Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Affaire KCC : Dan Gertler attaque Glencore

2018-04-29
29.04.2018
2018-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/gertler_dan_18_002.jpg -

Le feuilleton minier congolais continue : après la Gécamines, c’est l’Israélien Dan Gertler frappé de sanctions économiques par les Etats-Unis qui s’en prend au géant minier suisse Glencore. Il a obtenu de la justice congolaise un gel d’avoirs de cette société en République démocratique du Congo.

Le 20 avril dernier, la société publique congolaise Gécamines a lancé une procédure en dissolution de Kamoto Copper Company (KCC), co-entreprise qu’elle possède avec Katanga Mining, qui appartient à Glencore. Elle reproche à celle-ci d’avoir éludé le paiement de dividendes que l’entreprise suisse devait à la congolaise ainsi que l’impôt sur le bénéfice dû à l’Etat congolais. La Gécamines n’a cependant pas expliqué pourquoi elle réagissait maintenant, alors que cela fait dix ans que la situation qu’elle dénonce existe. Le tribunal de commerce de Kolwezi doit examiner cette demande le 8 mai.

Selon Bloomberg, le tribunal de commerce de Kolwezi a autorisé le gel d’avoirs de Glencore, sur demande de Dan Gertler. Ce dernier était un partenaire de Glencore et de la Gécamines dans KCC jusqu’à l’an dernier, ainsi que dans Mutanda Mining. Dan Gertler un proche du président hors mandat Joseph Kabila a revendu ses parts à Glencore dans ces deux compagnies pour près d’un milliard de dollars.

Mais Glencore lui doit encore des royalties ce qui embarrasse la compagnie suisse puisque Gertler est, depuis décembre 2017, la cible de sanctions du département américain du Trésor, visant des personnes impliquées dans la corruption à grande échelle et des violations des droits de l’homme : fort de son amitié avec Joseph Kabila, l’homme d’affaires a acheté à très bas prix des actifs miniers congolais pour les revendre bien plus cher, privant au passage l’Etat congolais d’importantes ressources. Ces sanctions américaines empêchent quiconque de faire des affaires en dollars avec Gertler, sous peine d’être à son tour sanctionné. La compagnie suisse aurait donc cessé ses paiements à l’Israélien.

Ce dernier, à travers ses sociétés Ventora Development et Africa Horizons Investments Ltd (AHIL), réclame aujourd’hui 695 millions de dollars à Mutanda Mining et 2,28 milliards de dollars à KCC, l’entreprise que la Gécamines veut dissoudre. Glencore conteste les montants réclamés et la démarche elle-même.


La Libre /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8786 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.04.2018 à 10:42
Ce feuilleton ne fait que commencer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 30.04.2018 à 09:11
Un noir venu d'afrique ne peut pas mettre a genoux les services de recettes juivesn ni d'impots ou de tax ou douanes, les noirs en Israel vivent dans le noir et on veut faire de ce crimunel economqiue en RDC un Monsieur qui manipule la justice, l'economie et meme le president. Un jour le congo sera dans ses droits avec un president qui aime son pays et son peuple #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 29.04.2018 à 22:49
Le peuple congolais souffre et voilà le corrupteur des médiocres qui demande des milliards à une société qui pille les richesses du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.04.2018 à 20:39
Getler je ne sais pas qui est ton conseiller parmi les médiocres que TU CORROMPS depuis des années. Mais à ta place apres l'affaire Bolloré, je me tiendrais bien tranquille avec les millions gagnés illégalement au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 29.04.2018 à 18:52
Je pense que cette justice congolaise ne vit pas sur une même planète que nous. Ce monsieur venu en RDC à l'âge de 23 ans sans rien dans la poche comme Katumbi, impose sa vision de choses au vue de tous les Congolais sans craintes. La RDC est contrôlée par un lobby juif qui ne dit pas son nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.04.2018 à 18:20
La mafia kanambiste en marche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La délivrance du Permis de conduire désormais conditionnée à la mise à niveau
left
Article précédent Nouveau Code minier: le géant de l'or Kibali plaide l'apaisement

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance