Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

100 motoculteurs remis aux agents chargés de l’assainissement de la ville de Kinshasa

2013-11-01
01.11.2013 , Kinshasa
Société
2013-11-01
Ajouter aux favoris
Le Premier Ministre, Matata Ponyo Mapon a procédé, le mercredi 30 octobre dernier en début de soirée, à la Place des Évolués, à côté de l’ISP/Gombe, à la remise de 100 motoculteurs.

Devant quelques membres du gouvernement dont les ministres de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez, celui de l’ITPR, Fridolin Kasweshi, le ministre délégué auprès du Premier Ministre, en charge des Finances, Patrice Kitebi, ainsi que du gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta Yango, le Premier ministre a inscrit cette dotation dans le cadre des instructions du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, visant à rétablir la propreté dans la ville de Kinshasa.

Des instructions que le gouvernement est entrain d’appliquer scrupuleusement. « Ceci pour vous dire que nous appliquons la vision du Chef de l’Etat. Et tout sera possible si les Kinois changent de mentalité », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que le travail qui est fait par les kinois, le résultat obtenu fait la fierté de tout le monde.

Au nom du Chef de l’Etat et du gouvernement, Matata Ponyo a encouragé et félicité ces agents chargés de l’assainissement de la ville de Kinshasa « que je rencontre parfois vers 5 heures du matin entrain de s’occuper de la propreté de cette ville. Vous êtes les champions de la propreté dans la ville de Kinshasa », a-t-il souligné. Le Premier ministre a également exhorté les bénéficiaires à utiliser ces 100 engins, achetés sur fonds propres du gouvernement, à bon escient.

Pour sa part, André Kimbuta, Gouverneur de la ville de Kinshasa a remercié le Premier ministre pour son déplacement, par-delà tout le Président de la République, parce que l’appui qu’il ne cesse de manifester pour l’assainissement de la ville nous va tout droit au cœur. Il a ajouté que les 100 motoculteurs remis aux agents chargés de l’assainissement de la ville de Kinshasa vont permettre de ramasser les immondices dans la ville.

« On peut beau acheter les engins, mais aussi longtemps que la population n’aura pas changée de mentalité, ça sera un cercle vicieux », dit-il. Il a insisté sur le fait que la population doit s’approprier ce processus.

Pour Mme Fanny Tumba, responsable de l’assainissement de la ville de Kinshasa, ce don vient ajouter un plus dans son travail, surtout que ses agents travaillaient sans outils appropriés. Maintenant que nous avons des véhicules, dit-elle, ça va nous faciliter la tâche.


C’est vous qui le dites :
8747 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : la journée « ville morte » paralyse plusieurs activités à Beni
left
Article précédent Le cardinal Ambongo appelle à une coopération l’Église et l’État pour la paix en RDC

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance