture bélier

Ces faits rappellent les modes opératoires d'attaques à la voiture bélier dans plusieurs grandes capitales, comme à New York, Barcelone, Londres, Nice, Paris, Berlin ou Stockholm, où des éléments radicaux à bord de véhicules ont fauché mortellement des piétons.

La police n'a toutefois pas précisé jusqu'à présent les motifs du conducteur de la camionnette blanche de Toronto.

Relativement épargné par les attentats à caractère jihadiste, par rapport à d'autres pays, le Canada n'en est pas moins à l'abri.

En octobre dernier, un homme avait agressé à l'arme blanche un policier avant de renverser et de blesser quatre piétons avec une camionnette à Edmonton, dans l'Ouest canadien.

Au Québec, en octobre 2014, un Canadien avait renversé avec son véhicule deux militaires sur un parking, dont un avait été tué. L'homme avait ensuite été abattu par des policiers alors qu'il cherchait à les attaquer avec un couteau.

Cette attaque avait été perpétrée deux jours avant celle du Parlement à Ottawa où un jeune de 23 ans avait été tué après avoir tiré mortellement sur un soldat.

En mars 2016, un Canadien se réclamant de l'islamisme radical avait agressé deux militaires dans un centre de recrutement à Toronto.


RTBF /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brésil : Lula renonce à la présidence
left
Article précédent Un tueur en série des années 70 arrêté en Californie

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance