Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La Monusco va passer à l'attaque contre les groupes armées qui ne se rendent pas

2013-11-21
21.11.2013 , Goma
Provinces / Politique
2013-11-21
Ajouter aux favoris
Après la fin de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), la Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (Monusco) va bientôt commencer les opérations contre les groupes armés qui ne veulent pas déposer les armes, a annoncé à la presse le général Carlos Alberto Dos Santos Cruz, commandant de la force de la Monusco mercredi à Goma, chef- lieu de la province congolaise du Nord-Kivu.

"Il est très important pour les différents groupes armés de comprendre qu'il est préférable de se rendre que d'être contraint à la reddition nous allons très bientôt recommencer les opérations contre les groupes armés qui n'ont encore bien saisi le message du gouvernement congolais", a déclaré le général Carlos.   

Il est "très important" de déployer les unités militaires dans différentes positions, a-t-il dit, ajoutant: "Nous enregistrons beaucoup de défections et tous les jours nous réconcilions le plan que nous avons initialement prévu".   

"Nous ne voulons pas combattre, nous voulons lutter avec des moyens possibles mais nous sommes prêts d'utiliser aussi la force si nécessaire et nous encourageons les défections, nous encourageons les combattants de désarmer et de se rendre sous la protection de la MONUSCO et des FARDC", a indiqué pour sa part le chef de la Monusco, Martin Kobler.   

Le colonel Félix Basse, porte-parole militaire de la Monusco, a révélé que depuis le 12 novembre, au total 31 éléments en provenance de différents groupes armés se sont rendus aux forces onusiennes et aux bureaux de la section de désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinstallation ( DDRRR) déployés dans la province, notamment à Katale, Sake, Loufu, Kalembe, Nyamilima et Bunagana.   

Une quarantaine de groupes armés sont encore actifs dans l'Est de la RDC, surtout dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema. Lundi dernier à Goma, plus de dix groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu ont annoncé l'intention de déposer les armes.


C’est vous qui le dites :
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fizi: le vote se déroule dans le calme à Minembwe
left
Article précédent Kikwit : Des lenteurs et des pannes de machines persistent malgré l’engouement des électeurs

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance