Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Guerres dans l’Est, Concertations nationales, pourparlers de Kampala : Konde chez Etienne Tshisekedi

2013-11-22
22.11.2013 , Kinshasa
Politique
2013-11-22
Ajouter aux favoris
Pour mieux appréhender la situation sécuritaire du pays, particulièrement dans sa partie orientale après la défaite du M23, le président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Etienne Tshisekedi s’est entretenu avec le député élu du Nord-Kivu et plus précisément de la ville de Goma, Konde Vila-ki-Kanda, hier jeudi 21 novembre 2013 dans sa résidence de la rue Pétunias, dans la commune de Limete. Cette entrevue à huis clos a duré plus au moins trois quarts d'heures.

Des sources proches du sphinx de Limete, on apprend que le président Tshisekedi  avait besoin de l’éclairage de son hôte, le tout premier gouverneur du Nord-Kivu après le découpage territorial dans les années 80, sur la situation qui prévaut réellement dans l’Est après les développements militaires sur le terrain.

Les mêmes sources laissent entendre que le lider maximo voulait aussi obtenir de ce député national de plus amples renseignements sur la présence des groupes armés actifs dans l’Est mais également les moyens mis en œuvre pour les éradiquer pour le retour d’une paix durable au bénéfice de la population congolaise du grand Kivu, première victime de ce conflit armé qui n’a que trop duré.

D’après nos sources, Tshisekedi a saisi l’opportunité pour s’informer sur les pourparlers de Kampala pour lesquels  Konde est aligné comme expert dans la délégation gouvernementale.

Concernant les concertations nationales, selon l’entourage du président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi les ignore superbement et continue de réclamer toujours la vérité des urnes.

On croit savoir aussi que Konde et le président national de l’UDPS se sont souvenus de leur passé politique commun du temps du MPR, Parti-Etat. A une certaine époque, rappelle-t-on, Konde était encore un jeune diplômé universitaire revenu fraichement d’Europe. Il avait eu la chance d’être parrainé par Tshisekedi, alors haut cadre du MPR.

C’est lui qui l’avait proposé aux instances du parti comme président sectionnaire du MPR dans la commune de Selembao, avant d’être propulsé bourgmestre de la même commune. Et c’était parti pour une ascension politique fulgurante de Konde, qui allait se faire nommer ensuite maire, vice-gouverneur, et gouverneur de plusieurs provinces de la RDC.

C’est du reste en sa qualité de gouverneur de Bandundu et du Kasaï-Oriental qu’il allait retrouver son parrain, à deux reprises, comme prisonnier politique, après sa rupture avec Mobutu.        

 


C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au lendemain des élections, l'accès à internet et aux réseaux sociaux coupé !
left
Article précédent Élections: en provinces, démarrage de l’affichage des résultats et du transfert des PV

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance