Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Jean-Pierre Bemba: « Je souhaite l'unité de l'opposition »

2018-07-25
25.07.2018
2018-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/07-juillet/23-29/bemba_jean_pierre_interv_18_0216.jpg -

Jean-Pierre Bemba, au micro de Sonia Rolley, le 24 juillet 2018. AFP/John Thys

C'est sa première conférence de presse, sa première interview depuis son acquittement. L'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba avait convié hier, mardi après-midi, à Bruxelles plusieurs médias au lendemain de l'annonce de son retour à Kinshasa, retour prévu pour le 1er août. Le chairman du MLC, Jean-Pierre Bemba, est l’invité de Sonia Rolley.

RFI : Comment expliquez-vous que vous n’avez eu aucune réaction au moment du verdict qui pourtant vous a acquitté ? C’est quand même une image qui nous a surpris. Qu’est-ce qui se passait dans votre tête à ce moment-là ?

Jean-Pierre Bemba : Quand vous êtes assis à la place où je suis assis, vous écoutez jusqu’à la dernière seconde l’énoncé du verdict, cela vous demande une concentration pour bien comprendre ce qui est dit. Donc, peut-être que c’est ce moment-là que vous avez capté, mais j’étais très attentif surtout.

Pourquoi vous portez-vous candidat à la présidentielle ? Pourquoi estimez-vous pouvoir être le candidat unique de l’opposition et seriez-vous prêt à céder votre place si un autre que vous est choisi ?

Pourquoi, d’abord, je voudrais être candidat ? Parce que je considère que ce pays a un défi. C’est-à-dire, sortir un peu de cette contradiction où vous avez un pays qui est très, très riche et avec une population qui est extrêmement pauvre et je pense que la population mérite un autre type de gouvernance dans ce pays. Je crois que chacun a besoin, dans ce pays, la population, d’avoir la sécurité. Plus de 80 groupes armés sillonnent l’est du pays. Les massacres que nous avons vus, que nous avons connus au niveau du Kasaï, au niveau de l’Ituri, aujourd’hui. L’économie est en berne et stagne. Il n’y a pas de perspective d’investissement, d’emploi et de revenu pour les populations. Et c’est mon pays, j’aime mon pays, j’aime ce peuple. Les dix ans que j’ai passés au niveau de la CPI m’ont fait réfléchir. Et oui, je souhaite l’unité de l’opposition sur les candidatures, la candidature au niveau de l’élection présidentielle. Parce que, si nous voulons le changement dans ce pays, nous devons passer par une unité : un seul candidat au niveau de l’opposition. Et je milite pour qu’il y ait un seul candidat au niveau de l’opposition. Et, bien sûr, si ce n’était pas moi, je soutiendrais le candidat qui sera désigné par l’opposition. Ça c’est clair.

Il reste quinze jours, là.

Il reste quinze jours, effectivement, pour déposer les candidatures, mais les élections doivent se dérouler le 23 décembre. Il nous reste, c’est vrai, plus beaucoup de temps pour nous mettre d’accord. J’espère bien rentrer dans mon pays d’ici le 1er aout, rencontrer les différents responsables de l’opposition et pouvoir dialoguer avec eux, leur expliquer que nous n’avons pas le droit, pour ce pays et pour ce peuple, de nous diviser.

Est-ce que vous considérez l’élection comme suffisamment crédible pour pouvoir véritablement y participer ? Parce que, ensemble avec le reste de l’opposition vous avez fait quand même une déclaration qui soulevait des points qui mettent en cause le fondement même et la crédibilité du processus électoral en cours.

Absolument. Dans l’état actuel des choses, beaucoup de problèmes restent à être résolus dans l’organisation de ces élections. Notamment la question du fichier électoral, où plus de 10 millions d’électeurs sont sans empreinte digitale. Et la question également de la machine à voter qui pour nous est inacceptable. Cela dit, nous avons déposé les listes de tous nos candidats à l’élection, tant provinciale, nationale, et prochainement présidentielle, mais nous allons continuer à nous battre avec la Céni pour pouvoir résoudre ces questions. Parce qu’il n’est pas dans l’intérêt de la Céni d’avoir des élections dont les résultats au lendemain des élections soient contestés. Il faut absolument nous trouver une solution à ces questions. Et je suis prêt à dialoguer avec l’opposition et la Céni pour qu’on trouve une solution. Dans l’intérêt de tout le monde, il faut que ces élections soient crédibles et qu’elles soient transparentes.

Donc il n’y a pas de ligne rouge, il n’y a pas de moment où vous vous dites : « Si ces conditions ne sont pas remplies on ne participera pas au scrutin » ?

En tout cas, jusqu’à présent, nous sommes encore dans le débat et dans la discussion. Si on veut des élections apaisées, il faut que tout le monde puisse accepter les conditions dans lesquelles elles se déroulent. Mais à l’heure actuelle, ce qui se passe ne va pas dans le sens de l’apaisement.

Mais justement, au moment où vous avez été acquitté, parmi les réactions de joie, il y avait aussi le côté que, finalement, il allait y avoir un chef de guerre ou un ancien chef de guerre qui allait être face à un chef de guerre et que Joseph Kabila ne pouvait partir que par la force. Est-ce que vous renoncez définitivement au fait d’utiliser les armes, même si le processus électoral se passe mal ?

Depuis 2003, le MLC a quitté son statut de mouvement politico-militaire. C’est inscrit comme parti politique jusqu’à aujourd’hui. Donc la question des armes a été résolue définitivement en juillet 2003, lorsque nous avons rejoint et réunifié le pays, réunifié les armées, réunifié l’administration. Et aujourd’hui, pour nous, c’est le combat et il est démocratique, et je pense, un combat au niveau des urnes.

Même si l’élection n’est pas crédible ou que…

Eh bien nous utiliserons tous les moyens que le droit nous offre, c’est-à-dire d’aller en justice, de porter cela au niveau tant national qu’international et faire valoir nos droits à ce niveau-là.

Est-ce que vous êtes le candidat de l’Ouest ?

La division Est-Ouest, je n’aime pas ce terme-là. Vraiment, je n’aime pas ce terme-là. Je trouve que c’est désolant de revenir en arrière en régionalisant le pays. Je pense que ce pays doit être uni, rester uni , et qu’il ne doit pas avoir de clivage entre l’Est, l’Ouest, le Nord ou le Sud, entre les provinces, entre les tribus.

Et pourtant vous avez dû en recevoir des coups de fil de leaders de l’Ouest, qui pour certains se disent aujourd’hui défavorisés ?

Ils ont raison. Parce que la gestion tant de l’armée, des services de sécurité, de l’économie de ce pays se trouve entre les mains d’une frange. Ça, ce n’est pas normal. Ça, ce n’est pas normal ! Nous avons plus de 450 tribus dans ce pays. Les provinces sont là, les origines sont diverses. On ne peut pas, à mon sens en tout cas, tribaliser, régionaliser ce pays. Il appartient aux dirigeants de ce pays de mettre tous les Congolais, en fonction de leurs compétences, sur le même pied d’égalité. En tout cas, c’est ma vision et c’est ma conviction.

Est-ce que vous vous engagez aujourd’hui à ne pas demander un report pour organiser votre candidature ? On sait que cela fait partie aussi des choses dont on vous soupçonne avec un accord avec Joseph Kabila. Les gens disent souvent : « Il pourrait être d’accord sur un report des élections ».

C’est vous qui me l’apprenez. J’ai l’expérience de la campagne de 2006, donc je connais le pays, le Congo, comment est-ce qu’on organise une campagne. Il n’y a pas d’accord et j’espère bien que le 23 décembre les élections auront lieu.

Est-ce que vous pensez que votre condamnation pour subornation de témoins pourrait vous empêcher d’être candidat en vertu de l’article 9 de la loi électorale.

A cette question, je ne répondrai pas. Comme vous savez, je suis tenu par un devoir de réserve.


Sur le même sujet

 

RFI / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 26.07.2018 à 09:20
Pour le moment seule Mgr Monsengwo est credible et responsable des paroles qui sortent de sa bouche. Nous ne voulons pas aujourd'hui tu dis " ...c'est kanambe qui est l'identite' du mal des Congolais " et demain tu l'appele son excellence monsieur le president, il n'est plus l'identite' du mal, il devient excellent, NON. Et parmis les mediocres, qui peut avoir le courage d'approcher Monsengwo pour n'importe quel deal ??? Mgr Monsengwo venez en assistance d'un peuple en danger S V P

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 26.07.2018 à 09:07
Merci pour votre réponse a la dernière question. Signe d'intelligence; vous n'êtes pas obligé de répondre à toutes les questions. Comme le fait cette bande a la médiocrité JOKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 25.07.2018 à 20:11
Makye - 25 07 2018 18:55 c'était une interprétation erronée du discours de JP BEMBA, même si moi non plus je ne crois pas en lui. Quand il parlait des étrangers, nous savions tous de qui il s'agissait et d'ailleurs la situation n'a pas changé d'un seul iota, bien au contraire c'est maintenant une occupation avérée. Ce sont les mêmes étrangers qui étaient allés transformer le discours de Bemba à l'Est qui sont en train maintenant de faire voir à cette population de l'est de toutes les couleurs. Ceux qui avaient accepté de consommer ce mensonge sont aujourd'hui d'accord avec Bemba et ils nous le disent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 25.07.2018 à 19:14
En 2006, dans le slogan de la campagne électorale de Jean Pierre Bemba de " Biso nde Bana Mboka" signifiait pour certains (les gens de l'Est) que c'est seulement les gens de l'Ouest, les Lingalophones, qui se disaient qui être les seuls vrais Congolais et " Bango nde bapaya" signifiait dans les oreilles des gens de l'Est, les Swahiliphones, que c'est eux que les gens de l'Ouest traitaient des étrangers. Ce discours a beaucoup ruiné l'image de Jean Pierre Bemba dans l'Est lors des élections de 2006. S'il prend conscience du danger de ce discours aujourd'hui c'est une bonne chose. Je ne peux que le féliciter parce que ce pays appartient à tous les Congolais et les politiciens DOIVENT ÉVITER DE TELS DISCOURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 25.07.2018 à 19:03
Autre aspect à souligner c'est le fait de se voir désormais comme un dignitaire politique " démocratique" et non toujours un dignitaire "guerrier et militaire" qui conduit au dénomination de "criminel". Bravo Bemba pour avoir fait ce changement stratégique. S'il s'aligne dans cette optique démocratique en essayant de modeler son égo, ses attitudes et ses sentiments, mélanger tout cela, il pourrait un jour devenir un bon président de tous les Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 25.07.2018 à 18:55
Même si je ne suis pas de l'opposition, j'apprécie cette première sortie médiatique de Jean Pierre Bemba après son acquittement par la CPI. Je trouve qu'il a pris conscience du danger de son ancien discours de " Biso nde Bana Mboka, Bango Baza Bapaya" et de celui de chercher à diviser le pays en se bornant uniquement à l'Ouest que de se voir comme un dignitaire politique de tous les Congolais. Bravo Bemba pour tes changements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OBA3X64   Message  - Publié le 25.07.2018 à 18:50
Ce qui est vrai ce que, ils parlent bien ces hommes mais enfin de compte quels sont les sorts que le peuple recolte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 25.07.2018 à 18:44
les propos d bemba est une diplomatie, il a bien qu'il sera à kin pour discuter avec les autres et il soutiendra celui qui sera choisit en politique on accepte pas facilement sans se convenir sur certaines choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 25.07.2018 à 18:02
Bonne réaction de Mr JP BEMBA Chers MUSA, le chairman a bien dit qu'il sera d'accord pour le candidat unique pour l'opposition Alors accueillons lui le 1er aout et souhaitons le la bienvenue et affichons des banderoles partout en RDC avec comme slogan "OPPOSANT,LE PEUPLE ATTEND DE VOUS UN CANDIDAT UNIQUE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JK Mbolokosso @TLJMSQ1   Message  - Publié le 25.07.2018 à 16:59
Mosengwo ou rien. Toza sûr à 101%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.07.2018 à 16:09
Jean Pierre Bemba soyons serieu. Le peuple Congolais a deja fait la petition sur la personne de nom de notre HERO vivant national le cardinal Mosengo comme candidat unique a l'opposition pour battre campagne et de gagner aux elections presidentielle. Martin Fayulu et ENSEMBLE de Moise Katumbi ont deja adere' cela. Les opposants mettez vous ensemble comme un seul home pour etre derriere le cardinal Mosengo, pour qu'il soit candidat unique de l'opposition. Que Dieu benisse la republic et son peuple. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 25.07.2018 à 15:43
Qu'on ne vous embrouille plus avec de questions bidons du genre subornation de témoins. Nous avons déjà compris que tu es là pour reconstruire ce pays tant démoli par les envahisseurs étrangers. L'EST ou OUEST c'est pas la priorité mais l'unité de l'opposition d'abord puis on se rallie derrière le candidat choisi. Ta façon de parler nous rassure déjà une victoire d'avance même si on trichait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2018: l'Udps/Kibassa plébiscite Félix Tshisekedi
left
Article précédent Kokonyangi : “Les opposants ont peur des élections”

Les plus commentés

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 16 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 16 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : 64% des Congolais satisfaits de sa composition ( Sondage LES POINTS )

03.06.2024, 10 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance