Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Pierre Kambila : J. Kabila pérennise les acquis de la souveraineté légués par Mzee

2018-05-18
18.05.2018
2018-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/mzee_joseph_kabila_18_00121.jpg -

Tel est le constat fait hier par Jean-Pierre Kambila au cours d’une conférence-débat. 17 mai 2018, la République démocratique du Congo commémore la date historique de la libération du pays de la dictature mobutienne.

Bien que célébrée dans la méditation sur l’ensemble du territoire national, les compagnons de lutte de Mzee Laurent-Désiré Kabila ont voulu faire de cette date, une journée de réflexion, d’analyse, de remise en cause, bref une journée de questionnement.

Au cours d’une conférence-débat co-animée hier à Kinshasa, par le Dircaba du chef de l’Etat, Jean-Pierre Kambila, le vice-Premier ministre des Affaires étrangères Shé Okitundu et le professeur Justin Omolela, tous compagnons de lutte de Mzee, les acquis de la révolution du 17 mai 1997 ont été évoqués en vue de valoriser non seulement cette date importante de l’histoire politique du Congo, mais aussi la personne de Mzee Laurent-Désiré Kabila, qui l’incarne à travers ces idées-forces, transformées à ce jour en une véritable idéologie ou philosophie.

Ces idées-forces de Mzee, ont indiqué les conférenciers, se résument à l’autoprise en charge par le travail ; le patriotisme, à travers la célèbre phrase "ne jamais trahir le Cong " ; la paix et la démocratie, car Kabila père était un homme de paix et voulait que chacun puisse contribuer à l’éclosion de la démocratie. Et enfin le bien-être social, à travers le Service national, les comités du pouvoir populaire, l’instauration de cantines populaires, etc.

17 MAI, ETAPE DECISIVE DE LA SOUVERAINETE

A en croire les conférenciers, la révolution du 17 mai 1997 visait trois objectifs, à savoir, mettre fin à la dictature, démocratiser et reconstruire le pays. Bref asseoir la souveraineté du pays. Ces trois objectifs demeurent encore d’actualité. Mais "pourquoi jusqu’à ce jour, notre pays doit-il encore se battre pour affirmer son existence, sa liberté et sa souveraineté ?", s’interroge Jean-Pierre Kambila.

Dans son exposé, le Dircaba du chef de l’Etat soutient que ces questions paraissent anachroniques, insensées puisque chacun sait que "nous avons acquis notre indépendance le 30 juin 1960, que nous disposons d’un drapeau, d’un hymne national et d’un gouvernement […] Pour être souverain, ces éléments certes essentiels de la manifestation de l’existence d’un Etat, ne sont pas suffisants".

Tout simplement, argumente-t-il, depuis la nuit des temps, les puissances les mieux organisées, les plus riches, cherchent à dominer les faibles. "L’histoire humaine regorge d’exemples des Etats dont les élites étaient distraites et inconscientes. Ces Etats ont été dominés, écrasés, éliminés du concert des Nations par le fait de l’impérialisme de ceux qui étaient plus forts. Ils ont usé de ruse et utilisé leur supériorité dans la violence pour diviser, éliminer ou incorporer les moins préparés". La RDC d’aujourd’hui est dans ce combat décisif, a-t-il ajouté.

JOSEPH KABILA S’INVESTIT DANS L’UNITE ET LA SOUVERAINETE DU PAYS

L’enjeu pour la RDC actuellement, fait remarquer le conseiller politique et diplomatique du chef de l’Etat, n’est pas la maîtrise ou le partage d’un quelconque pouvoir ou seulement une banale lutte politique pour le contrôle, par quelques-uns, de quelques richesses. "L’enjeu en ce moment, c’est l’existence même de notre pays, son unité et sa souveraineté", a-t-il dit.

Car, poursuit-il, la situation géographique de la RDC, sa diversité écologique, sa biodiversité, sa forêt, l’immense quantité de ses eaux, le potentiel agricole qu’il représente, la richesse de son sol et de son sous-sol ne laisse indifférente aucune puissance voisine ou lointaine. "Voilà pourquoi les évolutions politiques de notre pays sont suivies avec une attention intéressée et la plus aigüe par tous les dirigeants du monde. Chacun s’estimant disposé d’un droit quelconque dans la gouvernance de notre pays, de notre avenir".

Pour lui, ces puissances du mal ne cherchent pas le bien-être des Congolais. Mais plutôt à contrôler ceux-ci, à les dominer afin de les affaiblir, de les diviser pour s’emparer aisément de ce dont Dieu les a dotés. "Il est donc légitime, c’est même la condition de dignité, de résister à ce complot. Bref, il s’agit de ne jamais se rendre", a-t-il martelé.

Pour y parvenir, souligne Kambila Kankwende wa Mpunga, il y a d’abord la prise de conscience, qui doit se transformer en une volonté politique clairement exprimée. A ces ingrédients de base, poursuit-il, il faut ajouter une organisation politique forte, assise sur une doctrine ou une idéologie appropriée. Il faudra donc adjoindre une farouche détermination à se donner une structuration étatique efficiente, capable de canaliser les énergies et les efforts de chacun vers des objectifs qui privilégient l’essentiel.

Et l’essentiel pour Kambila, "c’est d’abord l’affirmation de la souveraineté de notre pays dans un monde qui, en se globalisant, tend à vouloir incorporer tous les pays dans un système de pouvoir dont le centre nous échappe. C’est aussi de nous doter de structures et d’une pensée suffisamment efficiente pour nous permettre de sortir rapidement de la pauvreté et du sous-développement".

C’est dans ce sens, conclut-il, qu’il faut comprendre l’héritage que doit assumer et que porte, "non sans bravoure, Joseph Kabila dans la démarche souverainiste et développementaliste qui est la sienne. Cet homme nous a suffisamment montré sa détermination à ne pas sortir de ce binôme. Voilà pourquoi, aujourd’hui plus qu’hier, le peuple congolais, conscient de ce moment historique particulier, s’attache au maintien du président Kabila à la haute et lourde direction de la destinée de notre pays".

Les conférenciers ont présenté Laurent-Désiré Kabila comme un repère important que le pays doit valoriser à travers la date du 17 mai. Car les réalisations et les acquis de la révolution menée par Mzee continuent à éclairer la République jusqu’à ce jour. Le 17 mai 1997, il y a eu fin de la dictature et le pays s’est engagé sur la voie de la démocratie. La flamme de l’auto-prise en charge et de l’éveil patriotique s’est allumée depuis. Mais, le pays demeure convoité et son existence dépend de la conscience nationale, en vue de barrer la route au complot de la balkanisation. "Ne jamais trahir le Congo".


Forum des As
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 05.11.2018 à 12:47
mensonge sur mensonge, il la exécuté et maintenant il peut le défendre? mascarade en tout ca. sa conscience ne pas tranquille puisque c'est bien lui qui as cordonné la mort de son père adoptif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.05.2018 à 11:29
( suite ) Mr Christopher Columbus, la connaissance,la culture, l'intelligence, sont des certitude, PAS DES OPINIONS, sont des choses qui coutent. Moi j'ai la chance de posseder les 3 choses, càd connaissance,culture et intelligence, voilà pourquoi j'étais et je suis incapable d'écrire des banalités comme vous faites. Le nombre des crochets de oui ou non ne m'iteressent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.05.2018 à 11:24
Mr Chrsitopher Columbus les mensonges ? en quoi ? Dire que Tshisekedi était aux affaires depuis 1960 ou se trouve le mensoge? Dire qu'il était un des collabotaeurs plus étroit de Mobutu où est le mesnsonge?cSVP. Cherchons de connaitre , d' étudier l'histoire politique du Congo indépendant, qui n'est pas si longue. Si en 1990 Tsisekedi était devenu président du Congo ou premier ministre, notre situation économique n'allait pas changer, puisque ce qui était là avant était déjà detruite. Donc n'écrivons pas des betises sans la mondre conoscenza économique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 18.05.2018 à 20:43
Un fanatisme vraiment aveugle Monsieur Kambila , que c'est triste. Un regard pragmatique et scientifique qui doit être le votre vous prouvera que JKK est le total contraire de LDK Poleleee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 18.05.2018 à 20:03
Conférence bidon. Qui s’occupe encore de cette soi-disant libération qui a jeté le peuple congolais pieds et poings liés au pied de Paul Kagamé et Yoweri Miuseveni ? Les gens s’en sont allés résolument chacun à son petit job chercher le moyen de vivre tant bien que mal dans cet enfer de Hyppolite Kanambe lui légué par son « père » Laurent-Désiré Kabila, cet homme qui a préféré brader le Congo juste pour un pouvoir éphémère. J’ai un peu de respect pour lui, mais sur ce point-là, je lui donne un grand ZERO !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 18.05.2018 à 19:49
Mampuya - 18 05 2018 16:22 tika lokuta wana eza na sens te. Vingt ans après , onous sommes encore au milieu de ce trou sans fond laissé par qui ? Mobutu ET TSHISEKEDI ? Mais enfin, est-ce que ça va bien dans la tête ? Qui peut te croire avec des affirmations aussi stupides ? Comment peux-tu être aussi incapable de dominer ta haine de cet homme Tshisekedi au point de divaguer comme ça ? Ta haine te pousse à dire des absurdités, et personne ne te suit dans tes raisonnements boiteux, tu le vois bien !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.05.2018 à 17:01
KAMBILA EST CHARGÉ DE DIRE DES MENSONGES À KANAMBE! QU'IL AILLE VOIR LES ENFANTS DE CEUX QUI ÉTAIENT AU POUVOIR DURANT LA DEUXIÈME RÉPUBLIQUE! ILS VIVENT DES MOMENTS TRÈS DIFFICILES PARTOUT Où ILS SONT DANS LE MONDE! APPRENEZ BIEN LA LEÇON, LES CULTES DE PERSONNALITÉS NE PAIENT PAS! LÀ ILS SONT EN TRAIN DE PRÉPARER UN TRÈS MAUVAIS AVENIR POUR LEURS ENFANTS,PETITS-ENFANTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.05.2018 à 16:22
Mobutu et Tshisekedi avaient jeté le pays dans un trou sans fond , qu'il est difficile de voir le progrès que nous avons fait. Nous sommes maintenant au milieu de ce fond, nous allons nous en sortir, avec nationalisme, et coscience nationaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 18.05.2018 à 15:56
Fausse libération, Mzee a fait entrer le loup dans la bergerie. Recruter des étrangers pour venir chasser un compatriote, mourir précocement sans vision, laisser le pays entre les mains des étrangers et binationaux Un procès est à venir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @YWKNOFW   Message  - Publié le 18.05.2018 à 15:39
c'est faux ce que vous dites ........ je ne suis pas du tout d'accord .....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.05.2018 à 14:40
Il n'y a pas photo Mzee avait une vision et un leadership clair par rapport au régime de sanguinaire KANAMBE Hypolitte. KANAMBE Hypolitte avec la corruption des ventriotes comme ce monsieur Kambila. Un menteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 18.05.2018 à 14:37
vous êtes à côté car Laurent dans ses pensées il cherche l'intérêt du peuples congolais et non de lui et en plus il a dit de n'est pas trahit le Congo donc le respect a la constitution mais c'est différents avec Joseph

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 18.05.2018 à 13:54
Ye na M'zée, bakokani te. comment leurs pensés peuvent être dirigée dans un même sens? Les gents qui chantent comme le perroquet à l'honneur de cet homme sont les flatteurs. Nous attendons quand JKK sera à la CPI, l'apport de ceux qui le louent actuellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 18.05.2018 à 13:46
Entièrement faux sieur kambila. Mange calmement ton pain ensanglanté en attendant le jour fatidique qui arrive bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 18.05.2018 à 12:33
Kambila es-tu sûr qu'après le départ de votre pouvoir et la fin de ce système Afdl prédateur qui a administré ce pays par la violence la corruption et l'humiliation du peuple congolais ,penses-tu que le 17 janvier sera commémoré ou chômé?Quelle conscience nationale avez-vous légué le bradage de nos richesses 6 millions de morts!Mobutu vuma, yéyéyé vous ment!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omnia in bonum @8EJOWFZ   Message  - Publié le 18.05.2018 à 12:24
Mobutu s'est investi dans l'unité et la souveraineté du pays et le résultat était visible. Est-ce le cas aujourd'hui? Comment le régime s'investit dans l'unité en divisant et en paupérisant? Dans la frustration, point d'unité Comment le régime s'investit dans la souveraineté en bradant les moyen de l'Etat? Un Etat qui manque de vision et de politique claire ne saura prétendre à la souveraineté, ou bien il se trompe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omnia in bonum @8EJOWFZ   Message  - Publié le 18.05.2018 à 12:15
... le peuple congolais s'attache au maintien de Kabila à la direction du pays? Il est vraiment étonnant de constater que ce monsieur met à la bouche des Congolais ce que les Congolais, à part lui seul, ne peuvent plus dire tant ils sont "misérabilisés" par ce régime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanu @ST5YGBM   Message  - Publié le 18.05.2018 à 12:05
Messieurs honte à vous!!! C'est quoi l'alternance? Elle peut se faire même au sein de votre famille politique mais écoutez ce que vous dites: " Voilà pourquoi, aujourd’hui plus qu’hier, le peuple congolais, conscient de ce moment historique particulier, s’attache au maintien du président Kabila à la haute et lourde direction de la destinée de notre pays. " Vous pensez vraiment faire peur au peuple RD Congolais? La BALKANISATION n'est pas un nouveau mot, il a été prononcé déjà par LUMUMBA, MOBUTU, etc D’ailleurs, le Maréchal, ne disait-il pas qu'après lui serait le déluge. L'avenir du RD Congo est meilleur en ce que voyait E Tshisekedi UN ETAT DE DROIT où le respect de la vie humaine est au centre de tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omnia in bonum @8EJOWFZ   Message  - Publié le 18.05.2018 à 12:03
Chacun peut dire ce qu'il pense sur cette date, mais elle n'a plus d'importance pour le peuple congolais. Ce n'est plus qu'un souvenir pour ceux qui étaient présents, une "belle" histoire pour ceux qui étaient absents, rien de plus. Nous sommes simplement tombés de Charybde en Scylla!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 18.05.2018 à 11:57
Vieux flatteur à la manière du renard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 18.05.2018 à 11:48
Regrettable! Luse, Kiadi, Mawa Comparez les 20 premières années de Mobutu aux 20 années du conglomérat d'aventuriers conduit par LDK. Il n'y a pas match. Mobutu dictateur, mauvais gestionnaire, OUI et la kabilie de 1997 à ce jour C'est quoi? N'est-ce pas la dictature revue, corrigée et augmentée??? Raconter ces salades aux enfants nés après deux mille. Meme ceux-là aussi, il y en a qui font une comparaison d'époque et mettent en doute vos affirmations flatteuses Cher JPK. La RDC va très mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 18.05.2018 à 11:47
des ivrognes qui sont allés nous ramassés des batards dans tous les pays voisins pour la destruction de notre peuple,c'est ça le 17 Mai 1997.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 18.05.2018 à 11:01
Le 17 mai 1997, il y a eu fin de la dictature et le pays s’est engagé sur la voie de la démocratie,nous nous demandons quelle démocratie que la RDC a? Actuellement le pays est balkanisé par le régime de Joseph Kabila, fils adoptif de M'zée, la population congolaise dans son ensemble vive dans une prison à ciel ouvert,la pauvreté rogne la population dans son ensemble. Les seules personnes qui adorent JKK sont ce qui l'entourent pour les intérêts personnels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshiandemawumbo @6V7SEMP   Message  - Publié le 18.05.2018 à 10:50
de quelle unité du pays parle t-on ici en créant de guerre ethniques dans tout le coin de la rdc! de quelle sécurité parlez vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.05.2018 à 10:45
" 17 mai 2018, la République démocratique du Congo commémore la date historique de la libération du pays de la dictature mobutienne ". Soyons serieux quand meme. Vous etes sous une dictature plusque celui de Mobutu, vous etes aveugles ou c'est la flaterie ou stupidite'. Mobutu etait Zairois et nous avez dote' des cartes d'identite' Zairoise, aujourd'hui nous sommes le seule pays au monde sans piece d'identite' sous Hypo kanambe pourquoi ?????? Parcequ'il n'est pas de notre. SIMPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maty @WS1UJET   Message  - Publié le 18.05.2018 à 10:43
Une chose vraie est que Kanambe au pouvoir, le pays n'a pas avancé au contraire il a reculé de 100 pas avant Mobutu. Hypolite est pire par rapport à Mobutu Joseph.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 18.05.2018 à 10:35
Les congolais sont très déçus de la manière kanambe pille le pays au profit de son rwanda natal. Il est temps qu'il parte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le MLC en congrès en juillet
left
Article précédent Le M17 accuse le pouvoir d'être à la base de la misère du peuple congolais

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance