Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : un malfaiteur escroque au nom des Prêtres Catholiques à Livulu

2014-12-05
05.12.2014 , Kinshasa
Société
2014-12-05
Ajouter aux favoris

Une personne qui se fait passer pour un prêtre de l’Eglise Catholique actuellement une série d’actes d’escroquerie au sein de la population kinoise. Le dernier cas en date  s’est passé le mercredi 3 décembre 2014 dans un dépôt de boissons, au quartier Livulu, dans la commune de Lemba. Le tout a débuté le mardi 2 décembre en début de  soirée. Assise dans son dépôt entrain de vendre paisiblement ses boissons, une dame âgée d’une soixantaine d’années a été visitée par un homme la quarantaine révolue.

Vêtu d’une chemise avec effigie de Jésus Christ et portant des lunettes, l’individu s’est présenté comme étant un prêtre de l’Eglise Catholique interné au couvent de la paroisse Saint Esprit de Livulu. Cela étant, il s’est dit en possession d’un lot important des boissons sucrées en plastique d’une brasserie de la place qui leur a été attribué par un de leurs partenaires pour une manifestation qui devrait récemment se tenir au sein de l’Eglise.

Vu la grande quantité des paquets de boisson sucrée, l’Eglise s’est décidée à vendre une partie pour compenser ce qui manquait pour la réussite de ladite manifestation. Raison pour laquelle, il a proposé un paquet à 3500 francs congolais au lieu de 4100 francs congolais comme fixé par la brasserie. Pour soutenir ses allégations, le « prêtre », qui se promenait avec 3 paquets comme échantillon, les a servis sur le champ avec promesse de repasser le lendemain avec la grande quantité et livrer selon les possibilités financières de tout celui qui exprimerait le désir de souscrire à son offre.

Comme prévu, le « prêtre » toujours vêtu de sa chemise avec effigie de Jésus Christ, confectionnée à l’aide d’un pagne, s’est présenté le mercredi 3 décembre 2014 vers 8h30 du matin. Ayant constaté que le dépôt était encore fermé, le « prêtre » s’est lancé à la recherche d’une personne qui pouvait l’aider à retrouver un proche de la famille afin de conclure le marché.

A l’arrivée de la dame, le «prêtre» satisfait a fait son entrée dans le dépôt pour conclure le marché. Ayant reçu une somme de 230 dollars américains, l’homme à bord d’une moto qui le transportait a confirmé que la marchandise se trouvait au sein de la paroisse Saint Esprit de Livulu. Et comme la confiance n’exclut pas le contrôle, il a demandé à se faire accompagner d’une personne qui allait surveiller le chargement de la marchandise dans le véhicule.

Cela étant, la dame lui a confié un jeune garçon afin de permettre la réalisation du marché. Contre toute attente, une fois au niveau du terrain de football donnant accès à la paroisse, la moto s’arrête, le « prêtre » ainsi que le jeune homme sont descendus pour laisser partir la moto. A deux, le « prêtre » a montré une parcelle au jeune garçon pour retirer un chariot et le rejoindre dans l’enceinte de l’Eglise. Parti, le jeune garçon n’a vu ni charriot, ni personne devant lui offrir un quelconque renseignement.

Retournant au lieu où il avait laissé le «prêtre », il n’a retrouvé les traces de celui qui aux yeux de tous a donné l’impression d’une personne consacrée. Comme il faillait s’y attendre, c’est la désolation qui a élu domicile non seulement chez le jeune mais aussi la dame qui venaient de se rendre compte qu’ils venaient de se faire rouler par une personne qui cherche à ternir l’image de l’Eglise Catholique.


C’est vous qui le dites :
8647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : en s’attaquant hier à un vendeur ambulant, un policier a failli mettre du feu aux poudres
left
Article précédent Transport aérien en RDC : Mpinga, Bingoto, Katumba Mwanke… morts pour rien ?

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance